Appels à la réforme de l’Église catholique lors d’une manifestation à Dublin
Le groupe Nous sommes Église Irlande (We Are Church Ireland) a organisé une manifestation le 25 août au pont Ha’apenny à Dublin. Le groupe veut être une voix pour la réforme au sein de l’Église catholique. Il appelle à s’attaquer aux abus, à accueillir les membres LGBT et à accueillir les femmes prêtres. Le porte-parole, Brendan Butler, a déclaré qu’il espérait que le pape François pourrait mettre fin aux injustices au sein de l’Église.
Des rubans bleus ont été attachés sur le pont au-dessus de la rivière Liffey, symbole de solidarité avec les victimes et les survivants d’actes répréhensibles.
Le pont piétonnier était également inondé de drapeaux arc-en-ciel et de parapluies violets soutenant l’ordination de femmes prêtres.
Un militant chevronné a également déclaré que le Vatican devrait ouvrir ses archives pour prouver qu’il est sérieux dans sa lutte contre la maltraitance des enfants.
Soline Humbert, 62 ans, de Versailles, près de Paris, a déclaré : « Si la vérité n’est pas dévoilée, et cela nous le savons en tant que chrétiens, et nous le savons en tant que catholiques, il n’y a pas de résurrection, il n’y a pas de transformation et la confiance ne peut être rétablie sans que la vérité soit reconnue. C’est très douloureux et ce sera très inquiétant, mais la vérité est enterrée profondément, dans les archives secrètes de nombreux diocèses et surtout du Vatican. »
La manifestation se voulait de bienvenue au Pontife plutôt que de protestation.
Les participants ont brandi des pancartes sur lesquelles était écrit : « Justice pour les femmes victimes de violence » et dénonçant le langage « vil » utilisé par certains membres de l’Église catholique à propos des membres de la communauté LGBT.
Les touristes dans cette partie populaire et animée du centre-ville se sont rassemblés pour regarder.
Parmi les personnes présentes figurait Maria Angalika Fromm, âgée de 67 ans et originaire d’Allemagne près de Francfort, qui a dit avoir travaillé pendant 50 ans pour une Église renouvelée et exhorté le pape François à poursuivre ses réformes. Elle a ajouté : « Il doit briser les structures patriarcales et être ouvert à l’ordination des femmes, sans célibat, et prendre soin de toutes les personnes, y compris les gays et les lesbiennes. Il doit poursuivre et ne pas être arrêté par les vieux conservateurs du Vatican. »
Eddie McGuinness, 49 ans, organisateur du festival annuel de la Gay Pride à Dublin, a déclaré qu’il souhaitait que l’Église accueille les LGBTQ. « Le pape a demandé pardon, mais qu’on montre le pardon et qu’on accueille la diversité de toutes les familles. » Il a ajouté : « Il s’agit d’amour, alors pourquoi ne pas accueillir les enseignements du Christ ? Les hommes ne peuvent pas faire cela seuls, ils ont besoin de femmes derrière eux et ils ont besoin de la communauté LGBTQ derrière eux et c’est ce que nous devons faire nôtre. »
Des groupes de victimes se sont également rassemblés sur Dame Street, qui se trouvait sur le parcours de la papamobile l’après-midi. Pete Saunders du groupe de victimes Ending Clergy Abuse a déclaré que le pape François était conscient du fait que les abus d’enfants par le clergé se poursuivaient dans des pays d’Afrique et d’Amérique du Sud.
Le groupe appelle à une approche de tolérance zéro et à la transparence pour les victimes en ouvrant les archives de l’Église.
Le soir, une réunion publique à l’hôtel Gresham à Dublin a entendu des appels à une séparation immédiate et complète de l’Église et de l’État.
L’événement, organisé par People before Profit, a été présenté par divers intervenants, dont Jane Donnelly de Atheist Ireland, le diffuseur Vincent Browne et le survivant d’abus Darren McGavin.
Les personnes présentes ont appelé le Vatican à ouvrir à la police ses archives sur les abus de clercs et à poursuivre en justice quiconque détiendrait illégalement des femmes à Magdalene Laundries. Le gouvernement a également été invité à mettre fin à l’influence de l’Église sur les écoles et les hôpitaux.
Source : https://www.rte.ie/news/pope-francis-in-ireland/2018/0825/987424-protest-dublin-church-ireland/
Traduction : Lucienne Gouguenheim