Nos objectifs
NSAE est né en 1996 et s’est organisé dans l’esprit de la « Requête internationale du peuple de Dieu » (1995) pour l’égalité entre tous les croyants (femmes et hommes, laïcs et clercs), une attitude positive sur la sexualité et exigeante sur la justice sociale et économique.
Le nom « Nous sommes aussi l’Église » est la traduction, adoptée par les fondateurs, de celui de l’association allemande Wir sind Kirche. Il appelle deux remarques :
1) le « aussi » ne veut pas signifier une quelconque marginalité, mais insister sur notre désir que soit reconnue à l’intérieur de l’Église une nécessaire pluralité ;
2) l’Église dont nous parlons est l’Église universelle du Christ ; même si certains de nos objectifs sont spécifiques à des problèmes internes à l’Église catholique romaine, notre mouvement est plus large et inclut en particulier des protestants qui se reconnaissent dans nos objectifs.
L’objectif commun de l’association est celui d’une Église qui soit vraiment fidèle à l’esprit de Jésus Christ ; peuple de Dieu librement en recherche (dans ses diverses façons de penser, de croire, de vivre ou d’aimer) ; libérée des conditionnements religieux sclérosants ; engagée dans la voie d’une réforme permanente, en solidarité avec les femmes et les hommes de notre temps.
Engagements et actions
- Coordination et mise en synergie des collectifs et groupes locaux, régionaux ou nationaux par des échanges réguliers de courriers, la diffusion interne des informations et publications propres aux groupes, l’édition d’un Bulletin de liaison, des rencontres ou encore au moyen du Site Internet ;
- Impulsion de la réflexion (pouvant donner lieu à des publications sous forme de livrets) et des actions. NSAE a par exemple joué un rôle moteur dans la création de la Fédération des Réseaux du Parvis et se montre très attaché à la Revue Parvis et à sa diffusion. Il a pris la responsabilité de l’édition du hors série n°4 : « Quelle Mondialisation ? » ;
- Participation française aux activités internationales : NSAE est adhérent actif du Réseau Européen « Église et Liberté », dont il a organisé l’Assemblée générale de Versailles en janvier 2001 ; NSAE est également en liens avec le Réseau International Nous sommes Église (IMWAC) et a participé au « Synode du Peuple de Dieu », mené en parallèle avec le synode des évêques de Rome en octobre 2001 ;
- Réflexion sur le profil de l’évêque, à l’occasion du Synode ;
- Echange de courrier et rencontres avec quelques évêques ;
- Forum sur les dérives sectaires dans l’Église, organisé dans la région lyonnaise ;
- Sensibilisation aux dangers humains de la mondialisation néocapitaliste ;
- Colloque sur l’importance de la laïcité dans la perspective européenne, en partenariat avec 5 autres Associations adhérentes de Parvis ;
- Engagement d’une recherche sur la célébration du remariage pour le divorcés-remariés et d’une recherche sur les avancées de l’œcuménisme ;
- un partage d’expériences de célébration de remariage ; une journée nationale de célébration d’intercommunion œcuménique.
PUBLICATIONS
1) Voir la page spéciale « Nos publications ». Des fascicules (vendus au prix de 1€50, port inclus) produits soit par l’Association nationale, soit par des groupes locaux, par exemple :
Quelle mondialisation et quels visages d’Église ? (rencontre du Réseau Européen à Versailles en janvier 2001 – en collaboration avec DLE) ;
Le pèlerin et le converti (conférence de D. Hervieu-Léger à Châtenay-Malabry reprise sur le web) ;
L’exercice pastoral de l’autorité (Matthews. H. Clarck, évêque de Rochester) ;
La laïcité un problème dépassé ? Publication de NSAE-IdF (Laure Caumont) ;
Le mal, le péché et le salut. Publication de NSAE-IdF (Joseph Moingt) ;
Jubilé 2000, pour quelles libérations ? (Publication de NSAE-Hérault) ;
L’Eglise, Hier…Demain ? (Publication de NSAE-Hérault) ;
Quelle Église pour demain ? (avec la collaboration de Michel Delval) ;
Amour, Eros, sexualité ;
Sectes et dérives sectaires dans l’Église catholique ;
Les femmes dans l’avenir de l’Église. Publication de « Évangile et modernité » (Marie-Jeanne Bérère et Mathilde Dubesset).
2) Bulletin de liaison semestriel, en collaboration avec Droits et Libertés dans les Eglises (DLE)
3) Hors-série de la Revue des Parvis
LIENS INTERNATIONAUX :
NSAE a des liens privilégiés avec le Réseau Européen « Église et Libertés » et le Mouvement international IMWAC “Nous sommes Église”.
Les liens sont particulièrement étroits et suivis avec “Nous sommes Église Italie”, PAVES (Belgique) et le Réseau « Culture et Foi » au Québec.
Vous qui voulez une Église
Vraiment fidèle à l’Esprit de Jésus Christ
Peuple de Dieu en recherche
Libérée de conditionnements religieux sclérosants
Engagée dans la voie d’une réforme permanente
En solidarité avec les femmes et les hommes de ce temps
REJOIGNEZ “Nous sommes aussi l’Église” (NSAE)
Non pas une autre Église,
mais… une Église autre
Nous sommes aussi l’Église et nous voulons qu’elle soit l’Église de tous les ami(e)s de Jésus Christ (Jn 15/14), quelles que soient leurs façons de penser, de croire, de vivre ou d’aimer.
Nous voulons qu’elle prenne à son compte l’appel de Jésus Christ à la délivrance des opprimés et à la libération des exploités (Lc 4/18-19 en écho à Is 61/1)
Pour cela nous voulons réagir contre la domination des forces conservatrices dans l’Église et néo-capitalistes dans la société et contre toutes les exclusions que les une et les autres génèrent.
Nous voulons une Église heureuse au cœur de la modernité et de la laïcité et qui sache rejoindre avec lucidité, au delà des dogmes et des rites, la vie et les questions des femmes et des hommes de notre temps.
Nous sommes l’Église et nous en dénonçons les dérives sectaires car nous la voulons comme un espace de liberté pour la parole, la pensée et la recherche théologiques.
Nous fédérons des Collectifs locaux, des Associations ainsi que des adhérents individuels.
Nous sommes membres, avec 35 autres Associations françaises,
de la Fédération des Réseaux du Parvis.
Nous participons à l’activité internationale des réseaux réformateurs de l’Église Catholique :
– “Réseau Européen Église de liberté” (RE)
– Réseau international “Nous sommes Église” (IMWAC)
Nous sommes partie prenante de la revue “Les Réseaux des Parvis” à la création de laquelle nous avons participé.
Si vous faites partie d’une communauté, d’une association ou d’un mouvement dont vous pensez qu’il pourrait rejoindre le Réseau NSAE, parlez-en avec vos amis afin qu’il s’agisse bien d’une décision collective; puis prenez contact avec notre secrétariat ou avec le groupe adhérent le plus proche pour présenter l’adhésion de votre groupe.
Pour une adhésion individuelle, merci de recopier le bulletin d’adhésion.
Vous pouvez aussi nous aider par un don.