LISTE DES ARTICLES PUBLIÉS DU 22 au 28 AOÛT 2016
Vous trouverez ci-après la liste des articles mis en ligne dans la semaine en cours ; pour les semaines antérieures, consulter la rubrique « Archives ».
LISTE DES ARTICLES PUBLIÉS DU 15 au 21 AOÛT 2016, publié le 22 août 2016 (Archives)
Une expérience dans l’espérance, publié le 22 août 2016 (Faire Église autrement – Visage d’Évangile) Par Colleen Gibson
L’effondrement démographique est un terrain malaisé pour y élaborer un motif d’espérance. Pourtant, c’est exactement ainsi que Marcia Allen, (sœur de Saint-Joseph), a commencé son discours de présidente, intitulé “Transformation – Une expérience d’espérance », lors de l’Assemblée de la Conférence de direction des religieuses américaines (LCWR), la semaine dernière (NDLR le 10 août).
Lettre d’information n° 47 de la Revue Projet – 22 août 2016, publié le 23 août 2016 (Opinions et débats – Éditorial)
L’avènement de firmes internationales prolongeant l’exploitation coloniale eut tôt fait de susciter des résistances. Mais l’espoir fut vite douché d’un nouvel ordre économique. De la contestation sont nés des principes directeurs, à l’ONU comme à l’OCDE, mais ils n’ont pas force de loi. Quelle est l’étape d’après ?
Une très bonne nouvelle, publié le 23 août 2016 (Faire société autrement – Nos combats) par Colette Gluck membre de PAM (Point Accueil Migrants)
Chers Amis, au milieu de cet été sombre, le lendemain de l’attentat à Nice donc le 15 juillet, nous avons appris une très bonne nouvelle pour la famille dont vous financez le loyer à Rouen – rive gauche.
Avec la directive sur les travailleurs détachés, le discours sur l’Europe sociale est de retour, publié le 24 août 2016 (Opinions et débats – Entretien avec)
Entretien avec Bernard Cassen, par Mémoire des Luttes
Le petit garçon syrien ensanglanté Omran Daqneesh : juste une nouvelle image?, publié le 24 août 2016 (Actualité dans le monde) Par Lina Sergie Attar
L’image emblématique d’un petit garçon syrien ensanglanté dans une ambulance a suscité la compassion internationale, mais, demande Lina Sergie Attar, peut-elle aujourd’hui être plus que juste un hashtag ou moment viral et devenir un mouvement pour mettre fin à la guerre ?
Burkini : fausse question laïque, vraie question politique, publié le 25 août 2016 (Actualité en France) Par Catherine Kintzler
Si la question du burkini est “une fausse question laïque”, elle révèle surtout “un seuil d’acceptabilité de plus en plus sensible au sein de la cité”. Plutôt que des arrêtés ou des lois, l’intellectuelle préconise de recourir “aux armes conceptuelles” pour lutter contre “une vision totalitaire” et éviter “l’écueil passionnel et la violence”.
Les Pokémons, le burkini et le climat, publié le 27 août 2016 Par Guillaume Duval, Rédacteur en chef d’Alternatives Économiques.
Ainsi donc nous avons passé l’été à discuter surtout de Pokémons et de burkinis. […]
Reste que se sont aussi passés cet été d’autres événements qui auraient mérité nettement plus de place dans le débat public. En particulier les dérèglements climatiques qui ont noyé la Louisiane et une grande partie de la Chine sous des mètres d’eau, pendant que le feu dévastait une Californie desséchée. Tandis qu’en France même, après les inondations du printemps, on apprenait au cœur de l’été que la production de blé avait chuté de 30 %…
Naufrages en Méditerranée : « Loin des regards », publié le 27 août 2016 (Faire société autrement – Témoignages)
Pour de nombreux réfugiés, la Méditerranée est l’un des seuls points de passage vers l’Europe. Cette route migratoire enregistre le plus grand nombre de traversées, mais elle est aussi l’une des plus meurtrières. D’après l’Organisation Internationale pour les Migrations [1], au 24 juillet de cette année, plus de 3 000 hommes, femmes et enfants étaient décédés en mer. Fin avril, MSF a repris ses activités de recherche, de sauvetage et d’assistance médicale, en Méditerranée, pour les réfugiés en détresse.
Le 20 juillet, à bord de l’Aquarius, un navire affrété par l’association SOS Méditerranée [2], une équipe MSF a porté assistance à deux embarcations transportant plusieurs centaines de personnes. Les équipes ont pu venir en aide à plus de 200 personnes. Mais elles ont également dû extraire de l’eau plus de 20 corps, ceux de personnes décédées au cours de ce voyage commencé en Libye.