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Hors de la messe, pas de salut ?

PubliĂ© le 12 novembre 2020 par Lucienne Gouguenheim dans Éditorial 2 Comments
Home» OPINIONS & DÉBATS » Éditorial » Hors de la messe, pas de salut ?
Hors de la messe, pas de salut ?

Par Monique Baujard et Anne-Marie Pelletier

L’Église Saint-Georges, Ă  Brunstatt (en Alsace), vidĂ©e de ses fidĂšles Ă  l’heure de la messe durant le premier confinement. Jean-François FREY/L’ALSACE/MAXPPP

Monique Baujard, doctorante en thĂ©ologie et Anne-Marie Pelletier, bibliste, rĂ©agissent Ă  la saisie du Conseil d’État par de nombreux Ă©vĂȘques qui demandent la levĂ©e de l’interdiction des cultes publics.

Faut-il ajouter Ă  la dĂ©bauche de protestations, de revendications en circulation dans le corps social et dans l’Église ? Peut-ĂȘtre que oui, au vu de ce qui se passe en cette derniĂšre, oĂč une partie des catholiques s’est enflammĂ©e pour obtenir une exemption au confinement, que les autres religions ont acceptĂ©.

VoilĂ  bien comment nous prenons notre part Ă  la cacophonie et Ă  la confusion ambiantes autour de la dĂ©fense des libertĂ©s. À chacun son culte. Ici, celui d’une laĂŻcitĂ© dont le fleuron ambigu serait le droit au blasphĂšme. LĂ , celui du « culte » tout court, dĂ©fendu avec des accents de piĂ©tĂ© irrĂ©cusable. Les catholiques font savoir qu’ils ont le droit d’« aller Ă  la messe », une libertĂ© non nĂ©gociable. Et si peu nĂ©gociable que l’on porte l’affaire devant la justice, pour confondre un État français, que l’on dĂ©clare en guerre contre les catholiques.

SĂ©rieuse inconsĂ©quence Ă  l’heure oĂč il nous faut nous rassembler pour dĂ©fendre tous ensemble une juste laĂŻcitĂ©, contre la menace des communautarismes. Comme si une forme de trumpisation gagnait insidieusement les esprits, qui fractionne la sociĂ©tĂ©, creuse la mĂ©fiance de l’autre, fait se barricader dans une identitĂ© que l’on dĂ©clare menacĂ©e.

Une posture qui laisse songeur et inquiet. Comment assumer en vĂ©ritĂ©, c’est-Ă -dire de maniĂšre Ă©vangĂ©lique, notre mission de chrĂ©tien dans le monde ? Un monde agitĂ© de peurs, de colĂšres, de frustrations. OĂč la peste de la dĂ©sinformation et de la manipulation des esprits est aussi active que le virus. OĂč l’islamisme radical recrute gaillardement pour semer la terreur. OĂč le quotidien de beaucoup de Français, sur fond d’une pandĂ©mie sans fin, est la peur du chĂŽmage, de la misĂšre, de bouleversements, qui laissent la jeunesse tragiquement aux prises avec un lendemain sans avenir.

Porteur d’espĂ©rance

Or, c’est bien dans cette conjoncture qu’il s’agit de vivre en chrĂ©tien, d’ĂȘtre porteur d’espĂ©rance contre toute espĂ©rance, tĂ©moin du RessuscitĂ© face Ă  de multiples dĂ©sespoirs et aux succĂšs insolents de la mort. Qui contestera qu’il nous faut puiser notre fidĂ©litĂ© et notre Ă©nergie Ă  partir de la source, c’est-Ă -dire du Christ ? Qui contestera que la vie sacramentelle est la modalitĂ© la plus naturelle de cette relation ? À condition cependant de ne pas laisser contaminer cette vĂ©ritĂ© par les Ă©troitesses, qui voudraient qu’il n’y ait de vie chrĂ©tienne qu’à frĂ©quenter les Ă©glises selon les protocoles du temps ordinaire. Et qui prĂ©tendrait en particulier assigner la relation au Christ Ă  une participation dĂ©vote Ă  la messe cĂ©lĂ©brĂ©e par des prĂȘtres en prĂ©sentiel ou en virtuel


