Jésus-Christ, le témoin fidèle
Jean Doussal.
Ap 1, 5-8
Plutôt que Christ Roi, Jésus témoin fidèle, pour Jean, l’auteur de l’Apocalypse, le message est d’abord celui-là. Jésus est ensuite le premier né des morts et le prince des rois de la terre. Mais d’abord, « témoin » : du mot grec « martus » nous avons tiré martyr, dans un sens impliquant la mort pour la foi. Cependant, dans le Nouveau Testament, le sens reste avant tout celui de témoin, au sens premier, celui qui témoigne de la vie et des messages de Jésus. Celui-ci est témoin par excellence de la Foi dans le « Seigneur Dieu, Celui qui est, qui était et qui vient, le Souverain de l’univers » verset 8. La TOB relève que dans l’Ancien Testament Yahwé « Celui qui est » est amplifié par la version araméenne en « Celui qui est, qui était et qui sera » l’originalité de l’Apocalypse est de transformer « qui sera » en « qui vient ».
Jésus avant tout, témoin en vérité et plénitude : l’auteur de l’Apocalypse insiste à l’adresse des Églises : « Ainsi parle celui qui est l’Amen, le témoin fidèle et vrai, le principe de la création de Dieu » Ap 3,14. Le fin du fin de l’homme être « témoin de Dieu » comme Jésus de Nazareth. Un témoin qui lui-même vient… Ce sera le dernier souhait de l’Apocalypse et partant, le dernier de la Bible des chrétiens : « Viens, Seigneur Jésus ». (Ap 22,21) Un présent de la venue, confirmé par une présence tout court : « La grâce du Seigneur soit avec tous ». (Ap 22,22)
Mais revenons à l’extrait de ce dimanche : « 07 Voici qu’il vient avec les nuées, tout œil le verra, ils le verront, ceux qui l’ont transpercé ; et sur lui se lamenteront toutes les tribus de la terre. Oui ! Amen ! ». On s’y perd : qui est donc celui qui vient ? La réponse semble évidente c’est Jésus le « transpercé » tel que Jean l’Évangéliste le rapporte : « S’étant approchés de Jésus, et le voyant déjà mort, ils ne lui rompirent pas les jambes ; mais un des soldats lui perça le côté avec une lance, et aussitôt il sortit du sang et de l’eau. » (Jean 19, 33-34) Mais il nous faut aller plus loin et se rapporter au livre de Zacharie : le transpercé est celui qui sera resté témoin fidèle : « Celui qu’ils ont transpercé, ils se lamenteront sur lui comme on se lamente sur un fils unique, comme on pleure un premier né » (Za, 12,10). Ceux qui se lamentent sont les nations qui n’avaient pas reconnu les fidèles de Yahvé.
Source : Golias Hebdo n° 841, p.19