Infolettre n°77 de la revue Projet
ÉDUCATION, GENRE ET TECHNO-POPULISME |
LE DÉBAT DU MOIS L’éducation a-t-elle un genre ? Parler du genre permet de révéler les inégalités entre hommes et femmes. C’est aussi l’occasion de se confronter à ce qui nous est le plus intime : le rapport de chacun à son corps et les représentations transmises d’une génération à l’autre. Comment le fait d’être un garçon ou une fille influe-t-il sur l’éducation reçue à l’école ou en famille ? Ils et elles sont sociologues, historiens, éducateurs, chercheurs, philosophes, intervenants en milieu scolaire, parfois militants… et ont accepté de confronter leurs opinions dans nos pages. |
ÉDITO Parlons du genre ! Par A. Chaillou, rédactrice en chef adjointe « Pour débattre sereinement du genre, il importe d’accepter que se confrontent des visions différentes de ce que faire société veut dire. C’est ce que nous avons voulu faire avec ce numéro. Parler du genre, c’est envisager, de manière politique, la place de chacune et chacun. » PÉDAGOGiE Comment éduquer à la relation au collège et au lycée ? Par C. Behaghel (intervenante pour le Cler amour et famille) et Dr Kpote (animateur de prévention en Île-de-France)Comment aider des adolescents et des adolescentes à entrer sereinement en relation, à l’âge où ils se découvrent et découvrent l’autre ? C’est le défi auquel sont confrontés celles et ceux qui interviennent en « éducation affective, relationnelle et sexuelle ». Partage d’expériences. DÉFINITION(S) Qu’est-ce que le genre ? Par B. Saintôt (jésuite, responsable du département Éthique biomédicale au Centre Sèvres)D’où vient le terme « genre » ? Que recouvre-t-il comme revendications politiques, comme luttes et comme projet de société ? Un retour historique sur l’émergence de ce terme permet de mieux appréhender les grands questionnements qui lui sont attachés. EN DÉBAT Faut-il sortir du genre ? M. Duru-Bellat (sociologue de l’éducation) Éloge de la dualité T. Derville (délégué général d’Alliance Vita) POINTS DE VUE Éduquer à l’autre. En classe, quelles propositions ? Par J. Hamy et J. Brunet (Secrétariat général de l’Enseignement catholique) et M. Challan-Belval (Comitys) De quoi la crise des « ABCD de l’égalité » est-elle le symptôme ? Par M. Salle (historienne) À quoi sert la mixité filles/garçons à l’école ? Par I. Collet (fondatrice de l’Association de recherche sur le genre en éducation et formation) NOUS AVONS LU Au-delà de la propriété De Benoît Borrits, par Louise Roblin Fraternité radicale De Samuel Grzybowski, par Anne de Mullenheim Pardonner l’irréparable De Stéphane Jacquot, par Guilhem Causse Le capitalisme addictif De Patrick Pharo, par Jean-François Mézières L’ère de la victimisation De Michel Messu, par Jean Vettraino Le monde privé des femmes De Catherine Bonvalet, Pascale Dietrich-Ragon et Anne Lambert (dir.), par Émilie Reclus VU D’AILLEURS Italie : le techno-populisme au pouvoir Par M. Morosini (ex-collaborateur de Beppe Grillo) Le Mouvement 5 étoiles, aujourd’hui au pouvoir en Italie, a fait du numérique le cœur de son projet politique, avec la promesse d’émanciper le plus grand nombre grâce aux technologies numériques. Quels sont les ressorts et les limites de ce « digitalisme politique » ? |