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Le mal clérical

Accueil Faire église autrement Chantiers de réforme Le mal clérical
Chantiers de réformeFaire église autrement
Lucienne Gouguenheim30 mars 20190 Commentaire

Par François Euvé et Nathalie Sarthou-Lajus

1- La révélation des multiples scandales d’abus sexuels dans l’Église produit l’effet d’un séisme et annonce le début d’une crise grave. Aux affaires de pédocriminalité dont on mesure de plus en plus clairement l’ampleur, s’ajoutent la révélation de relations homosexuelles au sein du clergé, jusqu’au plus haut niveau, et, plus récemment, celle des abus dont ont été victimes des religieuses de la part de prêtres, dont certains étaient considérés comme des références spirituelles. Nous découvrons avec sidération un mélange de comportements criminels, de perversions, de mensonges, de complicités et de dénis.

2- Il ne s’agit pas seulement d’affaires isolées, de phénomènes localisés, de brebis galeuses contre lesquelles des mesures doivent être prises, mais d’une crise systémique qui remet en question la manière de fonctionner d’une institution, en contradiction avec le message dont elle se dit porteuse. Cette contradiction est flagrante avec l’attitude de Jésus, telle que les évangiles la décrivent et que confirment les travaux des historiens [1]. C’est la crédibilité de la parole de l’Église qui est en jeu.

3- Dans les nombreuses enquêtes que l’on peut lire, on est frappé par la convergence des affaires d’abus sexuels avec des affaires d’argent et de pouvoir. Ainsi Sodoma (Robert Laffont, 2019), l’enquête de Frédéric Martel sur le pourcentage élevé d’homosexuels parmi les prélats au sein du Vatican, souligne les perversions d’un pouvoir clérical bâti sur le mensonge et la dissimulation [2]. Ce qui se savait à l’état de vérités partielles, et était entendu comme des ragots, se révèle désormais d’une ampleur systémique qui appelle une réforme.

4- « Fini le carnaval ! », se serait exclamé le pape François, et on comprend mieux, à la lumière de cette vaste enquête, ses attaques répétées à l’endroit d’un clergé dont il dénonçait certains traits : « l’Alzheimer spirituel », « l’hypocrisie », « les médisances », « la culture de l’entre-soi et du secret », pour finir par viser le cœur du mal, ce qu’il appelle « le cléricalisme ». Il faut envisager d’autres façons de faire Église et sortir d’un modèle pyramidal qui sacralise le pouvoir du clerc, à l’encontre de l’Évangile qui place au centre l’enfant et non l’homme de pouvoir (Marc 9,33-37). Ainsi, dans la suite du concile Vatican II, le pape en appelle au « peuple de Dieu », à la reconnaissance d’un « sacerdoce commun » de tous les baptisés, c’est-à-dire une relation personnelle au Christ. L’Esprit saint (l’inspiration divine) est présent dans l’ensemble du corps ecclésial. Il importe que cette expression de l’Apôtre Pierre (la « sainte communauté sacerdotale », 1 Pierre 2,5) ne reste pas une formule « pieuse », mais se traduise concrètement dans le fonctionnement de l’Église.

5- Le clerc se distingue du laïc en raison d’un sacerdoce ministériel qui le met à part. Ce ministère, compris à l’origine comme un service, s’est traduit au cours de l’Histoire en termes de supériorité. La catégorie du « pouvoir » (d’accomplir les « fonctions sacrées », comme l’administration des sacrements) est devenue si centrale qu’elle se prête aux dérives et aux abus [3]. Les laïcs ne sont pas immunisés contre ce mal qu’est le cléricalisme, dans la mesure où ils entretiennent une considération et des attentes disproportionnées à l’endroit du clerc, considéré en raison de sa fonction comme « un père » et non d’abord comme « un frère » (« N’appelez jamais personne père, vous n’avez qu’un Père qui est aux cieux », Matthieu 23,9). La cléricalisation est dans les esprits : elle les contamine, les pervertit, les rend dociles et aveugles aux abus. Combien de dysfonctionnements dans l’Église sont masqués par un devoir d’obéissance infantilisante ! Le rapport déférent à l’autorité ecclésiale est tel que certains ont du mal à s’extraire de relations d’emprise et préfèrent garder le silence [4].

