30Sep2023
  • 68 rue de Babylone - 75007 Paris
Facebook-f
logotype
  • Qui sommes-nous ?
    • Nos activités
    • Nos objectifs
    • Notre histoire
    • Portraits de famille
    • Principes fondateurs
  • Actualité
    • À ne pas rater
    • Dans le monde
    • En France
    • Nos sources
  • Faire église autrement
    • Chantiers de réforme
    • Ouverture(s)
    • Textes critiques
    • Textes libérateurs
    • Visages d’évangile
  • Faire société autrement
    • Économie & Société
    • Éthique et vie
    • Nos combats
    • Témoignages
  • Opinions & Débats
    • Coups de cœur
    • Éditorial
    • Entretien avec…
    • Sondages
  • Le Réseau NSAE
    • Au cœur de réseaux actifs
    • Collectifs et associations
    • L’Observatoire Chrétien de la Laïcité (OCL)
  • Qui sommes-nous ?
    • Nos activités
    • Nos objectifs
    • Notre histoire
    • Portraits de famille
    • Principes fondateurs
  • Actualité
    • À ne pas rater
    • Dans le monde
    • En France
    • Nos sources
  • Faire église autrement
    • Chantiers de réforme
    • Ouverture(s)
    • Textes critiques
    • Textes libérateurs
    • Visages d’évangile
  • Faire société autrement
    • Économie & Société
    • Éthique et vie
    • Nos combats
    • Témoignages
  • Opinions & Débats
    • Coups de cœur
    • Éditorial
    • Entretien avec…
    • Sondages
  • Le Réseau NSAE
    • Au cœur de réseaux actifs
    • Collectifs et associations
    • L’Observatoire Chrétien de la Laïcité (OCL)
  • Qui sommes-nous ?
    • Nos activités
    • Nos objectifs
    • Notre histoire
    • Portraits de famille
    • Principes fondateurs
  • Actualité
    • À ne pas rater
    • Dans le monde
    • En France
    • Nos sources
  • Faire église autrement
    • Chantiers de réforme
    • Ouverture(s)
    • Textes critiques
    • Textes libérateurs
    • Visages d’évangile
  • Faire société autrement
    • Économie & Société
    • Éthique et vie
    • Nos combats
    • Témoignages
  • Opinions & Débats
    • Coups de cœur
    • Éditorial
    • Entretien avec…
    • Sondages
  • Le Réseau NSAE
    • Au cœur de réseaux actifs
    • Collectifs et associations
    • L’Observatoire Chrétien de la Laïcité (OCL)
logotype
logotype
  • Qui sommes-nous ?
    • Nos activités
    • Nos objectifs
    • Notre histoire
    • Portraits de famille
    • Principes fondateurs
  • Actualité
    • À ne pas rater
    • Dans le monde
    • En France
    • Nos sources
  • Faire église autrement
    • Chantiers de réforme
    • Ouverture(s)
    • Textes critiques
    • Textes libérateurs
    • Visages d’évangile
  • Faire société autrement
    • Économie & Société
    • Éthique et vie
    • Nos combats
    • Témoignages
  • Opinions & Débats
    • Coups de cœur
    • Éditorial
    • Entretien avec…
    • Sondages
  • Le Réseau NSAE
    • Au cœur de réseaux actifs
    • Collectifs et associations
    • L’Observatoire Chrétien de la Laïcité (OCL)

Assemblée Générale NSAE de février 2018 – Intervention du groupe Cher

Accueil Qui sommes-nous ? Nos activités Assemblée Générale NSAE de février 2018 – Intervention du groupe Cher
Nos activitésQui sommes-nous ?
Lucienne Gouguenheim18 mars 20180 Commentaire

Notre groupe s’est mis en route dès le départ de NSAE au niveau national, il y a donc une vingtaine d’années.

Si plusieurs d’entre nous ont connu ces prémices, d’autres heureusement nous ont rejoints depuis.

Nous sommes actuellement une quinzaine, et, vu les disponibilités des uns et des autres, chaque réunion regroupe une bonne douzaine de membres.

Elles se font toutes les 6 semaines environ, le matin, de 9h30 à 13h30 environ, pour que les membres qui ont d’autres engagements soient libérés en début d’après-midi. En effet, après chaque réunion qui se fait chez deux membres à tour de rôle, nous mangeons ensemble ce que les uns et les autres ont apporté.

Ce moment de convivialité est important et fait partie intégrante de notre rencontre.

