Saint-Merry : Restaurons « le Christ aux outrages »
Ceux qui connaissent l’église Saint-Merry à Paris, ceux qui y sont passés, se sont forcément arrêtés devant la magistrale sculpture de Pierre de Grauw : « le Christ aux outrages », un Christ assis, adossé à un pilier, pieds nus sur la dalle, d’une insondable sérénité sous les outrages. Depuis trente ans qu’il est là, il est une figure vivante de Saint-Merry.
Malheureusement, l’outrage du temps, s’il n’atteint pas le Christ, a endommagé la sculpture, cuivre repoussé maintenu par une sculpture métallique interne, qui présente des défaillances. Il est urgent (depuis un certain temps déjà) d’y remédier.
Pour assurer la restauration du Christ aux outrages, œuvre d’art fascinante, le quintette vocal a capella « Têtes de chien » invite à un concert, le dernier programmé sur leur récital « la Marelle », chants traditionnels du légendaire chrétien. Les fonds recueillis sont évidemment destinés à la remise en état de la sculpture.
Si vous ne connaissez pas encore les « Têtes de chien », vous aurez une (très) bonne surprise, si vous connaissez déjà la Marelle, vous aurez plaisir à les revoir avant qu’ils produisent leur prochain spectacle. Si vous connaissez le Christ aux outrages, vous êtes déjà convaincus, si vous ne le connaissez pas encore, c’est une bien belle occasion !
Vendredi 14 septembre, en l’église Saint-Merry, à 20h 30.
Pour ceux qui ne pourraient pas assister au concert, il est possible de participer en envoyant un don à l’association « Trésors de la musique » 76 rue de la Verrerie 75004 Paris, qui transmettra.