Par Cameron Doody

Un prêtre allemand critique la condamnation de l’homosexualité dans le catéchisme, qu’il qualifie de « honteuse » et d’« absurde ».
Une mission « pour connecter les gens avec Dieu – non pas pour fermer les portes, mais pour les ouvrir »
Les enseignements du Catéchisme qui soutiennent que « les actes homosexuels sont intrinsèquement désordonnés » et ne peuvent « en aucun cas » être approuvés « sont tout simplement honteux de mon point de vue pastoral et théologique », a déclaré le prêtre de Dresde Christoph Behrens dans une interview donnée au site d’information des évêques allemands, Katholisch.de, le 19 octobre.
« On ne peut qu’espérer que peu de gens lisent ces absurdités », a déploré le prêtre.
Il a ajouté que « ce que les psychologues et autres scientifiques ont découvert sur l’orientation sexuelle… semble ne jouer aucun rôle dans l’enseignement de l’Église » et que « la hiérarchie ne fait montre d’aucune volonté d’être éclairée ».
« C’est tout simplement honteux », a déploré Behrens.
Le prêtre a déclaré que, bien qu’aucun couple gay ne l’ait encore approché à ce sujet, il n’aurait aucun problème à présider une bénédiction de l’Église sur leurs relations, puisque « je considère que ma mission est de relier les gens à Dieu et non pas de fermer les portes, mais de les ouvrir ».
De plus, non seulement il accepterait de telles cérémonies pour les couples homosexuels, mais même il « les recommanderait », et cela fermement au vu et au su de l’ensemble de la communauté ecclésiale et non pas par la bande et en privée, comme y sont contraints de nombreux couples homosexuels et les prêtres qui les bénissent, en raison de l’intransigeance de l’Église officielle sur l’accueil de l’homosexualité.
Si l’Église ne tire pas les leçons des erreurs passées, « nous finirons simplement par ne plus exister ».
En juin, à la demande expresse de l’évêque du diocèse de Dresde-Meissen, Heinrich Timmerevers, un nouveau ministère diocésain auprès de la communauté LGBTIQ+ a été confié au prêtre Behrens et à l’agente pastorale laïque Carola Gans.
En septembre, l’évêque Timmerevers s’est prononcé fermement en faveur des bénédictions de l’Église pour les couples homosexuels, et Behrens a déclaré qu’il comprenait que ce soutien épiscopal aux bénédictions s’applique également à son propre ministère, de sorte qu’il n’a même pas besoin de demander la permission pour effectuer ce type de cérémonie.
L’évêque de Dresde-Meissen « m’a donné carte blanche et mandat », s’est réjoui le Père Behrens, expliquant qu’il ne craint aucune conséquence disciplinaire de son action auprès de la communauté gay.
« Je ressens tout le soutien » du diocèse, a poursuivi le prêtre, en notant que l’évêque Timmerevers l’a personnellement remercié, ainsi que Gans, « pour notre engagement ». « Nous avons donc ce soutien moral et c’est tout ce qu’il me faut », s’est réjoui Behrens.
Le prêtre a déclaré qu’ils « sont fiers », Gans et lui, que l’Église du diocèse de Dresde-Meissen s’attaque maintenant à l’inclusion des personnes LGBTIQ+ « de manière proactive », et a ajouté « si je comprends bien l’évêque Timmerevers, c’est aussi une question pour laquelle il se battra au niveau de la conférence des évêques ».
« Je ne pense pas que ce soit accessoire, mais de la conviction », a déclaré Behrens à propos de l’engagement de son évêque à accueillir les personnes homosexuelles.
« Si rien ne se passe… dans l’Église – si rien ne bouge et que nous ne tirons pas de leçons des erreurs du passé – alors viendra un moment où nous n’existerons tout simplement plus. Et il ne veut pas prendre ce risque », a expliqué le prêtre à propos de l’attitude de Timmerevers.
Il reste encore beaucoup de travail à faire : « En tant qu’Église, nous avons fait tout ce qu’il faut pour que les homosexuels n’aient jamais l’idée de se tourner vers un prêtre »
Au-delà des aspects positifs – mais encore plus théoriques – du nouveau ministère diocésain de Dresde-Meissen auprès de la communauté LGBTIQ+, Behrens a déploré que les réponses à la nouvelle ouverture de l’Église aient été jusqu’à présent peu nombreuses.
« En tant qu’Église, nous avons fait tout ce qu’il faut pour être sûr que les homosexuels n’aient même pas l’idée de se tourner vers un prêtre », a-t-il déploré.
Néanmoins, le prêtre s’est dit optimiste, et il a insisté sur le fait que son ministère « ne consiste pas seulement à lutter pour le mariage ou la bénédiction de l’Église » pour les couples homosexuels, « mais plutôt à aider les personnes qui sont dans le besoin et qui ont besoin de l’Église… que quelqu’un les écoute et les accompagne ».
Si les personnes LGBTIQ+ du diocèse de Dresde-Meissen – croyantes ou non – « savaient qu’elles pouvaient aller vers l’Église catholique avec leurs soucis et leurs préoccupations, alors nous aurions déjà accompli beaucoup. C’est le désir de mon cœur », a réfléchi Behrens.
Le prêtre a conclu en réaffirmant qu’il est un « combattant » et qu’il ne sera pas relégué au second plan dans son ministère.
« Quand je suis convaincu de quelque chose et que je me suis rendu compte que c’est juste et important, je n’ai pas peur des conséquences », a affirmé Behrens.
« Si nous croyons en la création de Dieu et qu’il a fait toute chose pour être bonne, alors je dois m’assurer que le sentiment de Dieu est vivant dans le monde. Et bien que nous soyons un très petit diocèse, nous n’avons rencontré jusqu’à présent aucune hostilité envers notre travail – même si nous le craignions. Cela nous encourage également à dire : “Nous sommes sur le bon chemin” », a conclu Behrens.
Source : https://novenanews.com/german-priest-catechism-condemnation-homosexuality/