La seconde venue de Jésus-Christ sur terre ?
« Otro Dios es posible » de María López Vigil et José Ignacio López Vigil, traduit en français par Gérard Fourez et Jean-Jacques Hefti sous le titre « Un autre Dieu est possible », est supposé relater 100 interviews avec Jésus, octroyés à une radio latino-américaine, à l’occasion d’une seconde venue du Christ sur terre. Ce n’est donc pas un manuel de théologie, mais un livre qui veut lancer une réflexion. Il est fait pour ceux qui rêvent d’un autre monde possible, et qui entreprennent dès aujourd’hui sa construction.
Il y a des théologiens qui répondent à des questions que personne ne pose et il y en a d’autres qui s’adressent aux questions que nous avons tous. Ces « entretiens avec Jésus-Christ » sont une grande réponse aux inquiétudes, aux déceptions, mais aussi aux espérances de beaucoup de nos contemporains. Ces questions sont abordées avec humour, réalisme et liberté adulte. J’imagine que beaucoup se déchireront leurs vêtements. Mais vous rendez un grand service au Royaume de Dieu et à celui qui le proclame le plus : Jésus de Nazareth. Dom Pedro Casaldaliga, évêque émérite de Sao Felix de Aranguaia (Matto Grosso, Brasil)
Nous publions ici les deux premiers entretiens.
ENTRETIEN 1 : LA SECONDE VENUE ?
Un JOURNALISTE : Cela se passe ici, à Jérusalem. On a confirmé la conférence de presse.
Un CORRESPONDANT : Les micros, les caméras, tout est prêt.
Une REPORTER : Dépêchez-vous, il doit arriver incessamment.
RACHEL : Ne poussez pas, caramba… On sait que vous êtes de la BBC ou de la CNN, mais tout le monde a le droit d’être là. À moins que vous n’ayez acheté l’exclusivité ?
JÉSUS : Ouf ! Que de gens… Shalom, que la paix soit avec toi !
RACHEL : Et toi qui es-tu ?
JÉSUS : C’est ma question aussi : « Qui es-tu ? ». Tu as l’air bien affairée…
RACHEL : C’est que ces gens de la TV se croient maîtres de tout… Moi je suis Rachel Perez, reporter d’« Emisoras Latinas »… Et toi, serais-tu d’un journal palestinien ?
JÉSUS : Non, je viens de loin et…
RACHEL : Ah tu es venu comme touriste… Comme tu vois, tout le monde est en attente et il y en a de plus en plus qui arrivent.
JÉSUS : Et qui attendent-ils ? Dis-moi, qui doit venir ?
RACHEL : Jésus-Christ. On a annoncé sa seconde venue sur la terre. Tu penses, c’est une nouvelle de première page.
JÉSUS : Qui a annoncé sa venue ?
RACHEL : Que sais-je ? Peut-être un ange ? J’ai pris le premier avion… Peut-être aurai-je de la chance et pourrai-je enregistrer ses paroles quand il viendra…
JÉSUS : Mais… Il est déjà arrivé. Jésus… c’est moi.
RACHEL : Tu es qui ?
JESUS : Je suis Jésus… Jésus-Christ, comme tu dis…
RACHEL : Que dis-tu ? Que tu es Jésus-Christ, celui que tous ces gens attendent ?
JÉSUS : Oui, pourquoi ne me crois-tu pas ?
RACHEL : Parce que… Parce que… Parce que tu n’es pas…
JÉSUS : Je ne suis pas quoi…
RACHEL : C’est que tu ne ressembles pas à… Jésus-Christ !
JÉSUS : Et, d’après toi, comment est Jésus-Christ ?
RACHEL : Je ne sais pas… comme je ne l’ai jamais vu… Mais… Pour commencer, tu ne parles pas comme parlerait Jésus-Christ…
JÉSUS : Et comment devrait parler Jésus-Christ ? Avec une voix pleine de tonnerre ?
RACHEL : Je ne sais pas… Je ne suis pas religieuse, mais…
JÉSUS : Je suis sérieux, je suis Jésus, celui de Nazareth, celui que vous attendez.
RACHEL : Vraiment ? Et comment saurais-je que tu es… Je veux dire que vous êtes Jésus-Christ ?
JÉSUS : Et comment saurais-je que tu es… Comment disais-tu que tu t’appelles ?
RACHEL : Rachel, Rachel Perez, envoyée spéciale d’« Emisoras Latinas ».
JESUS : Comment saurais-je que Rachel est Rachel ? Aie confiance en ma parole. Je suis Jésus.
RACHEL : Ce n’est pas un problème de confiance, mais il se fait que tu… c’est-à-dire vous… ne ressemblez pas au Christ du « Le Roi des rois »… Ni à celui de Zefirelli… Ni à celui de la Passion de Mel Gibson…
JÉSUS : Qui sont ces Messieurs ?
RACHEL : Des gens qui ont fait des films sur vous…
JÉSUS : Des films ?
RACHEL : Du cinéma, des films… Je vous expliquerai cela à un autre moment. Mais… Est-ce vrai que vous êtes Jésus-Christ, ou vous moquez-vous de moi ?
JÉSUS : Oui je le suis.
