ILS NOUS FONT PAYER LA CRISE
La crise actuelle n’est pas de notre fait !
Elle est provoquée et organisée par le capitalisme financier et spéculatif!
Le système capitaliste financier et les politiques qui le soutiennent permettent que l’argent se multiplie entre les mains de ceux qui, de plus en plus nombreux, le possèdent. Ce système déréglementé leur permet de tirer un maximum de profits et de placer leur fortune dans les paradis fiscaux pour spéculer au dehors et au détriment de toute économie réelle. Aujourd’hui ce système s’attaque aux dettes des États jusqu’à remettre en cause leur souveraineté et la démocratie.
Soumises à ce capitalisme-là, les politiques actuelles menées par de nombreux pays européens dont la France conduisent à une impasse économique et sociale.
Les pouvoirs politiques en place font payer aux populations la folie des vrais responsables de la crise financière qui, eux, s’enrichissent en plus avec les intérêts de la dette. Ils imposent des plans de réduction des dépenses publiques détruisant des services vitaux indispensables pour l’avenir et le bien commun (école, hôpital, etc…). Ils s’attaquent à la protection sociale (droit du travail, sécurité sociale, retraites, etc…) pour la démanteler et passer au secteur privé ce qui est rentable. Ils laissent faire des plans de restructuration et de délocalisation qui écrasent les travailleurs et leurs familles. Cela entraîne la dégradation du tissu économique et social et l’accroissement du chômage, de la précarité et de la paupérisation.
C’est ainsi que gouvernants et financiers nous font payer la crise qu’ils organisent.
Nous refusons que la finance soit utilisée pour broyer les peuples au profit des plus riches. L’argent doit être au service des hommes, de la vie sociale et de l’économie. Aussi nous affirmons qu’il faut changer de politique et de modèle économique.
Militants chrétiens en classe ouvrière, nous partageons le combat de toutes celles et de tous ceux qui luttent avec leurs syndicats, associations et partis, mais également de tous les indignés à travers le monde qui manifestent contre cette dictature financière. Nous appelons à prendre en main nos destins et à participer à toutes les actions proposées dans les semaines et mois qui viennent pour combattre l’austérité et changer de politique.
Équipe de chrétiens en classe ouvrière du secteur de Caen (ECCO)
Communiqué de presse
Caen le 7 décembre 2011
Bernadette Biniakounou, Anick et Michel Carabeux, Marie-Thérèse Colin, Colette Fourdeux, Michel Gigand, Marie-Luce Landreau, Michel Leconte, Michel Lefort, Pierre Leduc, Jean-Marie Peynard, José Reis et Claude Simon.
Contact: Jean-Marie Peynard 02 31 20 26 70
Vous ciblez effectivement des dépenses qui pourraient être diminuées ; le second volet également intéressant, qui mériterait d’être mentionné est celui des recettes qui pourraient être augmentées.
Il me semble nécessaire de préciser que le budget d’un État ne peut pas être comparé au budget d’un particulier. Pour au moins deux raisons essentielles : un État peut dans une large mesure décider du montant de ses recettes par sa politique fiscale ; ses dépenses auront un impact sur ses recettes : elles financent des infrastructures, des investissements, des salaires. Le budget de l’État est un instrument de politique économique.
C’est parce qu’ils sont convaincus que le sauvetage des banques en 2008 a coûté très cher à l’Etat Français que de plus en plus de citoyens réclament au audit de la dette, destiné à la chiffrer dans la clarté.
Lucienne Gouguenheim
bonjour, je ne partage pas entièrement votre point de vue.
Les banques ne sont pas responsables de l’endettement des états.
Comme un simple particulier, l’etat doit boucler son budget et avoir un équilibre entre recettes et dépenses.
Actuellement, l’état est obligé d’emprunté aux banques pour faire la paye des fonctionnaires.
il y a beaucoup de domaine où l’Etat et les collectivités locales peuvent faire des économies :
– arrêter de faire la guerre.
– diminuer les dépenses militaires, porte avion, Rafales etc
-diminuer le train de vie des hauts fonctionnaires
logements de fonction, voitures, chauffeurs, notes de frais dans les hôtels de luxe …
– Diminuer le personnel dans les administrations territoriales,
(le fameux millefeuilles,région,départements cantons etc)sur ce sujet, lire le livre de Zoé Shephard : Complètement debordée…