Avec la mort de l’évêque Arturo Lona Reyes une précieuse génération d’évêques mexicains progressistes a disparu, faisant siennes les orientations de Medellin (1968) et de Puebla (1979) sur l’option préférentielle pour les pauvres. Don Arturo Lona, avec d’autres prélats, a forgé une Église solidaire contre l’injustice et a cherché à faire respecter les droits de l’homme.
Ce grand témoin de l’Évangile, engagé aux côtés des pauvres et des indigènes marginalisés du Mexique, est décédé des suites du Covid-19 à la veille de son 95e anniversaire, le 1er novembre 2020. L’évêque émérite de Tehuantepec, dans l’État d’Oaxaca, au sud du pays, était encore récemment président du Centre des droits de l’homme « Tepeyac », qu’il avait fondé.
Don Arturo fut évêque de Tehuantepec d’août 1971 à novembre 2000. Il a été engagé durant un demi-siècle pour les peuples indigènes, ce qui lui valut (tout comme de nombreux évêques progressistes) la haine des secteurs conservateurs de la société mexicaine et l’hostilité d’une partie de l’Église mexicaine.
Successivement, deux nonces apostoliques ont voulu lui faire signer sa propre démission ce qu’il refusa « pour ne pas trahir mon peuple, les prêtres et les religieuses, les femmes, les hommes, les jeunes et les enfants » de son diocèse.
Il résista à plus de dix tentatives d’assassinat et a soutenu Samuel Ruiz, évêque de San Cristobal qu’il a appelé son « complice. » Avec Don Samuel et Bartolomé Carranco de Oaxaca, ils ont formé un puissant bloc d’évêques progressistes de la région du Pacifique Sud.
Don Arturo n’aimait pas qu’on l’appelle « évêque progressiste », il se reconnaissait plus dans le qualificatif « évêque des pauvres » et c’est ainsi qu’il était communément appelé.

José Arregi lui rend hommage
Une amie des Baléares m’a écrit :
Un autre grand témoin de lumière nous a quittés : Don Arturo Lona, l’évêque des pauvres. Je le vois encore avec ses pantalons de jean et son tee-shirt blanc, et le crucifix de bois accroché au cou avec une cordelette. Je fis sa connaissance lors d’une rencontre de communautés de base et son témoignage me marqua tellement que je l’ai encore en mémoire.
Il fut témoin de lumière pour les indigènes oaxaquéniens. Je me souviens qu’ils nous racontaient qu’il montait voir les plus anciens et qu’il s’asseyait durant des heures pour bavarder avec eux et quand il s’apprêtait à partir ils lui disaient : « quel dommage que vous soyez si pressé, pourquoi ne viendriez-vous pas un autre jour plus tranquille… » Ils avaient peut-être passé trois heures entre palabres et silences qui ne dérangeaient personne.
C’est l’évêque que jamais personne ne vit comme tel. Un de plus sans autre distinction que son engagement. Désormais il n’est plus témoin de lumière, mais LUMIÈRE, qui nous entoure sans même que nous nous en rendions compte.
Source : https://josearregi.com/fr/un-homme-simplement/
Illustration : https://www.jornada.com.mx/ultimas/estados/2020/10/31/fallece-en-oaxaca-arturo-lona-reyes-201cel-obispo-de-los-pobres201d-3581.html