La Tombe de Rachel, au nord de Bethléem, est un lieu important au plan religieux tant pour les chrétiens que pour les juifs et les musulmans. Mais Israël a annexé illégalement le secteur de la tombe, l’a entouré d’un mur et en interdit l’accès aux Palestiniens. L’Institut Arabe d’Éducation (IAE) s’efforce de faire la lumière sur cette injustice et de rétablir l’accès pour tous. Voici ce qu’il vous faut savoir sur la situation et ce que vous pouvez faire pour que nous puissions nous lever (Kumi !) ensemble.
Organisation

L’Institut Arabe d’Éducation (IAE) est une organisation palestinienne pour la promotion de l’éducation et la construction de la paix et du dialogue en Cisjordanie occupée. Suite à sa création en 1986, il a été implanté au centre de Bethléem pour assurer à la jeunesse palestinienne des cours dans toutes sortes de domaines comme la programmation sur ordinateur, la gestion d’entreprise et les langues. En 2000 il est devenu une filiale de Pax Christi International, un mouvement catholique pour la paix. La principale réalisation locale de l’IAE est un réseau de quelque 30 écoles et 10 organisations de femmes dans les secteurs de Bethléem, d’Hébron et de Ramallah.
L’IAE fait appel à des bénévoles internationaux pour participer à son action en faveur de la paix. Il travaille en étroite collaboration avec des ONG palestiniennes, au niveau à la fois local et national, et tout particulièrement dans les domaines de l’éducation et des activités non-violentes.
Actuellement quelque 9 groupes forment l’ossature des activités de l’IAE : quatre groupes de femmes, quatre groupes de jeunes, et un groupe de parents et de familles. Les jeunes participent à divers projets soutenus essentiellement par des organismes de développement et des gouvernements européens. Fenêtres Ouvertes de l’IAE gère une Maison des Jeunes et une Maison d’Histoires du Soumoud dont les cours et les ateliers de formation veulent donner une information concrète sur l’identité et la réalité palestiniennes.

Depuis 2011, l’Institut Arabe d’Éducation a collé 270 grandes affiches résistantes aux intempéries sur le mur qui entoure la Tombe de Rachel à Bethléem. La plupart des affiches présentent de brefs récits de vie écrits par des jeunes et des femmes palestiniennes. Ces récits parlent des restrictions et des violations courantes des droits humains que subissent les Palestiniens, mais aussi de leur soumoud, mot arabe signifiant force intérieure, persévérance et résilience. L’ensemble des affiches constitue le « Musée du Mur ». Il est l’ultime élément de toute une série d’activités culturelles créatives entreprises depuis 2008 et inspirées par des initiatives prises dans d’autres villes déchirées par un mur comme Berlin et Belfast.

A noter que les guillemets autour du nom du « Musée » sont intentionnels. Car le musée n’a pas vocation à être permanent. Notre espoir au contraire est que les histoires du « Musée du Mur » vont contribuer à fissurer ce mur et à le faire s’écrouler. En d’autres termes, nous espérons que le « Musée du Mur » aura un tel succès qu’il finira par se détruire lui-même.
Issus de diverses périodes, les récits suggèrent une évolution historique qui laisse entrevoir la possibilité d’un changement, même dans la vie quotidienne de toute personne. Au cours de ces dernières années, l’IAE a étendu le « Musée du Mur » à des secteurs proches du camp de réfugiés d’Aïda, à l’ouest de la Tombe de Rachel, avec des photos et des récits pleins de vie sur des jeunes, et des histoires d’enfants. Récemment nous avons aussi demandé à de jeunes et à des femmes palestiniennes de réaliser des peintures en atelier pour exprimer leurs aspirations à la liberté et à la paix. Ces peintures sont maintenant exposées sur 50 nouvelles affiches qui présentent 50 visages de l’occupation et 50 expressions de soumoud, en commémoration des 50 ans d’occupation l’année dernière.
Le « Musée » n’appartient pas seulement à la communauté locale mais touche aussi un large cercle international. Les affiches sont sponsorisées par des personnes ou des institutions d’autres régions du monde. Le Programme Œcuménique d’Accompagnement pour la Paix en Palestine et Israël (EAPPI) du Conseil Œcuménique des Églises a soutenu le « Musée » par le simple fait de la présence de ses volontaires lors du collage des affiches.
Vous pouvez trouver l’IAE sur son site web http://aeicenter.net/, ou joindre son groupe Facebook sur https://www.facebook.com/groups/146586100662/ ou le trouver sur YouTube à https://www.youtube.com/user/aeiopenwindows1, ou encore contacter directement l’organisation par son adresse e-mail info@aeicenter.org.
Lire : La situation
Lire : Deux histoires
Source : https://amisdesabeelfrance.blogspot.com/2019/09/kumi-now-semaine-47-linstitut-arabe_11.html#more
Illustrations : http://aeicenter.org/?p=413