LISTE DES ARTICLES PUBLIÉS du 15 au 21 NOVEMBRE 2021, publié le 22 novembre 2021 (Archives)
La parole néolibérale détruit le « vivre ensemble », publié le 22 novembre 2021 (Faire société autrement – Économie et société). Par Marie-Noële Duchêne.
Cet exposé se propose de définir rapidement le néolibéralisme et surtout de traiter de ses conséquences désastreuses : augmentation des inégalités, recherche de rentabilité dans tous les domaines : santé, enseignement, justice, suppression des services publics, dévalorisation du travail, déshumanisation, refus de prendre en compte les problèmes écologiques.
Plus humains, publié le 23 novembre 2021 (Coups de cœur). Par Jean Lavoué.
Ce ne sont pas nos croyances ni nos certitudes
Qui nous rendrons plus humains sur cette mer sans cap, agitée
Le catholicisme à l’épreuve des scandales sexuels, publié le 24 novembre 2021 (Opinions et débats – Entretien avec).
Au cours de l’émission « Histoire de » qu’il anime sur France Inter, Patrick Boucheron avait invité le 21 novembre dernier la sociologue Céline Béraud et le médiéviste Arnaud Faussier à approfondir la question des scandales sexuels dans l’Église catholique, en s’intéressant en particulier à la différente appréhension du scandale qu’ont d’une part la société et d’autre part l’Église.
VIVRE ÉVEILLÉS, C’EST QUOI ?, publié le 24 novembre 2021 (Faire Église autrement – Visages d’Évangile). Par José Antonio Pagola.
Jésus ne s’est pas contenté d’expliquer une doctrine religieuse pour que ses disciples l’apprennent correctement et la répandent ensuite partout dans le monde. Ce n’était pas cela son but. Il leur parlait d’un « événement » qui était déjà en train de se produire : « Dieu est entré dans le monde.
« Et vous m’avez accueilli » : rencontre à Notre-Dame d’Espérance, publié le 25 novembre 2021 (Faire Église autrement – Chantiers de réforme).
Le livre « Et vous m’avez accueilli », écrit à partir des très nombreux témoignages reçus, a été présenté le 21 octobre. Devant une salle pleine, Guy Aurenche, qui en fut la cheville ouvrière, rappelle les huit pistes retenues : thèmes à reprendre pour le futur synode. Des paroles pour nous permettre de réfléchir en commun, car nous n’avons pas le droit d’être sots. Quelques-uns des auteurs s’expriment.
Le dernier survivant du massacre du monastère de Tibhirine est mort au Maroc à l’âge de 97 ans, publié le 26 novembre 2021 (Actualité dans le monde).
Le frère Jean-Pierre Schumacher était l’un des deux moines ayant survécu à l’attaque du monastère de Tibhirine, le 26 mars 1996, durant la guerre civile algérienne. Le moine trappiste Jean-Pierre Schumacher, originaire d’une famille ouvrière de Lorraine, dernier survivant du massacre du monastère algérien de Tibhirine en 1996, est décédé dimanche 21 novembre 2021.
Le catholicisme a-t-il encore de l’avenir en France ?, publié le 27 novembre 2021 (Faire Église autrement – Chantiers de réforme).
Dans « le catholicisme a-t-il encore de l’avenir en France ? » (Seuil, 2021), Guillaume Cuchet s’interroge sur les raisons et les conséquences du décrochage des baby-boomers de la religion catholique dans les années 1960. La pratique de la religion catholique en France s’est effondrée ces cinquante dernières années.
Où est Jésus ?, publié le 28 novembre 2021 (Faire Église autrement – Visages d’Évangile).
Par François Nugues
C’est la bagarre dans l’Église catholique ! Chacun y va de ses envies de parler. Chacun critique, explique, sans convaincre… Pourtant la question est simple, élémentaire : où est Jésus ?