Notre groupe s’est mis en route dès le départ de NSAE au niveau national, il y a donc une vingtaine d’années.
Si plusieurs d’entre nous ont connu ces prémices, d’autres heureusement nous ont rejoints depuis.
Nous sommes actuellement une quinzaine, et, vu les disponibilités des uns et des autres, chaque réunion regroupe une bonne douzaine de membres.
Elles se font toutes les 6 semaines environ, le matin, de 9h30 à 13h30 environ, pour que les membres qui ont d’autres engagements soient libérés en début d’après-midi. En effet, après chaque réunion qui se fait chez deux membres à tour de rôle, nous mangeons ensemble ce que les uns et les autres ont apporté.
Ce moment de convivialité est important et fait partie intégrante de notre rencontre.
Chaque réunion s’appuie sur un texte prévu à l’avance, et envoyé à chacun. C’est ainsi que nous avons travaillé sur Jacques Musset, José Arregi, John Spong, etc.
Annie et Philippe qui font partie du CA nous font profiter des réflexions de la commission NSAE et Évangile, et plusieurs fois, nous nous sommes inspirés directement du travail de cette commission pour notre réflexion de groupe. Le site est aussi source d’inspiration.
Le moment fort de l’année est la rencontre élargie que nous faisons chaque année en juin.
Tous les invités ne sont pas au rendez-vous, mais nous avons 4 ou 5 personnes qui y tiennent et y viennent régulièrement, en regrettant de ne pouvoir être présentes qu’à ces moments-là : l’une d’elles est encore en activité, a plusieurs autres engagements, et une santé relative, 3 autres viennent de loin, 50 k ms de Vierzon, ce qui rend difficile une participation plus intense.
Les conjoints de plusieurs d’entre nous répondent en général à l’invitation, et suivant les années, deux ou trois autres personnes rejoignent le groupe.
Cette rencontre se fait un samedi après-midi, à partir de 15 heures.
Comme pour nos rencontres habituelles, nous partons d’un texte sur lequel nous échangeons, en prenant soin de nous écouter mutuellement.
Chacun a son chemin de foi, et aucun n’a priorité sur les autres.
Puis, nous célébrons celui pour lequel nous sommes réunis.
La célébration a fait l’objet d’une préparation sérieuse, et est émaillée d’expressions de foi souvent émouvantes.
Et bien sûr, la soirée se clôture par un repas pris dans la joie et la bonne humeur.
Peut-être, un certain nombre d’entre vous ont lu le compte rendu de notre rencontre de juin 2017, qui était particulièrement réussie (voir l’article : Rencontre élargie du groupe NSAE-Cher). Nous allons y faire un petit tour.
Le 10 juin 2017, nous nous sommes retrouvés au bord de l’Yèvre, sur le terrain entourant le petit cabanon de Sylvie et Michel.
Nous étions 17, dont 10 membres NSAE fidèles aux réunions, 4 qui participent chaque année à la rencontre élargie, et 3 invités.
Le temps était idéal, beau sans être accablant, et l’environnement magnifique.
La réunion a débuté sur une réflexion à partir d’un article de J.Marie et Jacqueline Kohler des Réseaux des Parvis, (été 2017) plus précisément sur la dernière partie intitulée « Oser l’Évangile à nouveau ».
Une fois de plus, on pouvait constater une divergence de vues sur la façon d’appréhender les données de notre Foi, mais aussi une bonne écoute mutuelle.
Puis, ayant changé de lieu et de disposition dans le terrain, nous avons continué par une célébration dont voici le déroulement :
D’abord, nous nous sommes imprégnés de deux textes qui nous mettaient en condition pour bien entrer dans la célébration.
Reste à accepter en paix l’ignorance, à vivre généreusement nos existences quotidiennes, à œuvrer à notre mesure à la montée humaine, à souffrir des drames, des violences que subissent tant d’hommes et même d’enfants, à nous émerveiller de l’amour, de la beauté, de la bonté, des progrès de la connaissance à ouvrir enfin les mains dans l’attente de l’Ultime. Et à tenter de parler pour ne pas se taire ?
Gérard Bessière, dans son livre « l’éternité affleure »
Notre unique obligation morale, c’est de défricher en nous-mêmes de vastes clairières de paix et de les étendre de proche en proche, jusqu’à ce que cette paix irradie vers les autres. Et plus il y aura de paix dans les êtres, plus il y en aura aussi dans ce monde en ébullition.
Etty Hillesum jeune juive intellectuelle exterminée par les nazis
Chant :
Écoute, écoute, surtout ne fais pas de bruit
On marche sur la route, on marche dans la nuit…
Nous avons poursuivi avec l’Évangile de la Cananéenne Mt 15/ 21-28 suivi de la réflexion de Geneviève Pasquier, trouvée dans Internet Portail
Ce passage de l’évangile m’a toujours gêné! Franchement, il ne colle pas à l’image de Jésus que j’ai : une personne qui se laisse toucher par toutes les misères et les détresses humaines, venant au secours de tous les malades. Et là, dans ce récit, Jésus est sourd à la détresse de la Cananéenne qui lui l’implore de sauver sa fille : «Aie pitié de moi, Seigneur, fils de David ! Ma fille est tourmentée par un démon.» Pire encore, il lui répond sèchement : «Je n’ai été envoyé qu’aux brebis perdues d’Israël». En gros, cela peut se traduire par : «je n’ai pas été envoyé pour les gens de ton pays», pas terriblement sympa!
