LISTE DES ARTICLES PUBLIÉS DU 21 au 27 MAI 2018
Liste des articles publiés du 14 au 20 mai 2018, publié le 21 mai 2018 (Archives)
Gaza : Face à l’inhumanité, nous pouvons agir !, publié le 22 mai 2018 (Actualité dans le monde) Par Benoît Faucheux, Délégué général du CCFD-Terre Solidaire
Tirer à balles réelles sur des manifestants désarmés à Gaza est inhumain et inacceptable. La France et l’Union européenne doivent intervenir auprès du gouvernement israélien pour qu’il mette fin à ces violences et s’opposer à une politique d’occupation désastreuse.
Migrants, dépasser ses peurs pour accueillir, publié le 23 mai 2018 (Faire société autrement – Témoignages)
Au départ hésitante, Sylvie, assistante familiale, accueille chez elle depuis 2016 des jeunes mineurs isolés, à la demande de l’Aide sociale à l’enfance
Le combat dangereux de Francia Marquez contre l’exploitation minière en Colombie, publié le 24 mai 2018 (Faire société autrement – Témoignages) Par Sarah Nabli (Reporterre)
À 36 ans, l’afrocolombienne Francia Marquez a reçu le prix Goldman pour l’environnement. Une reconnaissance internationale pour son combat contre les mines d’or illégales qui détruisent l’environnement et la vie des habitants du nord de la région colombienne du Cauca.
De super cadeaux pour la fête des mères !, publié le 25 mais 2018 (Actualité en France) Par Jean Gadrey
Noël est une période sympa pour les cadeaux permettant de bien distinguer les filles et les garçons en évitant toute confusion des genres. Récemment, une autre belle initiative anti-confusionniste a été prise à Puteaux : on a enfin un jardin d’enfants avec un espace rose-princesses pour les filles et un autre, bleu-chevaliers, pour les petits gars, avec une séparation bien grillagée entre les deux. Mais finalement la fête des mères est peut-être ce qu’il y a de mieux « dans le genre ». La grande distribution rivalise d’idées pour faire passer des messages limpides sur les rôles éminents remplis par les mamans, via les cadeaux supposés leur faire le maximum de plaisir
Le Conseil économique, social et environnemental français dénonce sévèrement le système de Dublin sur les migrants, publié le 25 mai 2018 (Faire société autrement – Économie et société) Par Cécile Barbière
Dans un avis très critique, le Conseil économique, social et environnemental français dénonce les entraves au droit d’asile induites par le système de Dublin. Et appelle la France et l’UE à une réforme en profondeur.
Notre meilleur ami, publié le 26 mai 2018 (Faire Église autrement – Visages d’Évangile) Par José Antonio Pagola
Dans le noyau de la foi chrétienne en un Dieu trinitaire on trouve une affirmation essentielle. Dieu n’est pas un être ténébreux et impénétrable, refermé égoïstement sur soi-même. Dieu est Amour et rien d’autre qu’Amour. Nous chrétiens, nous croyons que dans le Mystère ultime de la réalité, qui donne sens et consistance à tout, il n’y a qu’Amour. Jésus n’a écrit aucun traité sur Dieu. On ne le voit jamais en train d’exposer aux paysans de Galilée une doctrine sur lui. Pour Jésus, Dieu n’est pas un concept, une belle théorie, une définition sublime. Dieu est le meilleur ami de l’être humain.
Au Chili, un avenir ouvert, mais incertain, publié le 26 mai 2018 (Faire Église autrement – Chantiers de réforme) Par Régine et Guy Ringwald
La nouvelle a rapidement fait le tour du monde : les évêques chiliens ont démissionné tous ensemble ! C’est assez spectaculaire pour qu’enfin, on s’intéresse à ce qui se passe au Chili. Évidemment, il va de soi que nous ne sommes qu’au début d’un processus “à court, moyen et long terme”, comme le dit lui-même le Pape François.
Un troisième migrant retrouvé mort dans les Alpes, en deux semaines, publié le 27 mai 2018 (Actualité en France) Par Barnabé Binctin (Basta !)
Le drame tant redouté s’est finalement produit. Selon le quotidien italien La Repubblica [1], le corps d’« un homme à la peau sombre » a été retrouvé aujourd’hui, un peu avant midi, du côté italien du col de l’Échelle. Un promeneur a découvert l’homme inanimé, près d’un torrent. L’absence de papiers d’identité n’a pas pour le moment permis de l’identifier, mais tout porte à croire qu’il s’agit bien d’un migrant qui entreprenait le passage de la frontière franco-italienne.