30Mar2023
  • 68 rue de Babylone - 75007 Paris
Facebook-f
logotype
  • Qui sommes-nous ?
    • Nos activités
    • Nos objectifs
    • Notre histoire
    • Portraits de famille
    • Principes fondateurs
  • Actualité
    • À ne pas rater
    • Dans le monde
    • En France
    • Nos sources
  • Faire église autrement
    • Chantiers de réforme
    • Ouverture(s)
    • Textes critiques
    • Textes libérateurs
    • Visages d’évangile
  • Faire société autrement
    • Économie & Société
    • Éthique et vie
    • Nos combats
    • Témoignages
  • Opinions & Débats
    • Coups de cœur
    • Éditorial
    • Entretien avec…
    • Sondages
  • Le Réseau NSAE
    • Au cœur de réseaux actifs
    • Collectifs et associations
    • L’Observatoire Chrétien de la Laïcité (OCL)
  • Qui sommes-nous ?
    • Nos activités
    • Nos objectifs
    • Notre histoire
    • Portraits de famille
    • Principes fondateurs
  • Actualité
    • À ne pas rater
    • Dans le monde
    • En France
    • Nos sources
  • Faire église autrement
    • Chantiers de réforme
    • Ouverture(s)
    • Textes critiques
    • Textes libérateurs
    • Visages d’évangile
  • Faire société autrement
    • Économie & Société
    • Éthique et vie
    • Nos combats
    • Témoignages
  • Opinions & Débats
    • Coups de cœur
    • Éditorial
    • Entretien avec…
    • Sondages
  • Le Réseau NSAE
    • Au cœur de réseaux actifs
    • Collectifs et associations
    • L’Observatoire Chrétien de la Laïcité (OCL)
  • Qui sommes-nous ?
    • Nos activités
    • Nos objectifs
    • Notre histoire
    • Portraits de famille
    • Principes fondateurs
  • Actualité
    • À ne pas rater
    • Dans le monde
    • En France
    • Nos sources
  • Faire église autrement
    • Chantiers de réforme
    • Ouverture(s)
    • Textes critiques
    • Textes libérateurs
    • Visages d’évangile
  • Faire société autrement
    • Économie & Société
    • Éthique et vie
    • Nos combats
    • Témoignages
  • Opinions & Débats
    • Coups de cœur
    • Éditorial
    • Entretien avec…
    • Sondages
  • Le Réseau NSAE
    • Au cœur de réseaux actifs
    • Collectifs et associations
    • L’Observatoire Chrétien de la Laïcité (OCL)
logotype
logotype
  • Qui sommes-nous ?
    • Nos activités
    • Nos objectifs
    • Notre histoire
    • Portraits de famille
    • Principes fondateurs
  • Actualité
    • À ne pas rater
    • Dans le monde
    • En France
    • Nos sources
  • Faire église autrement
    • Chantiers de réforme
    • Ouverture(s)
    • Textes critiques
    • Textes libérateurs
    • Visages d’évangile
  • Faire société autrement
    • Économie & Société
    • Éthique et vie
    • Nos combats
    • Témoignages
  • Opinions & Débats
    • Coups de cœur
    • Éditorial
    • Entretien avec…
    • Sondages
  • Le Réseau NSAE
    • Au cœur de réseaux actifs
    • Collectifs et associations
    • L’Observatoire Chrétien de la Laïcité (OCL)

Se préparer à une Église qui n’existe pas encore

Accueil Faire église autrement Chantiers de réforme Se préparer à une Église qui n’existe pas encore
Chantiers de réformeFaire église autrement
Lucienne Gouguenheim16 janvier 20190 Commentaire

Par Jocelyn Girard


Il y a tant de signes qui confirment, d’un point de vue sociologique, que l’Église catholique en Occident, et plus encore au Québec, est si fortement en voie de disparition qu’il ne paraît plus bien sage de vouloir affirmer le contraire.


Que l’on pense à la désaffection des fidèles aux assemblées dominicales, au manque de ressources humaines, notamment la quasi-disparition des vocations sacerdotales, et à l’argent qui fait péniblement défaut pour maintenir le patrimoine bâti et les ressources pastorales, tout laisse entrevoir la fin accélérée de cette forme institutionnelle d’Église. Les scandales de pédophilie qui sont déterrés un peu partout dans le monde et la couverture avérée des hauts responsables de ces époques ne font qu’enfoncer plus encore cette conviction que « cette Église-là » ne peut survivre à ses propres démons.


Il subsiste évidemment des petits groupes attachés à la vision sociétaire et à la structure hiérarchique de l’Église. Il y a aussi toutes ces personnes, citant Matthieu 16, 18, qui se rassurent en scandant que les « portes de l’Hadès ne prévaudront pas contre [l’Église]. »


Ainsi, l’Église, en tant que corps mystique, ne saurait mourir, étant appelée à subsister jusqu’au retour du Christ. Mais peut-être confondent-ils l’Église et le modèle historique dans lequel elle se réalise.


Organisation « humano-divine »

Depuis surtout le Concile de Trente (1545-1563), le pape et les évêques étaient chargés d’une Église se définissant comme une société humano-divine hiérarchisée constituée du clergé (ceux qui gouvernent) et des laïcs (les gouvernés). Même si le Concile Vatican II (1962-1965) a tenté d’opérer un réalignement sur l’Église en tant que « Peuple de Dieu », le modèle clérico-hiérarchique demeure pratiquement le seul que tous les catholiques vivants de nos jours ont connu.