Bizarre cette attitude
Alors pourquoi cette attitude chez Jésus ? Fait-il semblant d’être dur et indifférent? Bizarre !
On a l’impression qu’il est bêtement comme vous et moi : «je ne vais me casser la tête pour une inconnue». Comme nous, il s’est laissé entraîner par le poids des préjugés et des exclusions diverses. Peut-être qu’il n’avait pas encore dépassé la première étape de sa mission : il a été envoyé pour sauver les brebis d’Israël et n’entendait pas aller au-delà.
Mais il semblait avoir oublié les paroles du prophète Isaïe : «Les étrangers qui se sont attachés au service du Seigneur, je les conduirai à ma montagne sainte, je les rendrai heureux dans ma maison de prière» (Isaïe 56, 6). Jésus connaissait les Écritures, mais il n’avait sans doute pas pensé que cette Parole était aussi pour lui et qu’il était également envoyé auprès des païens.
Jésus rappelé à l’ordre
Par qui? Étonnamment par la bouche d’une étrangère, et en plus une femme ! Une femme a converti Jésus ! En utilisant la comparaison de Jésus entre les païens et les petits chiens, la Cananéenne force Jésus à reconnaître l’étendue de sa foi : «Femme, lui dit-il, ta foi est grande, que tout se fasse pour toi comme tu le veux !». Jésus reconnaît que la foi dépasse les frontières.
On ne dit rien de cette femme. Est-elle devenue juive? Est-elle restée en Palestine? On n’en sait rien. La seule que l’on sait c’est qu’elle a cru que Jésus était capable de sauver ce qu’elle avait de plus cher au monde, sa propre fille.
Si Jésus a été converti de force par une femme, c’est sans doute pour que nous reconnaissions que, chaque jour, quelqu’un nous invite à nous convertir. Essayons de le repérer !
Après la lecture de ce texte, un débat a eu lieu, certains la rejoignant, d’autres non, puis, nous avons enchaîné avec le partage proposé à l’AG de Parvis de 2016 :
Qui est Dieu pour nous, aujourd’hui en 2017 ?
Qui est Jésus pour nous aujourd’hui en 2017 ?
Débat riche en expressions de foi.
Et nous sommes arrivés au cœur de la célébration, avec ce beau texte trouvé dans un petit fascicule sur les communautés de base.
1- Dieu, tu seras toujours l’Inconnu, le mal nommé, le mal-aimé et pourtant, aujourd’hui, nous osons t’invoquer.
2- Nous te rendons grâce pour Jésus,
Ton visage parmi nous,
Un visage merveilleux et déconcertant, étonnant et libérateur
Récusant toute hiérarchie au profit d’un service réciproque
Et qui te révèle, toi le vrai Dieu, ami des hommes.
3- Pour briser le légalisme et le carcan de la loi
Il a affronté les autorités et contesté les coutumes sclérosées,
Il a osé toucher les aveugles et les lépreux
Et manger avec les exclus et les prostituées
Il a maudit les riches et contesté les bien-pensants
Pour faire revivre les laissés pour compte et redonner espoir aux pauvres
4- Il a renversé le commerce du temple
Et remis en question les structures oppressives
Il a aimé tout homme et toute femme
Et risqué sa vie pour les libérer.
5- Oui, nous voulons retrouver
Au fond de chacun de nous
Ce dynamisme divin
Pour construire l’amour
D’abord au milieu de nous
6- Nous te rendons grâce
Pour ton énergie créatrice
Qui nous aide à être disponibles et ouverts
À la rencontre des autres et aux événements inattendus
Pour avoir les paroles et les gestes qui ouvrent à l’espérance.
7- Solidaires de tous les hommes et de toutes les femmes
Nous voulons contribuer à la reconnaissance de leur dignité
Au respect de leur personne et de leur liberté
Et faire qu’ils soient en mesure d’apaiser leur faim
Et d’inventer ensemble un avenir fraternel
8- Ainsi nous faisons mémoire
de tous les hommes et de toutes les femmes
Qui, comme Jésus de Nazareth,
Ont voulu une humanité de frères et de sœurs
Même, pour certains, au prix de leur vie
9- Que nos vies, nos paroles et nos gestes
Deviennent en ces partages, signes et réalité
Pour l’édification d’un monde heureux.
Partage du pain et du vin
Chant :
Dieu qui nous appelle à vivre aux combats de la liberté (bis)
Pour briser nos chaînes, fais en nous ce que tu dis,
Pour briser nos chaînes, fais jaillir en nous l’Esprit…
Cette rencontre permet aussi d’étoffer le groupe ; c’est par ce créneau que les trois dernières recrues nous ont connus, puis rejoints.
Quoi dire d’autre sinon qu’il y a quelques années, nous avions été à l’origine du week-end sur John Spong, à Vierzon, et que plusieurs d’entre nous avaient accueilli des participants pour la nuit.
Bien sûr, comme beaucoup d’entre vous, notre moyenne d’âge est élevée et cette année, plusieurs ont eu des accrocs de santé importants.
Mais, pour notre propre chemin de foi, nos rencontres sont dynamisantes.
Le nouveau curé de Vierzon est venu une première fois, invité par un copain du groupe, et il a dit ensuite que la discussion était de haut niveau, qu’elle faisait tomber des préjugés, et qu’il indiquerait notre présence à des personnes susceptibles de nous rejoindre. Depuis, chaque fois qu’il peut, compte tenu d’un agenda très chargé, il est des nôtres.
Avec confiance, nous faisons ce que nous pouvons pour garder la porte ouverte comme le dit Jacques Musset.