FAIRE UN DON
  • 68 rue de Babylone - 75007 Paris
Facebook-f
association-nsae-nous-sommes-aussi-l-eglise
  • Qui sommes-nous ?
    • Nos activités
    • Nos objectifs
    • Portraits de famille
  • Actualité
    • À ne pas rater
    • Dans le monde
    • En France
    • Nos sources
  • Faire église autrement
    • Chantiers de réforme
    • Ouverture(s)
    • Textes critiques
    • Textes libérateurs
    • Visages d’évangile
  • Faire société autrement
    • Économie & Société
    • Éthique et vie
    • Nos combats
    • Témoignages
  • Opinions & Débats
    • Coups de cœur
    • Éditorial
    • Entretien avec…
    • Sondages
  • Le Réseau NSAE
    • Au cœur de réseaux actifs
    • Collectifs et associations
  • Qui sommes-nous ?
    • Nos activités
    • Nos objectifs
    • Portraits de famille
  • Actualité
    • À ne pas rater
    • Dans le monde
    • En France
    • Nos sources
  • Faire église autrement
    • Chantiers de réforme
    • Ouverture(s)
    • Textes critiques
    • Textes libérateurs
    • Visages d’évangile
  • Faire société autrement
    • Économie & Société
    • Éthique et vie
    • Nos combats
    • Témoignages
  • Opinions & Débats
    • Coups de cœur
    • Éditorial
    • Entretien avec…
    • Sondages
  • Le Réseau NSAE
    • Au cœur de réseaux actifs
    • Collectifs et associations
  • Qui sommes-nous ?
    • Nos activités
    • Nos objectifs
    • Portraits de famille
  • Actualité
    • À ne pas rater
    • Dans le monde
    • En France
    • Nos sources
  • Faire église autrement
    • Chantiers de réforme
    • Ouverture(s)
    • Textes critiques
    • Textes libérateurs
    • Visages d’évangile
  • Faire société autrement
    • Économie & Société
    • Éthique et vie
    • Nos combats
    • Témoignages
  • Opinions & Débats
    • Coups de cœur
    • Éditorial
    • Entretien avec…
    • Sondages
  • Le Réseau NSAE
    • Au cœur de réseaux actifs
    • Collectifs et associations
logotype
logotype
  • Qui sommes-nous ?
    • Nos activités
    • Nos objectifs
    • Portraits de famille
  • Actualité
    • À ne pas rater
    • Dans le monde
    • En France
    • Nos sources
  • Faire église autrement
    • Chantiers de réforme
    • Ouverture(s)
    • Textes critiques
    • Textes libérateurs
    • Visages d’évangile
  • Faire société autrement
    • Économie & Société
    • Éthique et vie
    • Nos combats
    • Témoignages
  • Opinions & Débats
    • Coups de cœur
    • Éditorial
    • Entretien avec…
    • Sondages
  • Le Réseau NSAE
    • Au cœur de réseaux actifs
    • Collectifs et associations
Josselin Tricou : « Pendant longtemps, l’Église a été un refuge pour les homosexuels »
Accueil Opinions & Débats Entretien avec... Josselin Tricou : « Pendant longtemps, l’Église a été un refuge pour les homosexuels »
Entretien avec...Opinions & Débats
Par NSAE2 octobre 20210 Commentaire

Josselin Tricou : « Pendant longtemps, l’Église a été un refuge pour les homosexuels »

Par Jordi Pacheco

« En sacralisant le prêtre, l’Église en a fait un être à part, dépourvu de droits et désexualisé ». C’est l’une des conclusions auxquelles parvient le sociologue Josselin Tricou dans son analyse de la « masculinité atypique » de ceux que l’Église catholique place au sommet de sa hiérarchie. Professeur de sociologie des religions à l’Université de Lausanne (Suisse) et docteur en sciences politiques et en études de genre, Tricou vient de publier Des soutanes et des hommes. Enquête sur la masculinité des prêtres catholiques (PUF), un essai qui aborde la construction de la masculinité cléricale par l’Église et ses conséquences d’un point de vue historique, sociologique et politique.