RACHEL : Jésus-Christ, le fils de la vierge Marie, celui qui a vécu ici, en Palestine, il y a 2000 ans, celui de la croix, celui de la Bible, celui de…
JÉSUS : Oui, celui-là même. Mais avec toutes tes questions, tu finiras par me faire douter…
RACHEL : Alors, j’aurai la chance, la primeur… Je ne sais comment le dire, la veine de vous rencontrer au milieu de ce tumulte de journalistes… M’accorderiez-vous un entretien, Monsieur Jésus-Christ ?
JÉSUS : Bien sûr, Rachel. Mais sortons d’ici, car il y a trop de monde, pas vrai ?
RACHEL : Donnez-moi un contact, une cabine… une, deux, oui ? Voilà, j’y suis… J’ai le contact… Amies et amis d’« Emisoras Latinas », grâce à notre flair journalistique exceptionnel nous avons réussi à rencontrer Jésus-Christ au milieu de cette multitude qui l’attend depuis des heures sur l’esplanade des mosquées, au cœur même de Jérusalem. Nous reviendrons à vous dans un instant.
ENTRETIEN 2 : POURQUOI JÉSUS-CHRIST EST-IL VENU ?
RACHEL : Amies et amis, ce sont les micros d’« Emisoras Latinas », installés au sud de l’esplanade des mosquées… ici à Jérusalem ! Et avec nous, se trouve ni plus ni moins que Jésus-Christ. Oui, Jésus-Christ, Jésus-Christ lui-même, qui a eu la gentillesse de nous concéder ses premières déclarations en exclusivité. Bienvenue à notre monde et à notre émetteur, Monsieur Jésus-Christ.
JÉSUS : Merci, Rachel.
RACHEL : Maître, veuillez excuser l’émotion qui m’embarrasse… Je sais que je suis la première journaliste qui vous interroge… Vous comprendrez…
JÉSUS : Ça va aller ! Pose toutes les questions que tu as envie. Je suis, moi aussi, un peu nerveux… De mon temps, tous ces appareils n’existaient pas…
RACHEL : Bien, donc… Commençons… Venez plus près du micro, Maître… La première question va de soi : est-ce que ceci est votre seconde venue, tant attendue par des millions de croyants dans le monde entier ?
JÉSUS : Oui, bien sûr.
RACHEL : Mais vous aviez annoncé des tremblements de terre et des cataclysmes quand vous reviendriez. Que se passe-t-il ?
JÉSUS : J’avais plutôt dit que je viendrais en silence, sans bruit. Comme une brise suave.
RACHEL : Et les anges ? Et les trompettes ? Et vous-même descendant glorieusement sur les nuées du ciel ?
JÉSUS : Et d’où tires-tu tout cela ?
RACHEL : De votre biographie, des Évangiles ! À moins que les Évangiles n’aient déjà pratiqué le sensationnalisme des journalistes ? Qu’en pensez-vous ?
JÉSUS : Je ne sais pas de quoi tu me parles…
RACHEL : En tout cas les prophéties s’accomplissent. Voyez ce qui se passe dans le monde : des ouragans, des tremblements de terre, des sécheresses, des guerres…
JESUS : Toutes ces calamités ?
RACHEL : Tous les jours. Peut-être serez-vous témoin de l’une d’elles. Il y a peu en Asie, un tsunami s’est jeté sur la moitié du monde. Et en Californie, ils attendent le « Big One »… Qu’en pensez-vous ? Ces désastres sont-ils des avertissements que Dieu nous envoie ?
JÉSUS : Je ne crois pas, car un père n’avertit pas ses enfants en leur envoyant des scorpions.
RACHEL : Peut-être que je ne vous comprends guère, mais, dites-moi, y a-t-il une relation entre ces désastres et votre retour inattendu ?
JÉSUS : Non, Rachel, je ne suis venu causer aucun désastre.
RACHEL : Alors, pourquoi êtes-vous venu, Maître ?
JÉSUS : Pourquoi m’appelles-tu toujours « Maître » ? Il n’y a qu’un seul maître, celui du ciel.
RACHEL : Et comment devrais-je vous appeler ? Jésus-Christ ?
JESUS : Appelle-moi Jésus, c’est mon nom.
RACHEL : Bien, donc Jésus… Monsieur Jésus, revenons-en au motif de votre visite. Est-ce que vous êtes venu pour réaliser le jugement dernier ?
JÉSUS : Non. Ça, c’est une affaire pour Dieu. Lui seul sait le jour et l’heure.
RACHEL : Et alors ?
JÉSUS : Après tant de temps d’absence, je voulais savoir comment vont les choses dans ce monde et, surtout, ce qui se passe parmi ceux qui se prétendent mes disciples. Comme ce patron qui avait partagé ses talents avec ses travailleurs, et qui était parti pour un long voyage. Et ensuite, il était revenu.
RACHEL : Resterez-vous quelque temps parmi nous ?
JÉSUS : Je ne sais pas. J’ai envie de voir ce que vous avez fait en mon absence et en mon nom. Mais maintenant je dois déjà partir.
RACHEL : Comment ? partir ? Mais j’ai une centaine de questions à vous poser, et je ne vous en ai posé qu’une.
JÉSUS : Alors, garde les 99 autres pour un autre moment. Car le soir tombe et nous, les paysans, avons l’habitude de nous coucher tôt. Shalom, ma sœur. La paix soit avec toi !
RACHEL : À la prochaine !… Ce fut notre premier entretien exclusif avec Jésus-Christ dans sa terre natale à l’occasion de sa seconde venue. Incroyable, mais vrai. « Emisoras Latinas », Rachel Perez, Jérusalem.