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Prêtres venus d’ailleurs – Fausse solution à vrai problème

Accueil Faire église autrement Prêtres venus d’ailleurs – Fausse solution à vrai problème
Faire église autrementTextes critiques
Lucienne Gouguenheim5 septembre 20230 Commentaire

Christian Terras et Éva Lacoste.

Les prêtres venus d’ailleurs sont chaque année plus nombreux à rejoindre la France. Diocésains en majorité, mais aussi religieux, envoyés par leur évêque ou leur supérieur, pour une durée déterminée. Prêtres Fidei donum, « don de la foi », en référence aux premiers mots de l’encyclique de Pie XII en 1957, qui demandait aux évêques du monde entier de mettre leurs prêtres à disposition d’autres diocèses afin de soutenir la mission universelle de l’Église. Ils seraient entre 2 000 et 3000 et représenteraient au moins un tiers des prêtres actifs, actuellement au nombre de 7 000.

Longtemps pourvoyeuse de missionnaires, la France est aujourd’hui en situation de demandeur en raison de la pénurie de prêtres. Aujourd’hui, un prêtre sur dix est étranger, le plus souvent africain. La Conférence des évêques de France parle de « prêtres venus d’ailleurs », car personne n’est étranger dans l’Église. Sans doute… mais la réalité est plus nuancée. Ils soutiennent une Église vieillissante et n’échappent pas à des difficultés d’adaptation.

Ils sont parfois projetés dans des situations difficiles à assumer : barrière de la langue, de la culture, du rite liturgique, contexte social différent. En Afrique en particulier, les cérémonies sont vivantes, dynamiques, parfois dansantes, accompagnées du rythme des batteries ou des tambours. En France, baptêmes et mariages sont le plus souvent réduits au minimum, loin des grandes fêtes africaines qui peuvent durer des heures. Ces prêtres venus d’ailleurs découvrent une expression de foi plus intériorisée, plus silencieuse, avec un rapport particulier à la laïcité. Parfois, la mission qui leur est confiée est réduite aux sacrements ou à des tâches subalternes, loin de la richesse d’un ministère ordonné. C’est aussi la place donnée aux fidèles, même s’ils peuvent se révéler de précieux soutiens, et un affaiblissement du prestige attaché à la fonction pour des clercs habitués à être une figure d’autorité dans leur pays.

Les évêques français ne sont plus invités à envoyer des prêtres de leur diocèse en mission à l’étranger, c’est aujourd’hui le chemin inverse… Des prêtres venus d’autres continents viennent soutenir les diocèses européens où le nombre de ministres du Culte est en constante diminution. D’autres sont des étudiants qui terminent leurs études de théologie, hébergés dans des paroisses à laquelle ils apportent une aide.

Quelles conséquences pour les Églises du Sud ? Pour échapper à la faillite de leur système, les évêques européens siphonnent les ressources humaines de ces Églises pourtant bien moins pourvues, développe Christian Delahaye dans le texte qu’il nous a fait parvenir [1]. Le journaliste et écrivain n’hésite pas à parler de pillage des pauvres par les riches. Sachant que la situation du clergé français ne va pas s’améliorer, le recours à des prêtres venus d’autres continents ressemble à un véritable déni. Une réalité demeure : le vieillissement du clergé n’est pas compensé par les ordinations. Même en regroupant les paroisses, le compte n’y est pas. Les prêtres appelés en renfort devraient-ils rester ? Une tentation pour certains, qui évite de s’interroger sur la question des vocations en France. Les fidèles issus de l’immigration ? Ils sont un pôle dynamique du catholicisme. Antillais, Mauriciens, Portugais, Serbes, Tamouls, Vietnamiens, Polonais, issus du continent africain, d’Asie et d’Amérique, ils remplissent les églises et font vivre des paroisses… quand ils ne rejoignent pas les assemblées évangéliques dont la foi est plus expressive et festive. Leurs enfants, qui naissent et grandissent sur le sol français, s’éloignent de la pratique religieuse.

Ne cherche-t-on pas des solutions à court terme, sans prendre conscience d’enjeux plus fondamentaux ? Si le recours aux prêtres et agents pastoraux venus d’ailleurs n’est qu’un pis aller pour éviter d’affronter la réalité difficile d’un monde sécularisé, le remède promet des lendemains qui déchantent. Il est urgent d’inventer ensemble, sur la place des laïcs et le mode d’accès aux ministères ordonnés. « Ordination d’hommes mariés, prêtres à temps partiel, formations courtes qui donnent accès à des ministères spécifiques, il existe de nombreuses alternatives possibles sans révolutionner le dogme », affirmait, dans une interview à La Vie (27.06.2023), le théologien Arnaud Join-Lambert. Si on prend en compte le fait que le quart des séminaristes en formation en France sont « étrangers », et qu’ils ne le resteront pas en raison des naturalisations, on peut raisonnablement penser qu’une évolution est désormais incontournable.

Note :

[1] Golias Hebdo n°781, p.5

Source : Golias Hebdo n°781, p. 4

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pénurie de prêtres catholiques
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