Le « présent » de Dieu
Par Marie-Christine et Yves Grelet
Cet article a été publié dans le n° 83 de la revue Les réseaux des Parvis : « Partir de la vie pour en faire un chemin de foi ». [1]
Nous avons cru, autrefois, qu’il fallait chercher « Dieu » surtout dans les églises, en écoutant les homélies du dimanche… sans jamais les contester.
Nous avons aussi, par ailleurs, souvent admiré la qualité d’engagement de nos amis militants « incroyants ».
Aujourd’hui, nous croyons tout simplement que « Dieu est présent là où se trouve l’amour ». Ubi caritas et amor, Deus ibi est : ce refrain, bien connu, des anciens résume parfaitement « l’hymne à l’amour » de saint Paul (1 Cor 13, 2-8).
Pour nous deux, au soir d’une vie déjà bien remplie, nous pensons que tout est dit dans cette petite phrase. Dieu est là où se vit, s’échange et s’exprime un amour vrai, sous toutes ses formes.
La vie, chemin de foi
C’est au cœur de la vie quotidienne, en couple, en famille, dans nos rencontres de quartier, et avec les amis de nos associations, que nous essayons de poursuivre notre chemin de foi, notre quête de Dieu-Amour… « en actes et en vérité »…
Dans le quartier, avec d’autres, nous sommes actifs pour aider à maintenir un difficile « vivre ensemble »… Des liens fraternels se sont créés : autour d’un jardin partagé ; grâce aux nombreux ateliers manuels du centre social ; dans la préparation des fêtes familiales de Noël et de fin d’année scolaire…
Dans des associations municipales locales, ou en lien avec la solidarité internationale (Palestine, Philippines…). Nous prenons aussi le temps de réfléchir et de partager nos questionnements avec « Chrétiens sans frontières 95 », « Chemins nouveaux », Parvis… et aussi, tous les mois, depuis plusieurs années, dans un petit groupe informel de lecture sur l’évangile et la vie. [2]
Quels visages de Jésus et de Dieu rencontrons-nous ?
En couple, dans la tendresse et l’attention sans faille à l’autre au quotidien.
En famille, la solidarité, l’écoute, les mains toujours ouvertes pour l’accueil des joies et des peines…
Les visages voilés de nos voisines musulmanes…
Ceux des copines et copains qui se battent contre la maladie, sans se plaindre…
Ceux des amies veuves, esseulées – si bien insérées autrefois dans leur quartier – avec qui nous partageons de temps en temps un café.
Ceux des militants CFDT retraités, dont nous sommes, qui continuent de se battre pour le respect des droits, jusqu’en fin de vie…
Ceux des militants du PC avec qui nous partageons la soif de justice et l’attention aux plus petits.
Celui de Saïd Nasser…, prisonnier palestinien depuis douze ans, à qui nous écrivons tous les mois, depuis trois ans, sans savoir s’il reçoit nos lettres.
Quels évangiles écrivons-nous ?
Notre foi a évolué au cours de notre vie. Et elle continue de « grandir », grâce à nos lectures actuelles.
Dans l’histoire de l’humanité, beaucoup de femmes et d’hommes, éclairés ou non par le message universel de l’Évangile, se sont levés et ont donné leur vie pour leurs frères.
Comme le colibri dans la forêt embrasée, nous prenons notre petite part de travail pour la réalisation du grand projet d’amour humaniste et fraternel auquel Jésus nous invite.
« Nous écrirons en lettres de lumière
L’histoire de notre liberté
Et nous verrons… »
Notes :
[1] http://revueparvis.blogspot.com/2013/10/numeros-complets.html
[2] Notamment avec les livres de Jacques Musset. Merci aussi aux rédacteurs de la revue Les Réseaux des Parvis, qui ouvre utilement nos horizons par ses articles et les livres qu’elle recommande…