LISTE DES ARTICLES PUBLIÉS DU 28 MAI au 3 JUIN 2018
LISTE DES ARTICLES PUBLIÉS DU 21 au 27 MAI 2018, publié le 28 mai 2018 (Archives)
Le mouvement Nous sommes Église International apporte son soutien aux actions du Peuple de Dieu au Chili et à la démission des évêques Chiliens, publié le 28 mai 2018 (Le Réseau NSAE – Au cœur des réseaux actifs)
Nous sommes Église International exprime sa solidarité avec les rescapés des abus sexuels du clergé au Chili, Nous sommes Église Chili et l’organisation des laïcs d’Osorno pour le plaidoyer courageux et tenace qui leur a permis d’obtenir justice pour ceux qui ont souffert pendant des années d’abus et de dissimulation de la part des responsables de l’Église. Leur engagement pour la vérité a abouti à un nouveau niveau de responsabilité du Vatican et des dirigeants de l’Église chilienne.
Lettre d’information n°68 de la revue Projet – 25 mai 2018, publié le 29 mai 2018 (Opinions et débats- Éditorial)
Projet de loi Agriculture et Alimentation : poudre de perlimpinpin !, publié le 30 mai 2018 (Actualité en France)
Ce mercredi 30 mai 2018 à partir de 15h, le tant attendu projet de loi sur l’agriculture et l’alimentation est voté en première lecture à l’Assemblée Nationale. De ce texte ne ressortent ni les engagements pris durant les ateliers des États Généraux de l’Alimentation, ni les engagements du Président Emmanuel Macron.
Le pèlerinage vers l’absolu de Lanza del Vasto, publié le 31 mai 2018 (Opinions et débats – Coup de cœur)
Dans « Voir Gandhi », Frédéric Richaud narre l’éveil spirituel de Lanza del Vasto, intellectuel engagé qui fut de tous les combats contre la guerre, la bombe nucléaire, la société de consommation, le scepticisme de ses contemporains et, à sa façon, un des pionniers de l’écologie.
Les États généraux des migrations rendent visible la « France solidaire » et dessinent une autre politique d’accueil, publié le 31 mai 2018 (Actualité en France) Par Barnabé Binctin (Basta !)
Les États généraux des migrations, qui réunissent des centaines d’organisations et collectifs citoyens, ont tenu leur première session ces 26 et 27 mai à Montreuil. Leur objectif : rendre visible cette « France solidaire » qui œuvre tous les jours pour faire respecter le droit et les grands principes d’hospitalité, et partager les expériences de cette multitude de réseaux locaux. Les participants se sont mis d’accord sur un manifeste pour une autre politique d’accueil, vraiment « respectueuse des droits fondamentaux et de la dignité des personnes », et alternative à la politique répressive du gouvernement.
RÉPONDS, ISRAËL, publié le 2 juin 2018 (Opinions et débats – Éditorial) Par José Arregi
Je ne peux te qualifier comme criminel en tant que peuple ni en tant que l’ensemble des citoyens de l’État, mais je ne peux renoncer à qualifier ainsi ton gouvernement, en toutes lettres : criminel, assassin, génocide. C’est une ignominie pour toi qu’il te représente aux yeux du monde, mais tu es responsable d’avoir élu et de maintenir à son poste celui qui le dirige.
Toribio, un cardinal qui sent le mouton et la mine, publié le 2 juin 2018 (Faire Église autrement – Chantiers de réforme) Par Victor Codina
Le jour de la Pentecôte, le pape François a nommé 14 nouveaux cardinaux, dont beaucoup sont issus de zones marginales. Parmi eux, Toribio Ticona, évêque bolivien émérite d’une juridiction paysanne et pauvre, qui avant d’être évêque a été paysan, cireur de chaussures, mineur, briqueteur et vendeur de journaux.
Chili : le pape en appelle aux laïcs, publié le 2 juin 2018 (Faire Église autrement – Chantiers de réforme) Par Régine et Guy Ringwald