Le 6 septembre, c’est toute une soirée qui sera consacrée au Chili, 50 ans après le coup d’État de Pinochet. Elle se construit autour du travail de Samuel Laurent-Xu: exposition de photos, son film, et le livre écrit avec Gaspard Marcacci-Thiéry qui sort chez Karthala. Ce livre renouvelle la vision que nous avons des événements, tant par son thème que par sa méthode d’approche, novatrice.
Le livre de Samuel et Gaspard « Des femmes contre Pinochet » révèle une page d’Histoire, qui se construit directement sur le vécu, par d’innombrables témoignages et documents. Il nous parle du coup d’Etat de Pinochet et de ses suites, tels que les vivent Soeur Odile (Nadine Loubet) et les habitants et habitantes des « poblaciones », quartiers pauvres (c’est peu dire) de Santiago. Ce livre traduit le quotidien de ces femmes, plongées dans un drame qui n’en finit pas. Une nouvelle façon d’écrire l’Histoire.
Rendons hommage aux tout jeunes auteurs pour ce travail magnifique. Il vient à la suite du documentaire de Samuel « Au nom de tous mes frères », saisissant et documenté, qui sera d’ailleurs projeté au cours de la soirée. NSAE a soutenu dès l’origine la diffusion de ce film et la préparation du livre qui font apparaître le rôle méconnu des femmes dans la lutte contre la dictature, et en effet, cela manquait.
En voici le programme détaillé.
Attention ! Il est nécessaire de s’inscrire à l’avance : https://soireechili2023-cef.venio.fr/…/registration/create