Dans sa dimension d’organisation humaine et sociale, l’Église est toutefois appelée à la plus grande réforme de son histoire.

Le cléricalisme, que le pape François pourfend, est perçu comme la cible à anéantir. Ainsi la hiérarchie et le clergé ne pourraient plus fonctionner de manière indépendante du Peuple, mais plutôt en lui, se rendant imputables tant à Dieu qu’à la communauté des baptisés qu’ils doivent servir.


Nouvelles communautés

À côté de l’Église qui meurt, des groupes de croyants et croyantes ne désespèrent pas pour autant. Ceux-ci se rassemblent et acceptent de se laisser interpeller à une prise en charge de leur communauté, à s’y habiliter pour la rassembler et l’animer.


Dans notre diocèse, nous les appelons les « équipes d’animation locale ». En leur sein, on ne trouve ni prêtre ni autre « permanent » de l’Église, même si elles reçoivent le soutien d’une personne ayant davantage un rôle d’accompagnatrice.


Ces petites cellules se rencontrent, prient ensemble, se mettent à l’écoute de la Parole et commencent peu à peu à voir les signes de nouvelles pousses dans une Église « en sortie ».


Avec d’autres petites communautés, ces groupes de baptisés engagés vont contribuer à modifier concrètement le paysage ecclésial, conduisant par le fait même au développement d’une nouvelle forme de leadership, plus humble, plus ajusté à la réalité d’aujourd’hui, reconnaissant que tous et toutes possèdent un sens de la foi qui trouve son inspiration dans l’Esprit Saint et dans l’Évangile.


Cette Église a commencé à naître. On ne l’entend pas, car elle est occultée par l’autre qui, comme un géant agonisant, est à s’effondrer dans un fracas assourdissant.


Mais des brèches laissent entrevoir l’horizon qui se lève.


Ne le voyez-vous pas ?

Source : https://www.lequotidien.com/le-mag/se-preparer-a-une-eglise-qui-nexiste-pas-encore-ff559e64de4cedb75e0683644ba3b5b3?utm_campaign=lequotidien&utm_medium=article_share&utm_source=facebook&fbclid=IwAR2DWJ6aTTWv8LXjyrNMywgA1A_WnUkt8whqALhNroPeqd7NWOQjIdegLnY

Print Friendly, PDF & Email
cléricalisme Église catholique
0 Likes
À quelles conditions et par quelles réformes l’Église catholique pourrait-elle sortir de la crise où la plongent les révélations d’abus sexuels ?

À quelles conditions et par quelles réformes l’Église catholique pourrait-elle sortir de la crise où la plongent les révélations d’abus sexuels ?

15 janvier 2019

Est-ce que je me considère encore comme chrétien ?

16 janvier 2019
Est-ce que je me considère encore comme chrétien ?

Laisser un commentaire

Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.

Articles pouvant également intéresser

Au cœur de réseaux actifsFaire église autrementHotspotLe Réseau NSAETextes libérateurs
8 février 2013

A quelles expériences le mot Dieu renvoie-t-il pour un disciple de Jésus aujourd’hui?

Lucette Bottinelli
Faire église autrementVisages d'évangile
11 novembre 2007

Pedro Arrupe, “Itinéraire d’un apôtre”

Karim Mahmoud-Vintam
Faire église autrementOuverture(s)
21 avril 2022

Jésus de Nazareth et la religion disqualifiée

NSAE
Catégories
  • Actualité
    • À ne pas rater
    • Dans le monde
    • En France
    • Nos sources
  • Archives
  • Archives @en @fr
  • Faire église autrement
    • Chantiers de réforme
    • Ouverture(s)
    • Textes critiques
    • Textes libérateurs
    • Visages d'évangile
  • Faire société autrement
    • Économie & Société
    • Éthique et vie
    • Nos combats
    • Témoignages
  • Hotspot
  • Hotspot 2
  • L'édito du moment
  • Le Réseau NSAE
    • Au cœur de réseaux actifs
    • Collectifs et associations
  • Opinions & Débats
    • Coups de cœur
    • Éditorial
    • Entretien avec…
    • Sondages
  • Qui sommes-nous ?
    • Nos activités
    • Nos objectifs
    • Portraits de famille
Mots-clés
abus sexuels du clergé Agriculture antisémitisme biodiversité Brésil capitalisme changement climatique chemin synodal Chili Climat cléricalisme Droits fondamentaux droits humains Démocratie eglise environnement Europe Femmes dans l'Église fraternité Gaza inégalités justice Jésus Laïcité migrants Migrations multinationales Noël Néolibéralisme Osorno paix Palestine pape François racisme santé solidarité spiritualité synode Théologie Théologie de la libération Union européenne Vatican II Église du Chili écologie église allemande

Abonnez-vous à notre newsletter !

Merci pour inscription ! Pensez à vérifiez vos emails dès à présent dans votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement...

logotype

Contact

68 rue de Babylone
75007 Paris
France
assocnsae@gmail.com
Facebook-fRss

FAIRE EGLISE AUTREMENT

  • Chantiers de réforme
  • Ouverture(s)
  • Textes critiques
  • Textes libérateurs
  • Visages d’évangile
FAIRE UN DON

OPINIONS & DEBATS

  • Coups de cœur
  • Éditorial
  • Entretien avec…
  • Sondages

INFORMATIONS UTILES

  • Nos communiqués
  • Nos publications
  • Nos liens
  • Mentions légales

NOUS REJOINDRE

PLAN DU SITE

Copyright © 1996-2022 Association NSAE – Création internet Effet i Média.