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Le mouvement pour les femmes diacres espère des propositions concrètes lors de la prochaine étape du synode

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NSAE13 octobre 20220 Commentaire

Par Christopher White

Casey Stanton, (Luisa Arumi Ortiz)

Lorsque Casey Stanton, qui a passé l’année dernière à diriger des sessions d’écoute synodale à travers les États-Unis, s’est rendue au Mexique le mois dernier, elle a entendu à plusieurs reprises l’expression « poco a poco » – ou « petit à petit » – utilisée pour décrire la façon dont le changement se produit dans l’Église catholique. 

Pour C. Stanton, qui est codirectrice de Discerning Deacons, un projet visant à engager les catholiques dans des débats sur le rôle des femmes et le diaconat, cette phrase n’était pas une lamentation, mais plutôt des mots d’encouragement et l’affirmation que le changement et le renouveau sont possibles.

C. Stanton s’était rendue au Mexique, d’abord pour un pèlerinage à la basilique de Notre-Dame de Guadalupe, puis dans l’État méridional du Chiapas. Là-bas, dans le diocèse de San Cristóbal de Las Casas, elle a passé du temps à comprendre comment les habitants de ce diocèse à majorité autochtone sont devenus de farouches défenseurs de leurs cultures et de leur terre natale, et a élevé le rôle des femmes dans l’Église, notamment par le biais d’équipes diaconales, où des couples d’hommes et de femmes sont chargés d’assumer des responsabilités diaconales.

« C’est l’évangile social vécu. C’est le vécu de l’accompagnement », a-t-elle déclaré à propos de cette expérience, qu’elle a décrite comme un laboratoire de l’Église catholique vivant les promesses de Vatican II. « Elle a montré que l’Église aidait à préserver une culture plutôt qu’à l’éliminer ».

Caroline Stanton s’est adressée au National Catholic Reporter (NCR) le 4 octobre alors qu’elle se trouvait à Rome, où elle a rencontré un certain nombre de responsables du Vatican engagés dans le processus synodal et où elle a présenté les conclusions du groupe après avoir organisé des centaines de sessions d’écoute. Sa visite intervient à mi-parcours du processus synodal récemment remanié du pape François, qui a été lancé en octobre dernier par des sessions d’écoute dans le monde entier et qui s’achèvera par une réunion à Rome en octobre 2023.

Pour l’équipe de Discerning Deacons, le processus synodal n’est pas une expérience unique. C’est une invitation à partager ce que Stanton décrit comme une « bonne nouvelle » : l’Église catholique est désireuse d’offrir une oreille attentive aux désirs et aux préoccupations de tous ses membres, et pas seulement du clergé.

C’est pourquoi, au cours de l’année écoulée, selon le rapport de synthèse synodale récemment publié par le groupe, l’équipe d’« animateurs synodaux » de Discerning Deacons a mené un total de 358 consultations synodales (dont 188 en personne et 122 virtuelles) auxquelles ont participé quelque 8 819 personnes dans plus de 50 diocèses du monde entier.

 Si la question qui motive le groupe est le rôle des femmes et la possibilité de rétablir le diaconat des femmes, C. Stanton précise que « ce processus vise en partie à révéler où nous en sommes en tant qu’Église et à favoriser une culture de l’écoute » sur toute une série de questions

La question du diaconat est l’une des plus importantes depuis que François a lancé en 2016 une commission chargée d’étudier les questions historiques entourant les femmes diacres, qui, selon le pape, n’est pas parvenue à un consensus sur le statut initial des diacres. Il en a ensuite formé une deuxième, actuellement en cours, à la suite du synode amazonien de 2019, où le sujet avait été un thème dominant.

François a dit à plusieurs reprises que le processus synodal ne peut pas être considéré comme un processus parlementaire ou politique. Stanton explique que ce qu’elle et ses collègues ont essayé de faire au cours de l’année écoulée, c’est de faciliter un discernement adéquat.

« Vous ne pouvez pas discerner ce dont vous ne pouvez pas parler », a-t-elle déclaré. « Nous avons essayé de faire en sorte qu’il soit sûr d’avoir des discussions dont nous ne connaissons pas la conclusion ».

Carole Stanton a déclaré qu’une culture de la peur a été créée après la constitution apostolique Ordinatio Sacerdotalis de 1994 du pape Jean-Paul II, qui a déclaré que « l’Église n’a aucune autorité, quelle qu’elle soit, pour conférer l’ordination sacerdotale aux femmes » ; toutes discussions sur le rôle des femmes et sur toute forme d’ordination ont été considérées comme taboues.

Le processus synodal, a-t-elle observé, a contribué à fournir la liberté et l’espace pour un plus grand débat. Cela concerne aussi bien les partisans du rétablissement des femmes dans le diaconat que les opposants ou les sceptiques.

« S’il y a une hésitation inspirée par le Saint-Esprit, il faut l’entendre », a-t-elle déclaré. « Mais nous devons avoir un débat ».

Ce qui est différent avec la synodalité, a-t-elle ajouté, c’est que « les personnes au pouvoir » ont « invité aux échanges ».

Réfléchissant à l’adoption de la théorie du changement « poco a poco », Stanton rappelle que c’est le Concile Vatican II qui a rétabli le diaconat permanent, dans lequel des hommes mariés peuvent être ordonnés diacres pour servir toute leur vie dans l’Église. 

« Les racines du diaconat actuel ne sont pas dans l’antiquité, elles sont dans la modernité », dit-elle. « Nous sommes ici à demander à Dieu de nous aider à comprendre comment nous sommes censés être sur la terre, et je pense que nous sommes censés continuer à poser cette question à chaque génération. » Alors que le processus synodal mondial entre dans sa deuxième phase, avec des rassemblements ecclésiaux sur tous les continents, les conseillers synodaux ont clairement indiqué que la discussion sur le rôle des femmes dans l’Église était un thème récurrent de la première phase d’écoute diocésaine du synode. 

Carole Stanton espère que des propositions concrètes commenceront à émerger lors de la prochaine étape. Elle dit aussi qu’elle reconnaît que certaines régions du monde ne considèrent pas le diaconat féminin comme nécessaire ou indispensable à ce stade, mais elle espère que « nous pouvons reconnaître que dans d’autres parties du monde, cela les aiderait à poursuivre la mission de partager la bonne nouvelle et de servir le peuple de Dieu ».

« Nous pouvons effectivement parvenir à un consensus sans uniformité », a-t-elle déclaré. « Il n’est pas nécessaire que ce soit uniforme ».

Elle dit qu’il est en même temps important de gérer les attentes.

Discerning Deacons a l’intention de continuer à étendre l’invitation du pape François à être une Église qui écoute.

« Notre mission est d’être les diacres appelés pour aujourd’hui dont l’évêque de Rome a besoin », a déclaré Stanton, « et nous nous présentons pour le travail. » 

Source : https://www.ncronline.org/news/people/women-deacons-movement-hopes-concrete-proposals-next-synod-stage

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