La dernière publication du Réseau PAVÉS
Liminaire, par Pierre Collet
Soyons brefs. Parce que ce n’est pas le liminaire qui est intéressant, mais tout ce qui suit… Et tout ce qui suit ne nous laisse pas beaucoup de place !
Dans l’ambiance des revendications des gilets jaunes et des marches pour le climat, après la chute du gouvernement fédéral sur l’accueil des migrants, Joseph Pirson nous aide à réfléchir aux enjeux et au fonctionnement de notre « démocratie », à nos engagements, au choix de nos critères pour juger.
C’est particulièrement bienvenu en vue des élections de mai prochain.
Un peu plus qu’à l’habitude, nous élargissons nos horizons à ce qui se passe à l’étranger : des articles nous parlent d’une ouverture possible en Pologne, d’une initiative inédite de la base chrétienne du Chili, des peines et des espoirs au Nicaragua.
Quant à notre « Sainte Mère Église », les crises semblent s’y succéder à un rythme qu’on n’aurait jamais imaginé : les abus sexuels sur des religieuses sont en train de voler la vedette aux abus sur mineurs, et la révélation de proportions inédites d’homosexuels dans le clergé fait les choux gras de certaines presses. Inutile d’insister, c’est encore de sexualité qu’il s’agit et l’Église catholique ne parvient toujours pas à être transparente là-dessus.
Ce n’est évidemment pas qu’un problème de gestion, de sanctions, ni même d’adaptation des structures : c’est de réformes « en profondeur » qu’on a besoin : lever le verrou du célibat pour les prêtres serait un minimum, il est sans doute la clé des abus de pouvoir, intégrer les femmes à toutes les fonctions bien sûr, mais aussi viser à abolir le clivage « sacramentel » entre clercs et laïcs, comme le demande José Arregi. Appel aux théologiens…
Pluralisme enfin parce que la foi est une affaire de « personnes » : si c’est vrai pour l’Islam et dans le judaïsme, c’est vrai aussi pour les chrétiens…
En tenant compte de la sécularisation mise en évidence par le dernier Rapport de l’Église de Belgique, Jean-Marie Culot nous en propose une lecture à plusieurs voix, toutes engagées ! À votre tour !