Une année terminée dans la gratitude
Par Nancy Sylvester
J’ai eu eu le privilège de concevoir et de diriger une journée de retraite pour l’une de nos paroisses du centre-ville. Le thème était « Vivre l’Incarnation aujourd’hui : L’union de l’Homme et du Divin ». Les paroissiens et les personnes qui nous ont rejoints m’ont rendue fière d’être catholique. Leur diversité parlait de qui nous sommes en tant qu’Église et en tant que pays – hommes, femmes ; gays, hétérosexuels ; célibataires, mariés ; religieux, laïcs ; jeunes, vieux ; noirs, blancs ; cols blancs, ouvriers. Certains étaient des immigrants ; d’autres se remettaient d’une dépendance ; beaucoup étaient retraités ; certains avaient un emploi et d’autres étaient au chômage. Un microcosme du corps mystique du Christ. Un microcosme de notre nation.
Nous avons partagé notre compréhension de l’incarnation et du mystère incroyable de la divinité qui a embrassé l’humanité et de cette énergie divine, Dieu, qui habite en nous. Nous avons pratiqué la contemplation comme un moyen révélateur d’approfondir notre parcours intérieur afin de pouvoir connaître notre moi authentique, le moi qui se fonde dans l’étreinte divine.
Avec cette prise de conscience croissante de qui nous sommes vraiment, la contemplation nous conduit depuis l’intérieur pour aller vers l’extérieur, nous permettant d’avancer ensemble. Nous avons terminé notre journée sur la façon dont nous allons continuer à vivre l’Incarnation dans nos vies quotidiennes.
Je me suis sentie si reconnaissante pour ce jour, pour tous ceux qui étaient rassemblés. Cette année a été remplie de tant de tristesse et de tant de tragédies dans notre Église, dans notre pays et dans le monde, et il semble que la gratitude nous fait défaut.
Et pourtant… j’ai réalisé qu’il y avait de quoi être reconnaissant, à ces hommes et ces femmes qui ont vécu l’Incarnation de manière à nous donner de l’espoir et à nous transformer. Certains d’entre eux m’ont accueillie au centre où se tenait notre réunion. Le centre Solanus Casey de Détroit (monastère de la province capucine de Saint-Joseph) abrite un groupe de statues qui vous accueillent à votre arrivée ; elles représentent des personnes qui ont vécu l’Évangile. Certaines vous sont peut-être plus familières que d’autres, mais elles ont toutes vécu de ce moi authentique ; elles ont toutes vécu de la conscience du Christ ; elles ont toutes « revêtu la pensée du Christ ».
Je vous propose cette méditation adaptée d’une expression franciscaine des Béatitudes écrite par le Capucin Fr. John Francis Samsa, « The Beatitudes of Christ: Embrace the Challenge » (Les Béatitudes du Christ : Relevez le défi). Je vous encourage à prendre un peu de temps à la fin de l’année et à réfléchir à ces vies ainsi qu’aux autres pour lesquelles vous êtes reconnaissants. Réfléchissez sur ces personnes ou ces situations qui vous offrent gratuitement de l’espoir et dont la vie a rendu notre monde meilleur.
Bienheureux les pauvres en esprits. Le règne de Dieu leur appartient.
Dorothy Day – une catholique avec des idéaux communistes ; elle a prêché le socialisme et les droits des femmes ; pacifiste ; journaliste défiant les politiques de l’Église et du gouvernement.
Bienheureux les non-violents. Ils posséderont la Terre.
Takashi Nagai – exposé aux radiations de la bombe tombée sur Nagasaki ; il a prêché le pardon et la réconciliation jusqu’à sa mort ; au sein de la destruction, il n’a parlé que de l’amour du Christ ; il a considéré que le désarmement est une obligation morale.
Bienheureux ceux qui pleurent. Ils seront réconfortés.
Jean Donovan – aimait s’amuser ; républicaine loyale ; fiancée ; ursuline volontaire au Salvador ; assassinée pour avoir distribué des vêtements et de la nourriture aux plus démunis de ce pays déchiré par la guerre.
Bienheureux ceux qui ont faim et soif de justice. Ils seront rassasiés.
Mgr. Clément Kern – prêtre catholique ; la conscience de Detroit ; a ouvert son église aux alcooliques, aux immigrants clandestins, aux gays et aux manifestants sociaux ; a soutenu les syndicats et vécu l’enseignement social catholique.
Bienheureux les miséricordieux. Ils recevront la miséricorde.
Mère Teresa – a nourri, vêtu, nettoyé et réconforté les malades et les mourants dans les rues de Calcutta (Kolkata) ; a fondé une communauté religieuse dédiée à ce même travail.
Bienheureux les cœurs purs. Ils verront Dieu.
Catherine de Hueck – pionnière parmi les laïcs catholiques nord-américains dans la mise en œuvre de la doctrine sociale ; elle a insisté pour que l’action soit enracinée dans la prière ; a préconisé de faire de la foi une partie intégrante de la vie ordinaire ; elle a lancé des ponts entre les traditions chrétiennes orientales et occidentales.
Bienheureux les artisans de paix. Ils seront appelés enfants de Dieu.
Martin Luther King – enraciné dans la foi, a donné espoir aux peuples opprimés ; a vu que l’égalité raciale est un devoir pour chaque personne ; a eu le courage de rester sans défense lorsqu’il a été attaqué ; a été emprisonné et battu ; a préconisé des stratégies non violentes pour lutter contre les injustices.
Bienheureux ceux qui souffrent de la persécution pour la justice. Le Royaume de Dieu leur appartient.
Mgr Óscar Romero – prêtre du Salvador ; il s’est laissé atteindre par les souffrances de son peuple et l’indifférence des dirigeants politiques ; il a parlé d’une révolution des consciences, d’amour et de justice ; il a été abattu alors qu’il présidait l’Eucharistie.
En cette fin d’année, soyons reconnaissants pour tous ceux qui vivent l’Évangile. Puisse la nouvelle année nous inviter à aller encore plus loin, à la rencontre du divin intérieur, afin d’avoir le courage d’agir par notre moi authentique. Que votre nouvelle année soit remplie de gratitude, d’amour et d’actes scandaleux de courage. Bonne année !
Source : https://www.globalsistersreport.org/column/contemplate/spirituality/ending-year-gratitude-55741?utm_source=Digest+1-1-19&utm_campaign=cc&utm_medium=email
Traduction : Lucienne Gouguenheim