Le mouvement des « gilets jaunes » nous interroge sur le lien entre justice sociale et exigences environnementales. Mais l’avenir n’est pas écrit d’avance ! Nous sommes convaincus, à la Revue Projet,que c’est à nous tous de l’inventer en réconciliant progrès social et respect de la maison commune. L’alliance de ces deux exigences est au cœur de notre réflexion. Des alternatives existent et sont débattues depuis longtemps dans nos pages. Puisqu’il est de la responsabilité de chacun de bâtir un monde plus juste, soutenable et solidaire, nous partageons avec vous une sélection d’articles et d’entretiens permettant de prendre du recul sur le mouvement des gilets jaunes. Tous sont proposés en accès libre pendant un mois. Lisez-les, réagissez et partagez-les !
Par la Revue Projet et un collectif d’associations, syndicats et chercheurs de sensibilités variées
Lutter contre les inégalités est le leitmotiv de bien des mobilisations. Mais la finitude de notre planète oblige à renouveler la réflexion. Une tâche à laquelle s’est attelé, avec la Revue Projet, un groupe d’associations, syndicats et chercheurs de sensibilités variées. D’où un texte fort, qui refuse d’opposer enjeux sociaux et environnementaux.
À Lille, un groupe de personnes en situation de précarité a engagé, avec l’association Magdala, une réflexion et des actions sur le logement écologique, l’alimentation biologique, l’accès à l’eau… Il nous livre ici le fruit de ses échanges sur la transition énergétique et la justice sociale.
On voit souvent le pouvoir comme un jeu à somme nulle. Ce qui serait cédé ou conquis le serait forcément au détriment d’un autre. D’où bien des réticences à le partager. Mais est-il réellement entamé par la participation ? Le pouvoir collectif ne s’en trouve-t-il pas, au contraire, accru ?
Trop de femmes, d’hommes, d’enfants, se sentent régulièrement humiliés. Souvent ignoré, ce sentiment peut entraîner des dégâts considérables : se propager à toutes les sphères de la vie et amener l’humilié à devenir à son tour humiliant. Nos institutions permettent-elles à chacun de trouver sa place ? Une interrogation pressante.