6- Dans Sodoma, Martel prend soin de distinguer l’homosexualité de la pédophilie. Mais s’il n’y a pas de rapport entre les deux, l’auteur affirme, et c’est l’une des thèses intéressantes de son livre, que l’homosexualité cachée de certains prélats n’est pas sans lien avec la dissimulation des crimes pédophiles. La culture du mensonge arrange tous ceux qui ont intérêt à cacher une sexualité interdite derrière les habits sacrés d’un chaste célibat. Quels que soient certains excès du propos de Martel, nous ne pouvons plus ignorer la question de la sexualité des prêtres, car elle fait partie intégrante d’une humanisation de la sexualité. Comment prendre soin de leur humanité, si on continue à occulter leur sexualité et leur solitude affective ? Le célibat est un état de vie qui peut rendre plus disponible aux autres. Convient-il à tous ? Il serait dangereux de l’idéaliser en le considérant comme une voie supérieure car, malheureusement, c’est parfois l’inverse qui s’observe : une rigidité de façade qui rend difficile l’accueil d’autrui, surtout si elle s’accompagne de discours homophobes et misogynes. L’idéalisation d’un modèle angélique est dangereuse. Elle engendre de multiples perversions. Des moralistes avisés comme Pascal ou Nietzsche n’ont cessé de le rappeler.

7- Ces questions sont délicates. Elles ne concernent pas seulement les catholiques, a fortiori les clercs, qui ne peuvent plus se contenter de laver leur linge sale en famille. La mise en lumière des dysfonctionnements de l’Église est souvent le fait d’acteurs extérieurs à la hiérarchie ecclésiale, voire à la communauté catholique. On pense aux associations de victimes qui ont permis de « libérer la parole », au travail des journalistes et des autorités judiciaires [5]. Dans le film Spotlight (Tom McCarthy, 2016), c’est le journaliste juif, extérieur à la communauté catholique de Boston, qui met en lumière le problème systémique de la pédophilie des prêtres. Certaines investigations sont insoutenables, mais nous comprenons qu’elles s’avèrent salutaires pour l’Église car elles obligent à sortir d’une culture qui confond la nécessaire discrétion avec la dissimulation qui cache les abus et détruit les victimes.

8- La possibilité de la critique et de la correction fraternelle est vitale pour une communauté. Si celle-ci ne peut tolérer ce regard étranger et les possibilités de transformation qu’il apporte, elle vit arc-boutée dans une défense autoréférentielle de sa survie. Elle se sclérose et finit par mourir. Dans cette optique, la constitution de commissions indépendantes et pluralistes, telle que la « commission Sauvé » pour évaluer l’ampleur des abus sexuels dans l’Église, est une première initiative salutaire. Le syndrome clérical prospère dans des sociétés closes (et en l’occurrence, ici, uniquement masculines) qui pensent détenir leurs propres ressources en elles-mêmes et se croient au-dessus des lois.

Notes

• [1] Lire, dans ce numéro, l’article « Écrire une Vie de Jésus aujourd’hui » de Daniel Marguerat, pp. 69-80.

• [2] Lire la recension du livre Sodoma, pp. 143-144.

• [3] Lire l’article « Abus sexuels et cléricalisme » d’Hervé Legrand, pp. 81-92.

• [4] Lire la chronique « Le silence qui tue et le silence qui sauve » d’Anne Lécu, pp. 93-94.

• [5] Lire la recension du film Grâce à Dieu de François Ozon, pp. 109-110.

Source : https://www.cairn.info/revue-etudes-2019-4-page-5.htm

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