Chaque réunion s’appuie sur un texte prévu à l’avance, et envoyé à chacun. C’est ainsi que nous avons travaillé sur Jacques Musset, José Arregi, John Spong, etc.

Annie et Philippe qui font partie du CA nous font profiter des réflexions de la commission NSAE et Évangile, et plusieurs fois, nous nous sommes inspirés directement du travail de cette commission pour notre réflexion de groupe. Le site est aussi source d’inspiration.

Le moment fort de l’année est la rencontre élargie que nous faisons chaque année en juin.

Tous les invités ne sont pas au rendez-vous, mais nous avons 4 ou 5 personnes qui y tiennent et y viennent régulièrement, en regrettant de ne pouvoir être présentes qu’à ces moments-là : l’une d’elles est encore en activité, a plusieurs autres engagements, et une santé relative, 3 autres viennent de loin, 50 k ms de Vierzon, ce qui rend difficile une participation plus intense.
Les conjoints de plusieurs d’entre nous répondent en général à l’invitation, et suivant les années, deux ou trois autres personnes rejoignent le groupe.

Cette rencontre se fait un samedi après-midi, à partir de 15 heures.

Comme pour nos rencontres habituelles, nous partons d’un texte sur lequel nous échangeons, en prenant soin de nous écouter mutuellement.

Chacun a son chemin de foi, et aucun n’a priorité sur les autres.

Puis, nous célébrons celui pour lequel nous sommes réunis.

La célébration a fait l’objet d’une préparation sérieuse, et est émaillée d’expressions de foi souvent émouvantes.

Et bien sûr, la soirée se clôture par un repas pris dans la joie et la bonne humeur.

Peut-être, un certain nombre d’entre vous ont lu le compte rendu de notre rencontre de juin 2017, qui était particulièrement réussie (voir l’article : Rencontre élargie du groupe NSAE-Cher). Nous allons y faire un petit tour.

Le 10 juin 2017, nous nous sommes retrouvés au bord de l’Yèvre, sur le terrain entourant le petit cabanon de Sylvie et Michel.
Nous étions 17, dont 10 membres NSAE fidèles aux réunions, 4 qui participent chaque année à la rencontre élargie, et 3 invités.
Le temps était idéal, beau sans être accablant, et l’environnement magnifique.

La réunion a débuté sur une réflexion à partir d’un article de J.Marie et Jacqueline Kohler des Réseaux des Parvis, (été 2017) plus précisément sur la dernière partie intitulée « Oser l’Évangile à nouveau ».
Une fois de plus, on pouvait constater une divergence de vues sur la façon d’appréhender les données de notre Foi, mais aussi une bonne écoute mutuelle.

Puis, ayant changé de lieu et de disposition dans le terrain, nous avons continué par une célébration dont voici le déroulement :

D’abord, nous nous sommes imprégnés de deux textes qui nous mettaient en condition pour bien entrer dans la célébration.

Reste à accepter en paix l’ignorance, à vivre généreusement nos existences quotidiennes, à œuvrer à notre mesure à la montée humaine, à souffrir des drames, des violences que subissent tant d’hommes et même d’enfants, à nous émerveiller de l’amour, de la beauté, de la bonté, des progrès de la connaissance à ouvrir enfin les mains dans l’attente de l’Ultime. Et à tenter de parler pour ne pas se taire ? 

Gérard Bessière, dans son livre « l’éternité affleure »

Notre unique obligation morale, c’est de défricher en nous-mêmes de vastes clairières de paix et de les étendre de proche en proche, jusqu’à ce que cette paix irradie vers les autres. Et plus il y aura de paix dans les êtres, plus il y en aura aussi dans ce monde en ébullition.

Etty Hillesum jeune juive intellectuelle exterminée par les nazis

Chant :

Écoute, écoute, surtout ne fais pas de bruit

On marche sur la route, on marche dans la nuit…

Nous avons poursuivi avec l’Évangile de la Cananéenne Mt 15/ 21-28 suivi de la réflexion de Geneviève Pasquier, trouvée dans Internet Portail

Ce passage de l’évangile m’a toujours gêné! Franchement, il ne colle pas à l’image de Jésus que j’ai : une personne qui se laisse toucher par toutes les misères et les détresses humaines, venant au secours de tous les malades. Et là, dans ce récit, Jésus est sourd à la détresse de la Cananéenne qui lui l’implore de sauver sa fille : «Aie pitié de moi, Seigneur, fils de David ! Ma fille est tourmentée par un démon.» Pire encore, il lui répond sèchement : «Je n’ai été envoyé qu’aux brebis perdues d’Israël». En gros, cela peut se traduire par : «je n’ai pas été envoyé pour les gens de ton pays», pas terriblement sympa!

