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« Fake News » dans le berceau ?

Accueil Faire église autrement « Fake News » dans le berceau ?
Faire église autrement
NSAE30 décembre 20220 Commentaire

Par Les paroissiens-progressistes

Le samedi 24 décembre 2022, katholisch.de nous montre que, du point de vue des deux théologiens Simone Paganini, professeur de théologie biblique à Aix-la-Chapelle, et son épouse Claudia Paganini, théologienne, philosophe et enseignante à Munich, le récit de Noël des Évangiles contient peu de vérité historique. Cela ne change pas le message d’espoir. « Il s’agit d’une œuvre littéraire. Historiquement, il n’y a pratiquement rien de tenable dans cette histoire, si ce n’est qu’un enfant est né », ont expliqué les deux dans une interview au « Frankfurter Allgemeine Sonntagszeitung ». En général, il faut considérer le but des récits bibliques : « Ils ne veulent pas être historiquement précis, mais véhiculer une histoire, dans le cas de la naissance de Jésus, une histoire qui a été écrite environ 80 ans plus tard. » L’idée que l’on a montrant la porte fermée à une femme très enceinte dans un petit village juif, Paganini pense que c’est absurde et ne correspond pas aux traditions d’hospitalité de l’Orient de l’époque. La saga des « aubergistes » au cœur dur a ensuite été utilisée comme une propagande anti-juive (https://www.faz.net/aktuell/gesellschaft/menschen/was-sagt-die-bibel-zur-weihnachtsgeschichte-18554905.html). Cela n’a aucun sens de lire des textes vieux de 2000 ans avec les lunettes de lecture d’un historien moderne et de dire ensuite : ce ne sont pas des textes historiques. « Ça ne voulait pas du tout en être un », disent les deux théologiens. Le but des auteurs bibliques était d’enregistrer des événements et des conversations comme si on y avait été. Ils voulaient diffuser le message théologique : « Dieu s’intéresse à ce monde et veut en être proche, c’est pourquoi il se fait homme ».

Les deux professeurs de théologie ont souligné, par exemple, que le bœuf et l’âne représentés dans presque toutes les crèches de nos jours ne se retrouvent dans aucun des récits de Noël des Évangiles. Ces animaux n’étaient pas originaires de Judée à cette époque. La raison de cette « fausse nouvelle » est le 14e chapitre du livre d’Isaïe, où Dieu dit au peuple d’Israël : « Vous ne comprenez rien à votre Dieu, mais le bœuf et l’âne si. » Mais aussi que « Cela a à voir avec des problèmes de traduction et des références à d’autres passages de la Bible. » Dans le livre du prophète Habacuc, l’hébreu original dit que le Messie doit venir entre « deux âges distincts ». Ensuite, le livre a été traduit en grec, « âges » et « bêtes » sont écrits presque de la même manière ici. Lorsque le texte a ensuite été traduit en latin, une erreur s’est probablement produite et les âges sont devenus des animaux, avec pour résultat que Jésus devait maintenant naître entre deux animaux » (https://www.faz.net/aktuell/gesellschaft/menschen/was-sagt-die-bibel-zur-weihnachtsgeschichte-18554905.html).

Le fait que Jésus soit né dans une étable ne résiste pas non plus à une vérification des faits du point de vue des scientifiques. « Aux IIe et IIIe siècles, le christianisme était une religion d’esclaves, de pauvres gens qui s’imaginaient que le Fils de Dieu était pauvre ». En réalité, la Sainte Famille n’était pas pauvre non plus : elle possédait une maison avec un petit commerce en Judée à Nazareth, où travaillait Joseph. Joseph n’était pas non plus un « charpentier » au sens moderne – à l’époque de Luther, le bois était utilisé pour la construction en Allemagne, c’est ainsi qu’il traduisait « tekton », mais Joseph était probablement un artisan, travaillant avec la pierre et le métal et construisant ou travaillant sur des maisons. « Marie est venue à Bethléem pour y payer des impôts. Sa famille d’origine y possédait probablement un terrain ou une maison – car si cela n’avait été que celui de Josef, il n’aurait pas emmené avec lui la femme très enceinte. » À cette époque, les femmes n’avaient pas de statut légal. Joseph était le tuteur de sa femme, qui devait l’accompagner, car leurs biens étaient apparemment séparés. « Mais le fait qu’elle ait dû venir à Bethléem montre que c’était sa propriété ou celle de sa famille biologique. » Alors Marie et son mari sont venus en Judée au sud de la Galilée au nord parce qu’ils y avaient des biens (https://religion.orf.at/stories/3216638/).

Les erreurs de traduction sont également à blâmer. « Il aurait été absolument impensable à l’époque, compte tenu de l’hospitalité proverbiale de l’Orient ancien, qu’une femme enceinte ne soit pas admise. » Et nous ne savons pas non plus « comment fonctionnait ce système fiscal, mais nous avons des lettres de personnes nous disant qu’il fallait aller d’un district à l’autre pour payer des impôts. » « Un recensement tel que décrit dans Luc 2, 1-2 , n’a pas pu avoir lieu dans la période en question. Mais bien sûr, les évangiles ne sont pas des sources historiques exactes, et ils n’ont jamais dû ni voulu l’être », nous rappelle la théologienne (https://religion.orf.at/stories/3216638/). Et selon elle : « Si une personne importante est née, alors quelque chose de spécial doit se produire dans la logique de l’historiographie ancienne, alors cela ne peut pas être une naissance normale dans n’importe quelle maison. Dans la perception de cette époque, Jésus a été appelé dès son plus jeune âge à faire quelque chose d’extraordinaire. C’est pourquoi la naissance devait sortir de l’ordinaire » (https://www.faz.net/aktuell/gesellschaft/menschen/was-sagt-die-bibel-zur-weihnachtsgeschichte-18554905.html).

La religion traditionnelle était en déclin dans l’Empire romain. « La religion était réservée à l’élite. Le plus haut prêtre était l’empereur, les plus hauts responsables religieux, les sénateurs de Rome et les administrateurs provinciaux. Plus personne ne croyait à Jupiter et aux mythes », a déclaré la théologienne. Le christianisme est entré dans ce vide : « Tout à coup, l’attention s’est portée sur une seule personne. Avec ce Dieu qui meurt et ressuscite, on s’adressait aux perdants de l’histoire – une religion pour le peuple, on parlait d’une religion d’esclaves ». « Pendant les 300 premières années après Jésus-Christ, il n’y a pas eu de Noël. » Autour du IVe siècle, les gens ont commencé à poser des questions. Être « né dans la pauvreté » a aidé les gens ordinaires à se sentir proches de leur Dieu. De là s’est développée la tradition de la recherche d’auberges – « qui vient du Moyen Âge, lorsque ces lieux – auberge, étable – existaient réellement », explique l’expert de La Bible. En fin de compte, la tradition entourant la naissance du Christ concerne les sentiments et la proximité avec cette histoire et l’identification, selon Paganini : « L’interprétation de la chambre dans laquelle Jésus est né comme une étable a pour but de dire : Oui, cette Dieu est comme nous, les pauvres » (https://religion.orf.at/stories/3216638/).

Source : http://paroissiens-progressiste.over-blog.com/2022/12/fake-news-dans-le-berceau.html

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