Entretien avec Monseigneur Stenger, évêque de Troyes
Par Florence Morel
Pédophilie au sein de l’Église, traité anti-pesticide alors qu’il officie dans l’Aube, département le plus acheteur de glyphosate en France, ou encore l’affaire Benalla… Monseigneur Stenger, évêque de Troyes et président de Pax-Christi France n’a pas peur d’aborder les sujets qui fâchent.
À l’issue de l’Assemblée des évêques de France qui a eu lieu à Lourdes, l’évêque de Troyes n’hésite pas à dénoncer l’attitude, ou plutôt la non-réaction de l’Église concernant les cas de pédophilie. « Il était temps que l’Église s’empare de ce problème, nous dit Monseigneur Stenger ce 11 novembre. Même si cela ne retirera jamais leur souffrance. »
« L’Église ne peut plus se cacher. Il fallait protéger l’institution, éviter qu’elle soit remise en question. Le grand changement, c’est de comprendre que la meilleure façon de la protéger c’est de reconstruire la vérité. »
Son engagement pour l’écologie
En septembre dernier, l’évêque de Troyes avait signé la pétition parue dans Charlie Hebdo intitulée « Nous voulons des coquelicots », un appel à utiliser moins de pesticides. Prise de position courageuse, quand on sait que l’Aube est le département qui utilise le plus de glyphosate en France. Engagement qui ne doit rien au hasard puisque le religieux anime depuis 2009 un groupe de travail sur « écologie et l’environnement », aux côtés des archevêques de Montpellier, de Nancy et Toul, ou encore l’évêque de Châlons-en-Champagne.
Il a aussi publié : Écologie et Création – Enjeux et perspectives pour le christianisme d’aujourd’hui en 2008 (Parole et silence), ou encore Planète vie Planète mort : l’heure des choix, aux côtés de l’ancien ministre de l’Écologie Nicolas Hulot (Cerf, 2005).
Âgé de 72 ans, Monseigneur Steinger est évêque de Troyes depuis 1999. Il a été ordonné prêtre en 1975 à Metz où il a débuté sa carrière. Puis le religieux a été membre de l’équipe de formation du séminaire français de Rome. Il a étudié la théologie au séminaire des Carmes et à l’institut catholique de Paris, où il a obtenu une licence de lettres. Sa devise épiscopale est « Tout à tous ».