Bizarre cette attitude
Alors pourquoi cette attitude chez Jésus ? Fait-il semblant d’être dur et indifférent? Bizarre !
On a l’impression qu’il est bêtement comme vous et moi : «je ne vais me casser la tête pour une inconnue». Comme nous, il s’est laissé entraîner par le poids des préjugés et des exclusions diverses. Peut-être qu’il n’avait pas encore dépassé la première étape de sa mission : il a été envoyé pour sauver les brebis d’Israël et n’entendait pas aller au-delà.
Mais il semblait avoir oublié les paroles du prophète Isaïe : «Les étrangers qui se sont attachés au service du Seigneur, je les conduirai à ma montagne sainte, je les rendrai heureux dans ma maison de prière» (Isaïe 56, 6). Jésus connaissait les Écritures, mais il n’avait sans doute pas pensé que cette Parole était aussi pour lui et qu’il était également envoyé auprès des païens.

Jésus rappelé à l’ordre
Par qui? Étonnamment par la bouche d’une étrangère, et en plus une femme ! Une femme a converti Jésus ! En utilisant la comparaison de Jésus entre les païens et les petits chiens, la Cananéenne force Jésus à reconnaître l’étendue de sa foi : «Femme, lui dit-il, ta foi est grande, que tout se fasse pour toi comme tu le veux !». Jésus reconnaît que la foi dépasse les frontières.
On ne dit rien de cette femme. Est-elle devenue juive? Est-elle restée en Palestine? On n’en sait rien. La seule que l’on sait c’est qu’elle a cru que Jésus était capable de sauver ce qu’elle avait de plus cher au monde, sa propre fille.
Si Jésus a été converti de force par une femme, c’est sans doute pour que nous reconnaissions que, chaque jour, quelqu’un nous invite à nous convertir. Essayons de le repérer !

Après la lecture de ce texte, un débat a eu lieu, certains la rejoignant, d’autres non, puis, nous avons enchaîné avec le partage proposé à l’AG de Parvis de 2016 :

Qui est Dieu pour nous, aujourd’hui en 2017 ?

Qui est Jésus pour nous aujourd’hui en 2017 ?

Débat riche en expressions de foi.

Et nous sommes arrivés au cœur de la célébration, avec ce beau texte trouvé dans un petit fascicule sur les communautés de base.

1-      Dieu, tu seras toujours l’Inconnu, le mal nommé, le mal-aimé et pourtant, aujourd’hui, nous osons t’invoquer.

2-      Nous te rendons grâce pour Jésus,

Ton visage parmi nous,

Un visage merveilleux et déconcertant, étonnant et libérateur

Récusant toute hiérarchie au profit d’un service réciproque

Et qui te révèle, toi le vrai Dieu, ami des hommes.

3-      Pour briser le légalisme et le carcan de la loi

Il a affronté les autorités et contesté les coutumes sclérosées,

Il a osé toucher les aveugles et les lépreux

Et manger avec les exclus et les prostituées

Il a maudit les riches et contesté les bien-pensants

Pour faire revivre les laissés pour compte et redonner espoir aux pauvres

4-      Il a renversé le commerce du temple

Et remis en question les structures oppressives

Il a aimé tout homme et toute femme

Et risqué sa vie pour les libérer.

5-      Oui, nous voulons retrouver

Au fond de chacun de nous

Ce dynamisme divin

Pour construire l’amour

D’abord au milieu de nous

6-      Nous te rendons grâce

Pour ton énergie créatrice

Qui nous aide à être disponibles et ouverts

À la rencontre des autres et aux événements inattendus
Pour avoir les paroles et les gestes qui ouvrent à l’espérance.

7-      Solidaires de tous les hommes et de toutes les femmes

Nous voulons contribuer à la reconnaissance de leur dignité

Au respect de leur personne et de leur liberté

Et faire qu’ils soient en mesure d’apaiser leur faim

Et d’inventer ensemble un avenir fraternel

8-      Ainsi nous faisons mémoire

de tous les hommes et de toutes les femmes

Qui, comme Jésus de Nazareth,

Ont voulu une humanité de frères et de sœurs

Même, pour certains, au prix de leur vie

9-      Que nos vies, nos paroles et nos gestes

Deviennent en ces partages, signes et réalité

Pour l’édification d’un monde heureux.