« En tant qu’acteur engagé, j’ai vu la montée des tensions autour des questions de genre au sein du catholicisme, en particulier chez les prêtres catholiques, déjà avant 2012 et les grandes mobilisations contre le “mariage pour tous” », raconte Tricou dans une interview à Luc Chatel du Monde. « En tant que sociologue, note-t-il, j’étais intrigué par une énigme : le fait que l’Église catholique ait établi un système de genre qui ne correspond pas à celui des sociétés qui l’englobent. Ce système ne comporte pas deux, mais trois genres : l’homme laïc, la femme laïque et le clerc. C’est ce que j’ai appelé dans le livre le ‘’bougé’’ catholique du genre, comme on appelle un flou délibéré en photographie. »

« Mais ce système est paradoxal. D’une part, l’Église catholique développe un discours naturalisant et binaire selon lequel il existe une nature masculine et une nature féminine, avec une différence infranchissable entre les deux, au fondement de la nécessaire complémentarité des sexes et l’hétérosexualité obligatoire. D’autre part, elle met en place une organisation interne complètement différente. En effet, la masculinité que l’Église place au sommet de sa hiérarchie de genre, celle des prêtres et des religieux, est une construction atypique », prévient le sociologue.

Tricou affirme que dans nos sociétés occidentales, la masculinité a longtemps été impensée « parce qu’elle était la norme ». En tant que telle, affirme-t-il, elle était omniprésente, évidente. « C’est ce que les chercheuses féministes des années 1970 et 1980, notamment Nicole-Claude Mathieu (1937-2014), ont très bien montré. De plus, tant que la population prenait les prêtres au sérieux – notamment parce qu’ils étaient liés aux notables – leur masculinité atypique, dégenrée et désexualisée n’était pas soupçonnée et donc pas remise en question ».

« Cette construction multiséculaire est si puissante que de nombreux chercheurs intéressés par le catholicisme – dont ils sont souvent issus – l’avaient eux-mêmes intériorisée. Mais je pense qu’il y a aussi une explication liée à la structuration du champ académique : les récentes études sur le genre et la sexualité se sont développées à distance des recherches sur les religions, plus anciennes et plus légitimes, bien qu’en déclin », argumente le chercheur.

Un espace de protection

Le sociologue souligne le fait que l’Église catholique, malgré un discours de condamnation, a longtemps été une sorte de refuge pour les personnes homosexuelles. Cette thèse rejoint celle de Frédéric Martel, auteur de Sodome, pouvoir et scandale au Vatican. « En établissant ce “bougé” de genre et l’idée que les fidèles soient destinés au mariage hétérosexuel ou à la vie consacrée dans le célibat, l’Église catholique a restreint l’horizon des possibilités pour les hommes et les femmes qui ne sont pas attirés par le mariage hétérosexuel : c’est la prêtrise ou la vie religieuse », explique-t-il. « Cela dit, le clergé a été un espace protecteur dans certains endroits et à certains moments dans un monde marqué par une homophobie généralisée. »

« En établissant l’idée que les fidèles sont destinés au mariage hétérosexuel ou à la vie consacrée dans le célibat, l’Église catholique a restreint l’horizon des possibilités pour les hommes et les femmes qui ne sont pas attirés par le mariage hétérosexuel. »

« L’une des façons dont cela fonctionne est par le biais du directeur de conscience. Le directeur de conscience est celui qui vous écoute et vous guide, et qui est tenu par l’obligation du secret. Pour un certain nombre de séminaristes et de jeunes religieux, l’échange avec le directeur de conscience était un espace où ils pouvaient exprimer leurs désirs, voire leurs pratiques, sans risque de représailles », détaille Tricou. « Il faut également noter que pour de nombreux prêtres et religieux, le fait d’être homosexuel, s’ils sont capables de le verbaliser, ne semble pas si grave en soi, puisque c’est l’abstinence – l’absence de sexualité – à laquelle l’Église catholique les oblige, quelle que soit leur orientation sexuelle. »

