LISTE DES ARTICLES PUBLIÉS DU 22 au 28 AVRIL 2019
LISTE DES ARTICLES PUBLIÉS DU 15 au 21 AVRIL 2019, publié le 22 avril 2019 (Archives)
PÂQUE DE JÉSUS ET PÂQUE UNIVERSELLE, publié le 22 avril 2019 (Faire Église autrement – Textes libérateurs) Par José Arregi
C’est Pâques à nouveau. C’est la Pâque de Jésus, le prophète crucifié, image particulière pour les chrétiens de l’espérance de tous les crucifiés. C’est la Pâque de la première lune emplie de printemps que tant de cultures ont célébrée depuis des millénaires avant notre ère chrétienne : chinois, Indiens, Sumériens, Babyloniens et Hébreux et les peuples mayas de l’Amérique centrale qui des milliers d’années avant qu’on appelle ainsi leur terre, voyaient, la nuit, dans le reflet de la lune, l’irrésistible pouvoir de la vie.
Les femmes et la Terre sont « la cible finale du patriarcat » quand il s’agit de profit, publié le 23 avril 2019 (Faire Église autrement – Témoignages) Par Chris Herlinger
Le monde serait-il meilleur si les femmes avaient davantage voix au chapitre de l’économie mondiale ?
Natalité, famille, patrie : comment Viktor Orban renvoie les femmes hongroises au foyer, publié le 24 avril 2019 (Opinions et débats – Éditorial) Par Rachel Knaebel
Lorsqu’elle arrive au pouvoir, que fait l’extrême droite aux femmes ? En Hongrie, le discours raciste et nationaliste de Viktor Orban va de pair avec la volonté de renvoyer les femmes à la maternité. En Pologne, où le parti ultraconservateur Droit et justice est au pouvoir depuis 2015, le gouvernement tente sans relâche, avec l’appui de l’Église, d’empêcher les femmes d’avoir accès à l’avortement et à la contraception. Dans ces deux pays, les femmes comme individus disparaissent lentement des politiques publiques derrière le seul concept de la famille, avertit la chercheuse hongroise Andrea Pető. Premier volet : la Hongrie.
« L’argent fou de la Françafrique », publié le 26 avril 2019 (Faire société autrement – Nos combats) Par Marion Chastain (CCFD-Terre Solidaire)
Voitures de luxe, œuvres d’art, hôtels particuliers parisiens… La bande dessinée « L’argent fou de la Françafrique » relate pour le grand public l’enquête menée pour dénoncer ce vaste détournement de fonds public par des dirigeants africains au détriment des populations locales. Un récit haletant autour d’un scandale politico-financier révélé par le CCFD-Terre Solidaire.
DU DOUTE À LA FOI, publié le 27 avril 2019 (Faire Église autrement – Textes libérateurs) Par José Antonio Pagola.
L’homme moderne a appris à douter. Il est propre à l’esprit de notre époque de tout remettre en question pour progresser dans la connaissance scientifique. Dans ce climat, la foi est souvent discréditée. L’être humain marche dans la vie plein d’incertitudes et de doutes.
« C’est qui le patron ? ! », les limites de l’injonction à la consommation responsable, publié le 27 avril 2019 (Opinions et débats – Éditorial)
L’objectif de la coopérative C’est qui le Patron est de permettre aux consommateurs de déterminer eux-mêmes le prix qu’ils considèrent normal de payer par un vote sur Internet. Ainsi le litre de lait de la marque C’est qui le patron est de 30 % supérieur à ceux des autres marques. Le succès est fulgurant et tout à fait positif pour les producteurs.
Colombie – Les succès de la Minga (Actualité dans le monde) Par Fernando Dorado.
Après 26 jours de manifestations, les communautés des Indiens, des paysans et des afrodescendants du Cauca et des réserves de Hula, Valle del Cauca, Caldas et Risaralda (Colombie), ont signé un accord avec le gouvernement pour dégager la route panaméricaine, seule voie de commerce international avec le sud du continent.
Entraves à la liberté d’informer : après le secret des affaires, le secret de la répression ?, publié le 28 avril 2019 (Actualité en France) Par Ivan du Roy (Basta !)
La justice française vient d’interdire de fait à un journaliste indépendant d’exercer son métier : couvrir mouvements sociaux et manifestations de rue. Une nouvelle entrave, qui s’ajoute à la quarantaine de journalistes et photographes blessés par les forces de l’ordre dans le cadre du mouvement des gilets jaunes. Et une nouvelle inquiétude dans un climat qui, entre violences de rue et secret des affaires, commence à devenir pesant pour le droit à une information pluraliste.