Partage du pain et du vin

Chant :

Dieu qui nous appelle à vivre aux combats de la liberté (bis)

Pour briser nos chaînes, fais en nous ce que tu dis,

Pour briser nos chaînes, fais jaillir en nous l’Esprit…

Cette rencontre permet aussi d’étoffer le groupe ; c’est par ce créneau que les trois dernières recrues nous ont connus, puis rejoints.

Quoi dire d’autre sinon qu’il y a quelques années, nous avions été à l’origine du week-end sur John Spong, à Vierzon, et que plusieurs d’entre nous avaient accueilli des participants pour la nuit.

Bien sûr, comme beaucoup d’entre vous, notre moyenne d’âge est élevée et cette année, plusieurs ont eu des accrocs de santé importants.

Mais, pour notre propre chemin de foi, nos rencontres sont dynamisantes.

Le nouveau curé de Vierzon est venu une première fois, invité par un copain du groupe, et il a dit ensuite que la discussion était de haut niveau, qu’elle faisait tomber des préjugés, et qu’il indiquerait notre présence à des personnes susceptibles de nous rejoindre. Depuis, chaque fois qu’il peut, compte tenu d’un agenda très chargé, il est des nôtres.

Avec confiance, nous faisons ce que nous pouvons pour garder la porte ouverte comme le dit Jacques Musset.

Print Friendly, PDF & Email
2 Likes
La mort d’une religion

La mort d’une religion

18 mars 2018

Témoignages du siège de la Ghouta en Syrie

18 mars 2018
Témoignages du siège de la Ghouta en Syrie

Laisser un commentaire

Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.

Articles pouvant également intéresser

Portraits de familleQui sommes-nous ?
9 mai 2009

Gaston Guilhaume : l’espoir qui fait vibrer la foi

NSAE
Principes fondateursQui sommes-nous ?
29 janvier 2008

L’apport de NSAE concernant l’Eglise

Karim Mahmoud-Vintam
Nos activitésQui sommes-nous ?
15 février 2013

Actes du Colloque : Algérie – des chrétiens engagés se souviennent…

Lucette Bottinelli
Catégories
  • Actualité
    • À ne pas rater
    • Dans le monde
    • En France
    • Nos sources
  • Archives
  • Archives @en @fr
  • Faire église autrement
    • Chantiers de réforme
    • Ouverture(s)
    • Textes critiques
    • Textes libérateurs
    • Visages d'évangile
  • Faire société autrement
    • Économie & Société
    • Éthique et vie
    • Nos combats
    • Témoignages
  • Hotspot
  • Hotspot 2
  • L'édito du moment
  • Le Réseau NSAE
    • Au cœur de réseaux actifs
    • Collectifs et associations
  • Opinions & Débats
    • Coups de cœur
    • Éditorial
    • Entretien avec…
    • Sondages
  • Qui sommes-nous ?
    • Nos activités
    • Nos objectifs
    • Portraits de famille
Mots-clés
abus sexuels du clergé Agriculture antisémitisme biodiversité Brésil capitalisme changement climatique chemin synodal Chili Christianisme Climat cléricalisme Dieu Droits fondamentaux droits humains Démocratie eglise environnement espérance Europe Femmes dans l'Église fraternité Gaza inégalités justice Laïcité migrants Migrations multinationales Noël Néolibéralisme Osorno paix Palestine pape François racisme santé spiritualité synode Théologie Théologie de la libération Union européenne Église du Chili écologie église allemande

Abonnez-vous à notre newsletter !

Merci pour inscription ! Pensez à vérifiez vos emails dès à présent dans votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement...

logotype

Contact

68 rue de Babylone
75007 Paris
France
assocnsae@gmail.com
Facebook-fRss

FAIRE EGLISE AUTREMENT

  • Chantiers de réforme
  • Ouverture(s)
  • Textes critiques
  • Textes libérateurs
  • Visages d’évangile
FAIRE UN DON

OPINIONS & DEBATS

  • Coups de cœur
  • Éditorial
  • Entretien avec…
  • Sondages

INFORMATIONS UTILES

  • Nos communiqués
  • Nos publications
  • Nos liens
  • Mentions légales

NOUS REJOINDRE

PLAN DU SITE

Copyright © 1996-2022 Association NSAE – Création internet Effet i Média.