Shreehari Paliath.
En Inde, les femmes sont au centre de la transition vers une agriculture plus propre et naturelle. Dans le pays, « c’est un truisme de dire que les hommes possèdent la terre, tandis que les femmes font le travail », souligne IndiaSpend, qui est parti à la rencontre de ces femmes de l’Andhra Pradesh, dans le sud-est du pays. Le média rappelle les inégalités fortes qui existent encore dans les campagnes : seules 14 % des fermes appartiennent à des femmes, alors que les terres sont cultivées en majorité à la force de leurs bras. « Dans l’Inde rurale, plus de trois femmes sur quatre travaillent dans l’agriculture, contre 55 % des hommes », souligne le média.
Elles possèdent donc une influence considérable sur les choix de cultures. L’Andhra Pradesh, État indien avec le plus haut taux d’endettement des foyers et où la majorité des ménages agricoles sont petits et marginaux, souhaite faire transitionner les fermes vers une agriculture durable. « L’objectif est de faire face à la détresse des agriculteurs en réduisant le coût élevé des cultures qui conduit à l’endettement, tout en garantissant des prix rémunérateurs, en améliorant le rendement des cultures et en produisant des denrées alimentaires plus sûres et plus saines pour la consommation. »
Mary, la quarantaine, est agricultrice depuis plus de 25 ans. Depuis 2019, elle a opéré une transition vers l’agriculture naturelle, devenant « l’une des six millions d’agriculteurs que l’Andhra Pradesh prévoit de faire passer à l’agriculture naturelle d’ici à 2031 ». La femme raconte avoir d’abord été hostile à l’idée, elle ne se voyait pas se passer de produits chimiques, de peur de perdre une partie considérable de ses récoltes. Puis, après avoir essayé dans son potager, elle finit par l’étendre au reste de ses cultures. Son succès a inspiré d’autres femmes du village.
« Lorsque nous sensibilisons les femmes et que celles-ci communiquent avec les hommes, ils écoutent », souligne une agricultrice d’un village voisin, qui encourage, avec sa fille, les autres femmes à passer à l’agriculture durable. « La volonté de l’État, qui consiste à faire passer des millions d’agriculteurs à l’agriculture naturelle, dépend de femmes comme Gangojamma et sa fille Prabhavathi », résume le média indépendant indien.
Source :
https://9tcmw.r.a.d.sendibm1.com/mk/mr/sh/1t6AVsd2XFnIGA9z96eRv3uGGV2l6b/RE60E_Bpw6vJ
https://www.indiaspend.com/agriculture/how-women-farmers-are-helping-transition-to-natural-farming-in-andhra-pradesh-837693