Le chemin synodal, forum de dialogue de l’Église catholique allemande, a répondu jeudi au Vatican qu’il ne suivra pas « une voie allemande spéciale », mais estime qu’il doit indiquer les changements nécessaires pour surmonter la crise provoquée par les cas d’abus sur les enfants.
« Nous ne nous lassons pas de souligner que l’Église en Allemagne ne suivra pas une “voie allemande spéciale”. Cependant, nous considérons qu’il est de notre devoir d’indiquer clairement où nous pensons que des changements sont nécessaires », selon une déclaration de sa présidente, Irme Stetter-Karp.
« Nous avons déjà le sentiment que les problèmes et les questions que nous avons identifiés sont similaires dans le monde entier », a déclaré I. Stetter-Karp dans une déclaration également signée par Mgr Georg Bätzing, président de la conférence épiscopale allemande.
« Nous tenons également à rappeler que le chemin synodal est la conséquence de l’étude “Abus sexuels de mineurs par des prêtres, diacres et religieux catholiques dans le cadre de la Conférence épiscopale allemande” », ajoute le communiqué.
Soutien et coopération active du peuple de Dieu
« Nous sommes reconnaissants que les évêques et le ZdK (Comité central des catholiques allemands) puissent parcourir ce chemin ensemble et compter sur le soutien et la coopération active du peuple de Dieu en pèlerinage », indique le texte.
Les signataires du communiqué rappellent que « les résolutions de l’Assemblée synodale n’ont pas d’effet juridique en elles-mêmes », après que le Vatican a averti jeudi que « la “voie synodale” en Allemagne n’a pas le pouvoir d’obliger les évêques et les fidèles à assumer de nouvelles formes de gouvernement et de nouvelles formes de doctrine et de moralité ».
Le Vatican a ajouté que l’Église catholique allemande « ne peut pas forcer les évêques et les fidèles » à adopter de nouvelles formes de doctrine morale, face au débat sur la fin du célibat parmi le clergé de ce pays, bien que le Saint-Siège ne mentionne pas le mot « célibat » dans sa déclaration.
Célibat facultatif, moralité sexuelle
En février dernier, l’évêque Bätzing s’est dit ouvert à la fin du célibat obligatoire des prêtres et a déclaré que l’existence de prêtres mariés pourrait enrichir l’Église et l’institution du mariage.
« Je ne vois pas que le mariage et le sacerdoce ne puissent pas s’enrichir mutuellement », a déclaré G. Bätzing au début d’une session du forum « Chemin synodal » visant à rechercher des réformes dans l’Église.
La fin du célibat obligatoire est l’une des propositions répétées des laïcs catholiques allemands, dont beaucoup demandent également que les femmes aient accès à la prêtrise.
Source : https://www.religiondigital.org/mundo/Reacciones-Alemania-Santa-Camino-Sinodal_0_2470852908.html