Le pape François nomme 21 nouveaux cardinaux, dont l’ambassadeur du Vatican aux États-Unis
Christopher White.
Le 9 juillet, le pape François a nommé 21 nouveaux cardinaux, dont l’ambassadeur du Vatican aux États-Unis, Mgr Christophe Pierre, l’archevêque d’origine américaine Robert Prevost, qui supervise la nomination des évêques catholiques dans le monde entier, et le nouveau chef du bureau doctrinal du Vatican, Mgr Victor Manuel Fernández.
Le pape a fait cette annonce à la fin de sa prière hebdomadaire de l’Angélus, dimanche, depuis une fenêtre du palais apostolique donnant sur la place Saint-Pierre. François a indiqué qu’il installerait les nouveaux cardinaux lors d’un consistoire au Vatican le 30 septembre, en précisant que ces nouveaux cardinaux représentent l’universalité de l’Église mondiale et le « lien inséparable » entre le pape et les diocèses du monde entier.
Sur les 21 nouveaux cardinaux, 18 sont âgés de moins de 80 ans et pourraient voter lors d’un conclave papal. Au 30 septembre, avec les nouveaux ajouts, le nombre total de cardinaux électeurs éligibles sera de 137.
Parmi les nouveaux cardinaux désignés figurent trois fonctionnaires du Vatican : Mgr Prevost, Mgr Fernández et Mgr Claudio Gugerotti, 67 ans, archevêque italien qui, le 22 novembre, a été nommé préfet du Dicastère du Vatican pour les Églises orientales.
Mgr Prevost, 67 ans, est un augustinien né à Chicago que François a nommé en janvier à la tête de l’influent bureau du Vatican chargé de recommander les prêtres que le pape nomme évêques catholiques. Mgr Prevost était auparavant évêque de Chiclayo, au Pérou, où il a travaillé comme missionnaire pendant des décennies.
L’élévation de Mgr Fernández, 60 ans, intervient un peu plus d’une semaine après que le pape a annoncé qu’il avait choisi ce prélat, conseiller théologique de longue date et archevêque argentin, pour diriger le dicastère de la doctrine de la foi du Vatican. Dans une lettre accompagnant la nomination de M. Fernandez au bureau doctrinal, François a demandé à l’archevêque d’orienter le dicastère dans une nouvelle direction marquée par la promotion des méthodes d’évangélisation et de théologie, plutôt que par le contrôle des théologiens. Cette nomination a déjà provoqué une onde de choc dans les milieux conservateurs de l’Église catholique.
Mgr Pierre, 77 ans, originaire de France, est un diplomate de longue date du Vatican qui a servi au Mexique, en Ouganda et en Haïti. En 2016, François a nommé Pierre comme son représentant aux États-Unis, un poste que l’archevêque continue d’occuper bien qu’il ait atteint l’âge traditionnel de la retraite des évêques, qui est de 75 ans. Dans le cadre de ses fonctions, Mgr Pierre est chargé d’identifier et de sélectionner les évêques potentiels pour l’Église américaine.
Il a succédé à l’ancien nonce aux États-Unis, l’archevêque Carlo Maria Viganò, aujourd’hui en disgrâce, un conspirationniste de Q-Anon qui a déjà demandé la démission du pape. Pierre a été un fervent défenseur de François aux États-Unis, où la hiérarchie a souvent été réticente à adopter les priorités pastorales du pape.
Lors d’un bref appel téléphonique, Pierre a déclaré à NCR qu’il était « étonné et reconnaissant » de la décision du pape de le nommer cardinal.
Des prélats de dix diocèses du monde entier recevront également le chapeau rouge des cardinaux des mains de François, ainsi qu’un évêque auxiliaire, deux diplomates du Vatican et le chef de l’ordre des Salésiens.
Parmi les nouveaux cardinaux désignés, citons l’évêque de Hong Kong Stephen Chow, 63 ans, qui est jésuite et a récemment tenté de combler les fossés entre la Chine et les catholiques de Hong Kong ; l’archevêque de Juba, Sud-Soudan Stephen Ameyu Martin Mulla, 53 ans, qui a accueilli François lors de sa visite au Sud-Soudan en février ; et l’archevêque Pierbattista Pizzaballa, 58 ans, qui est le patriarche latin de Jérusalem.
La liste complète des nouveaux cardinaux électeurs :
– Mgr Robert Prevost, préfet du Dicastère pour les évêques ;
– Mgr Claudio Gugerotti, préfet du Dicastère pour les Églises orientales ;
– Mgr Víctor Fernández, préfet du Dicastère pour la doctrine de la foi ;
– Mgr Emil Tscherrig, nonce apostolique à la retraite
– Mgr Christophe Pierre, nonce apostolique aux États-Unis ;
– Mgr Pierbattista Pizzaballa, patriarche latin de Jérusalem ;
– Mgr Stephen Brislin, archevêque de Cape Town, Afrique du Sud
– Mgr Ángel Sixto, archevêque de Córdoba, Argentine ;
– Mgr Luis José Rueda Aparicio, archevêque de Bogota, Colombie ;
– Mgr Grzegorz Ryś, archevêque de Łódź, Pologne ;
– Mgr Stephen Ameyu Martin Mulla, archevêque de Juba, Soudan du Sud ;
– Mgr José Cobo Cano, archevêque de Madrid ;
– Mgr Protase Rugambwa, archevêque coadjuteur de Tabora, Tanzanie ;
– Mgr Sebastian Francis, évêque de Penang, Malaisie ;
– Mgr Stephen Chow, évêque de Hong Kong ;
– Mgr François-Xavier Bustillo, évêque d’Ajaccio, France ;
– Mgr Américo Manuel Alves Aguiar, évêque auxiliaire de Lisbonne, Portugal ;
– Père Ángel Fernández Artime, Supérieur général des Salésiens de Don Bosco.
Outre les nouveaux cardinaux électeurs, François a également nommé trois cardinaux âgés de plus de 80 ans, qui ne pourraient pas participer à un conclave papal. Il s’agit de L’archevêque italien Agostino Marchetto, nonce apostolique à la retraite et historien du Concile Vatican II ; l’archevêque de Cumaná (Venezuela) Diego Rafael Padrón Sánchez, à la retraite ; et le père capucin Luis Pascual, confesseur du sanctuaire de Notre-Dame de Pompéi à Buenos Aires (Argentine).
La création de 18 nouveaux cardinaux électeurs par François, âgé de 86 ans, portera le nombre total de cardinaux électeurs bien au-delà de la limite de 120 fixée par le pape Paul VI en 1975. Les papes Jean-Paul II et Benoît XVI ont également dépassé ce nombre à différents moments de leur pontificat.
La cérémonie de création de nouveaux cardinaux, qui se tiendra en septembre à la veille du très attendu Synode des évêques en octobre, sera le neuvième consistoire de François pour la création de nouveaux cardinaux depuis son élection au pontificat en mars 2013. La dernière fois qu’il a créé de nouveaux cardinaux, c’était en août 2022.
https://www.ncronline.org/vatican/vatican-news/pope-francis-names-21-new-cardinals-including-vaticans-ambassador-us?utm_source=NCR+List&utm_campaign=4b883572e9-EMAIL_CAMPAIGN_2023_07_09_12_01&utm_medium=email&utm_term=0_6981ecb02e-4b883572e9-%5BLIST_EMAIL_ID%5D