Pour Tricou, l’une des conditions qui ont permis le maintien de ce système est l’obligation pour ces prêtres et religieux de garder le secret sur leur homosexualité. « L’Église a été façonnée pendant des siècles à la fois par une forte présence de prêtres homosexuels et par un discours très hétéronormatif. Les prêtres homosexuels ont organisé leur vie dans cet espace de protection et d’épanouissement relatifs, et parfois même d’ascension sociale, que la société ne leur aurait pas offert », conclut-il.

Source : https://www.religiondigital.org/libros/Josselin-Tricou-Iglesia-refugio-homosexuales-clero_0_2381761806.html

Print Friendly, PDF & Email
16 Likes
Cléricalisme, anticléricalisme : quelques considérations sur le prêtre.

Cléricalisme, anticléricalisme : quelques considérations sur le prêtre.

1 octobre 2021

Peut-on monopoliser le bien, l’amour et le salut ?

3 octobre 2021

Articles pouvant également vous intéresser

Entretien avec...Opinions & Débats
5 janvier 2019

René Frydman : « je ne serais pas là, elles accoucheraient quand même »

Par Lucienne Gouguenheim
Chantiers de réformeFaire église autrement
28 février 2023

Un évêque allemand controversé bientôt à la tête du Dicastère pour la Doctrine de la Foi ?

Par Lucienne Gouguenheim

Laisser un commentaire

Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.

Abonnez-vous à notre newsletter

Merci pour inscription ! Pensez à vérifiez vos emails dès à présent dans votre boite de réception ou votre dossier "Courrier indésirable" pour confirmer votre abonnement...

Catégories
  • Actualité
    • À ne pas rater
    • Dans le monde
    • En France
    • Nos sources
  • Archives
  • Faire église autrement
    • Chantiers de réforme
    • Ouverture(s)
    • Textes critiques
    • Textes libérateurs
    • Visages d'évangile
  • Faire société autrement
    • Économie & Société
    • Éthique et vie
    • Nos combats
    • Témoignages
  • Hotspot
  • Hotspot 2
  • L'édito du moment
  • Le Réseau NSAE
    • Au cœur de réseaux actifs
    • Collectifs et associations
  • Non classé
  • Opinions & Débats
    • Coups de cœur
    • Éditorial
    • Entretien avec…
  • Qui sommes-nous ?
    • Nos activités
    • Nos objectifs
    • Portraits de famille

abus sexuels du clergé antisémitisme Brésil capitalisme changement climatique chemin synodal Chili Christianisme Climat cléricalisme Dieu droits humains Démocratie eglise environnement espérance Femmes dans l'Église foi fraternité Gaza inégalités justice Jésus Laïcité liberté migrants Migrations multinationales Noël Osorno paix Palestine pape François racisme religion santé spiritualité synodalité synode Théologie Théologie de la libération Union européenne Église du Chili écologie église allemande

Abonnez-vous à notre newsletter !

Merci pour inscription ! Pensez à vérifiez vos emails dès à présent dans votre boite de réception ou votre dossier "Courrier indésirable" pour confirmer votre abonnement...

logotype

Contact

68 rue de Babylone
75007 Paris
France
assocnsae@gmail.com
Facebook-fRss

FAIRE EGLISE AUTREMENT

  • Chantiers de réforme
  • Ouverture(s)
  • Textes critiques
  • Textes libérateurs
  • Visages d’évangile
FAIRE UN DON

OPINIONS & DEBATS

  • Coups de cœur
  • Éditorial
  • Entretien avec…
  • Sondages

INFORMATIONS UTILES

  • Nos communiqués
  • Nos publications
  • Nos liens
  • Mentions légales

NOUS REJOINDRE

PLAN DU SITE

Copyright © 1996-2025 Association NSAE – Création internet Effet i Média.