LISTE DES ARTICLES PUBLIÉS DU 6 au 12 JANVIER 2020
LISTE DES ARTICLES PUBLIÉS DU 30 DÉCEMBRE 2019 au 5 JANVIER 2020, publié le 6 janvier 2020 (Archives)
Le dimanche de la vie, publié le 6 janvier 2020 (Opinions et débats – Éditorial)
La retraite, c’est la même chose que les vacances ou que le dimanche : un moment d’affranchissement qui permet la libre affirmation de soi, estime le philosophe Henri Pena-Ruiz.
L’Internationale de la haine attaque le pouvoir en brandissant la Bible, publié le 7 janvier 2020 (Faire société autrement – Éthique et vie) Par Juan José Tamayo.
En Amérique latine, aux États-Unis et en Europe, nous assistons à la progression d’organisations et de partis politiques d’extrême droite, qui forment un réseau parfaitement structuré et coordonné à l’échelle mondiale, organiquement lié à des groupes religieux fondamentalistes, en particulier des évangéliques, pour constituer ce que Nazaret Castro appelle « l’Internationale néofasciste » et que je qualifie d’« Internationale chrétienne néofasciste ». Cela se produit dans les différentes religions et églises, y compris l’Église catholique, pendant le pontificat réformateur du pape François, qui a ses adversaires au sein de la Curie romaine et dans un secteur important de l’épiscopat mondial.
L’Église et la libération des mœurs, publié le 8 janvier 2020 (Faire Église autrement – Textes critiques). Par Isabelle de Gaulmyn.
Gabriel Matzneff peut-il résumer à lui seul tout le bilan de Mai 68 ? Quelle relation l’Église entretient-elle avec la libération des mœurs ?
Commencer, publié le 10 janvier 2019 (Actualité). Par José Arregi.
La Nuit de la Saint-Sylvestre, le Nouvel An, les douze coups de minuit, les raisins (coutume selon laquelle le 31 décembre on mange un grain de raisin à chaque coup de cloche), les toasts, les galas m’émeuvent bien moins que le sourire d’un enfant ou d’une grand-mère, ou la gracile bergeronnette ou hochequeue qui vient tous les jours picorer les mies de pain sur mon balcon. La table de chaque jour ou un son de cloche ordinaire m’émeuvent bien plus.
Le cauchemar des retraités au Chili, publié le 10 janvier 2020 (Actualité dans le monde)
Dans cette vidéo, Nicolas Margerand et Erasmo Salas nous montrent un Chili en révolution, qui s’oppose au système économique néolibéral initié sous la dictature d’Augusto Pinochet. L’accent est mis sur les travailleurs âgés qui doivent travailler jusqu’à leur dernier moment, souffrant de la pression d’un système de retraite privatisé qui profite aux entreprises puissantes, les gestionnaires de fonds de pension.
La dernière parution des Réseaux des Parvis, publié le 10 janvier 2020 (Le réseau NSAE – Au cœur des réseaux actifs)
Devoir de vigilance : où est la liste des entreprises concernées ?, publié le 11 janvier 2020 (Faire société autrement – Économie et société)
22 organisations de la société civile françaises interpellent Bruno Le Maire pour lui demander où en est le rapport sur la mise en œuvre de la loi sur le devoir de vigilance qui devait être publié le 31 juillet 2019.
Pablo Servigne : « Avec les mégafeux, le projet moderne a trouvé plus fort que lui »,, publié le 12 janvier 2020 (Opinions et débats – Entretien avec). Propos recueillis par Gaspard d’Allens.
Le penseur Pablo Servigne, qui a forgé le concept de collapsologie, parle d’un « effondrement de la normalité » et d’un « basculement rapide et massif de l’opinion publique » en Australie, car les mégafeux montrent bien que les catastrophes ne sont ni lointaines ni hypothétiques.