C’est peut-ĂȘtre le moment de rĂ©entendre JĂ©rĂ©mie recevant, Ă  l’heure du pĂ©ril, l’ordre divin de se rendre au temple pour interpeller ceux qui en font un talisman protecteur. Cessez d’invoquer le « Temple du Seigneur ». C’est une autre fidĂ©litĂ© qui est requise d’IsraĂ«l Ă  cette heure de crise ! Cela n’est pas sans rapport avec notre situation prĂ©sente. Certes, c’est bien l’Eucharistie qui fait l’Église, en mĂȘme temps que celle-ci la cĂ©lĂšbre. Mais il est faux de prĂ©tendre que l’Eucharistie Ă©puise les moyens par lesquels un chrĂ©tien partage la vie du Christ et Ă  part Ă  sa mission. C’est d’ailleurs le discours que l’institution ecclĂ©siale s’est toujours empressĂ©e de tenir Ă  l’égard des divorcĂ©s remariĂ©s


La Parole de Dieu, table de vie

La privation provisoire de l’Eucharistie pourrait ĂȘtre l’occasion salutaire pour tous de reprendre conscience que la Parole de Dieu est, de façon tout aussi nĂ©cessaire, table de vie. Et qu’il suffise que deux ou trois soient rĂ©unis au nom du Christ, ouvrent ensemble les Écritures, pour que le marcheur anonyme du chemin d’EmmaĂŒs leur soit prĂ©sent, et que se renouvelle l’illumination des cƓurs qui devrait ĂȘtre le prĂ©alable de toutes les fractions du Pain cĂ©lĂ©brĂ©es dans l’Église.

Belle occasion en fait d’expĂ©rimenter Ă  neuf l’Église comme communautĂ© de disciples. De se rappeler mutuellement que l’on n’est pas chrĂ©tien en se recroquevillant sur l’entre-soi, mais en sortant comme le Christ en sortie d’Évangile. Car la mission d’un chrĂ©tien a un nom que nous ne pouvons ignorer en ces jours de Fratelli tutti. C’est la fraternitĂ© ! Loin d’un plat humanisme, la premiĂšre lettre de saint Jean nous apprend qu’elle est la vĂ©rification de l’amour de Dieu et, par consĂ©quent, en christianisme, une rĂ©alitĂ© Ă  densitĂ© mystique ! Tout comme elle est l’antidote Ă  nos replis, qui ne font que conforter la relĂ©gation des croyants dans la sphĂšre privĂ©e.

Ne nous leurrons pas, la vĂ©ritable fidĂ©litĂ© aujourd’hui n’est pas dans la dĂ©fense crispĂ©e de pratiques auxquelles nous tenons lĂ©gitimement, mais qui, dans leurs formes traditionnelles, sont en train de s’effondrer. Elle a Ă  voir plutĂŽt avec une confiance et une gĂ©nĂ©rositĂ© qui nous rendent crĂ©atifs de nouvelles formes de vie communautaire. Dans une solidaritĂ© avec une sociĂ©tĂ© remplie d’urgences, qui est le lieu oĂč les chrĂ©tiens ont rendez-vous avec Celui dont ils reçoivent leur vie et leur mission.

Source : https://www.la-croix.com/Debats/Hors-messe-pas-salut-2020-11-06-1201123346

Lire la  monition adressĂ©e au prĂȘtres du diocĂšse de Strasbourg 

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culte, libertés

2 comments on “Hors de la messe, pas de salut ?”

  1. riedingerjean@gmail.com dit :
    16 novembre 2020 Ă  12:37

    inutile de te dire, je pense, mon total désaccord avec le texte publié dans la newsletter de NSAE intitulé
    Hors de la messe, pas de salut ?
    Je suis en total désaccord avec les idées défendues dans ce texte.
    Bien entendu la publication de ce texte est intĂ©ressante pour connaĂźtre la publication et le contenu de cette prise de position. Mais ce que je lis  me semble thĂ©ologiquement et surtout Ă©vangĂ©liquement insoutenable.le point d’interrogation proposĂ© pour le titre par NSAE me semble trĂšs utile.
    jean Rieidnger

  2. Lucienne Gouguenheim dit :
    16 novembre 2020 Ă  12:48

    Si, ce serait utile d’expliquer en quoi consiste le dĂ©saccord. En quoi ce texte est-il “thĂ©ologiquement et surtout Ă©vangĂ©liquement insoutenable” ?

    Le point d’interrogation du titre n’est pas un ajout de NSAE. Il est celui des auteures. Il suffit de cliquer sur la rĂ©fĂ©rence pour avoir accĂšs Ă  l’article et le vĂ©rifier.

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