LISTE DES ARTICLES PUBLIÉS DU 16 au 22 DÉCEMBRE 2019
LISTE DES ARTICLES PUBLIÉS DU 9 au 15 DÉCEMBRE 2019, publié le 16 décembre 2019 (Archives)
Chili : l’oasis s’est enflammée, publié le 16 décembre 2019 (Faire société autrement – Éditorial) Par Régine et Guy Ringwald
Ce qui arrive au Chili est très significatif. On peut constater en grandeur réelle où mène le système néolibéral. Sous le couvert de la dictature Pinochet, les Chicago Boys avaient pu, sans aucun ménagement, installer ce type de société, bénéficiant de la force répressive du pouvoir militaire. Euphorie économique en termes de statistiques macro-économiques, dont bénéficient le petit nombre des privilégiés, descente dans la pauvreté, sans perspective d’en sortir, pour le plus grand nombre. On touche aux limites de l’exercice : le peuple n’en peut plus, il le crie, et… il n’a plus peur.
Avoir raison cinquante ans trop tôt, publié le 17 décembre 2019 (Faire Église autrement – Chantiers de réforme) Par Jacques Meurice
C’était en 1968-1969… Un groupe de prêtres à Paris, sans doute sous l’influence de mai 68 et la prédication du carême de Jean Cardonnel à la Mutualité, prend l’initiative de créer un programme qu’ils disent être de déclergification. Plus largement, on parlera de contestation. Ils sont alors une poignée. 6 mois après, ils seront près de mille (francophones de France et d’ailleurs) à avoir signé ce programme. Bien sûr, la plupart d’entre eux sont maintenant décédés ou le seront bientôt… On peut rappeler Louis Evely, Marc Oraison, Jean Cardonnel, Émile Poulat, Robert Davezies parmi les plus connus et puis combien d’autres… On peut citer aussi quelques évêques qui les ont écoutés : Guy Riobé, Jacques Gaillot… mais sans éveiller beaucoup d’écho… et sans doute sans aucun soutien. Entre cette tentative de déclergification et la condamnation du cléricalisme répétée aujourd’hui sans relâche par le Pape François, il y a plus que des convergences, mais il y a aussi cinquante ans de passés…
L’IDENTITÉ DE JÉSUS, publié le 18 décembre 2019 (Faire Église autrement – Ouvertures) Par José Antonio Pagola
Des nouvelles de Jésus parviennent à Jean-Baptiste jusqu’à la prison de Machaerus, où il a été détenu par Antipas. Ce qu’il entend le déconcerte. Cela ne répond pas à ses attentes. Il attend un Messie qui s’imposera par la terrible force du jugement de Dieu, sauvant ceux qui ont accepté son baptême et condamnant ceux qui l’ont rejeté : Qui est Jésus ?
La fin du secret pontifical est une étape importante, mais au-delà de la loi il y a la responsabilité, publié le 18 décembre 2019 (Faire Église autrement – Chantiers de réforme) Par John Allen
La nouvelle de mardi selon laquelle le pape François a aboli radicalement l’exigence du secret pontifical pour les cas d’abus sexuels du clergé signifie qu’une coopération sérieuse avec les autorités civiles est désormais une pierre angulaire non seulement de la pratique de l’Église, mais aussi du droit de l’Église.
La bataille pour les retraites est une bataille écologique, publié le 19 décembre 2019 (Opinions et débats – Entretien avec)
Dans cette tribune, François Ruffin rappelle l’enjeu de la bataille des retraites : réduire la place du travail dans nos vies. Et comment ce projet d’émancipation est éminemment écologique.
Synode d’Amazonie : retour sur un événement historique pour l’Église (et pas que), publié le 20 décembre 2019 (Faire Église autrement – Ouvertures)
Mgr Roque Paloschi, archevêque de Porto Velho au nord du Brésil, était présent au synode pour l’Amazonie du 6 au 27 octobre à Rome. Il se confie sur l’espoir de changement que représente le synode pour l’Église, mais aussi pour l’Amazonie, les peuples indigènes et la planète.
Les évêques allemands s’engagent dans une « réévaluation » de la doctrine catholique sur l’homosexualité et la morale sexuelle, publié le 21 décembre 2019 (Faire Église autrement – Chantiers de réforme)
La Conférence épiscopale allemande s’est engagée à « réévaluer » l’enseignement universel de l’Église sur l’homosexualité, la morale sexuelle en général, ainsi que les sacrements de l’ordre et du mariage. Cet engagement intervient au début d’un « chemin synodal » de deux ans, lancé par la hiérarchie allemande, et controversé.
Spiritualité du vers, publié le 22 décembre 2019 (Opinions et débats – Coups de cœur) Par José Arregi
« En quelques secondes, les “bertsolari” (versificateurs) doivent décider du nombre de versets de chaque strophe et du nombre de syllabes de chaque strophe, de la rime de chaque strophe, de la mélodie appropriée, d’une histoire ou d’un argument »