Huit femmes haïtiennes : regards croisés
Elles sont huit. De générations, de parcours et de milieux sociaux différents. Mais elles ont en commun leur engagement et leur intelligence, leur courage et leur force, ainsi que leur participation, depuis des lieux divers, au mouvement social de grande ampleur qui secoue Haïti depuis juillet 2018. Cela leur donne un regard acéré sur la situation, sur les conditions et enjeux de la transition de rupture au cœur des revendications. Le parti-pris a été d’interroger le mouvement social haïtien à partir des femmes et des luttes féministes, avec la conviction que l’une des principales formules du changement se joue là.
La dégradation des droits et des conditions de vie dans le pays le plus pauvre et l’un des plus inégalitaires du continent latino-américain, l’arrogance du pouvoir et le scandale de corruption de Petrocaribe, impliquant l’ensemble de la classe dirigeante, ont créé un cocktail explosif. Mais l’explosion aurait pu, comme tant de fois, être étouffée ou différée. Le soulèvement a surgi d’un ras-le-bol et d’un refus de ce qui avait été subi si longtemps jusque-là.
Ces huit femmes, rencontrées à Port-au-Prince entre le 23 et le 29 novembre 2019, disent la révolte en cours. Ouvrière, marchande, artiste, cadre de la fonction publique, etc., elles font le métier de peuple. Étant entendu, qu’en bousculant les frontières, en les jetant dans les rues, en mettant à l’ordre du jour ce qui, hier, semblait impossible, le soulèvement redessine le peuple haïtien. Il faut alors reprendre et détourner le titre du poème de Cesare Pavese : la liberté viendra et elle aura vos yeux. [1]
Huit femmes haïtiennes : regards croisés (1) – Rita Dieujuste
Huit femmes haïtiennes : regards croisés (2) – Vélina Élysée Charlier
Huit femmes haïtiennes : regards croisés (3) – Gessica Généus
Huit femmes haïtiennes : regards croisés (4) – Haute fonctionnaire (anonyme)
Huit femmes haïtiennes : regards croisés (5) – Sabine Lamour
Huit femmes haïtiennes : regards croisés (6) – Colette Lespinasse
Huit femmes haïtiennes : regards croisés (7) – Sabine Manigat
Huit femmes haïtiennes : regards croisés (8) – Roselina Thomas
Notes
[1] Cesare Pavese, La Mort viendra et elle aura tes yeux.Source : https://www.cetri.be/Huit-femmes-haitiennes-regards