Le chemin synodal en Allemagne « C’est important pour nous »
Nos amis de Wir sind Kirche (Nous sommes Église-Allemagne) ont publié un fascicule présentant le Chemin synodal qui se déroule en Allemagne. Il porte le titre : SynodalerWeg farbig. Nous en présentons ici quelques éléments.
Introduction de Wir Sind Kirche : En quoi le Chemin Synodal nous intéresse-t-il ?
Avez-vous entendu parler du Chemin synodal ? De quoi s’agit-il ? Qui peut, et même doit, avoir son mot à dire ? Mais surtout : qui décide ? Sur qui, de quoi ? Avec quel effet ?
Et ce processus élaboré résoudra-t-il les problèmes et les tensions dans notre Église – au moins dans une certaine mesure ? Que peut faire le Chemin synodal en Allemagne pour nos diocèses, pour ma paroisse, mais aussi pour l’Église universelle ?
Cette brochure traite de ces questions et de beaucoup d’autres :
- Elle fournit des informations de base sur le Chemin Synodal, bien trop peu connu des congrégations et des chrétiens de base dans l’Église,
- Elle encourage les demandes et les opportunités de participer au Chemin Synodal et
- Elle fait campagne pour la synodalité à tous les niveaux, comme l’a fait le pape François dans sa lettre à l’Église allemande.
Le chemin synodal n’est pas, et c’est tout à fait intentionnel, un synode en termes de droit canonique. Cela ouvre un nouveau domaine et constitue un risque pour tout le monde. Mais nous ne voyons aucune alternative pour surmonter la profonde crise de crédibilité dans notre Église. Le Chemin synodal suscite également un grand intérêt à l’étranger. Ce n’est donc pas une approche spécifique allemande, mais peut-être la dernière chance de réforme et de crédibilité de l’Église universelle.
Mais il ne suffira pas que, dans la période synodale de deux ans, les dirigeants d’église abordent seuls les questions pressantes de la réforme. La synodalité doit être introduite à tous les niveaux, y compris dans les instances diocésaines et les paroisses.
Cette brochure veut vous offrir une variété de suggestions. En dépit de notre scepticisme, nous sommes bravement partis sur le Chemin !
L’Équipe nationale de Nous sommes Église Allemagne
Présentation
L’Église en Allemagne a besoin d’un chemin de conversion et de renouveau
Pour cette raison, les évêques allemands ont décidé en mars 2019 la création d’un Chemin synodal, consacré à la recherche conjointe de réponses à la situation actuelle et à la recherche des mesures pour renforcer le témoignage chrétien. Le Chemin synodal est co-organisé par la Conférence épiscopale allemande et le Comité central des catholiques allemands (ZdK).
Statuts
Les statuts régulent les interactions entre les organes du Chemin Synodal. Ils sont entrés en vigueur après acceptation par la Conférence épiscopale allemande et par le Comité central des catholiques allemands fin novembre 2019
L’Assemblée synodale
C’est l’organe suprême du Chemin Synodal, qui prend les décisions. En font partie les membres de la Conférence épiscopale allemande, 69 représentants du Comité central des catholiques allemands (ZdK) ainsi que d’autres représentants des services spirituels et des organismes ecclésiaux, des jeunes et des individuels. Au total, l’Assemblée synodale comprend 230 personnes. “
Le présidium synodal
« Le présidium synodal organise les assemblées synodales en amont et en aval. En font partie le président et le vice-président de la Conférence épiscopale allemande ainsi que le président et un vice-président du Comité central des catholiques allemands. »
Les forums synodaux
Les travaux thématiques du Chemin synodal sont menés par des membres de l’Assemblée synodale et d’autres experts au cours d’un total de quatre forums synodaux :
• « Pouvoir et partage des pouvoirs dans l’église -Participation à la mission et son appropriation communes »
• « Vivre des relations réussies – La vie de l’amour dans la sexualité et le partenariat »
• « L’existence sacerdotale aujourd’hui »
• « Les femmes dans les services et les structures de l’Église »
« Le Chemin synodal, qui devrait s’étendre sur deux ans, a commencé le premier dimanche de l’Avent (1er décembre) 2019. Pendant cette période, l’Assemblée synodale est invitée à quatre grandes séances plénières dans la cathédrale Saint-Barthélemy et le monastère dominicain à Francfort-sur-le-Main. »
« Le Chemin Synodal est accompagné d’événements au niveau diocésain, qui intègrent la perspective de l’évangélisation et explicitent la localisation du Chemin Synodal. Ceux-ci offrent aux fidèles la possibilité d’aider à façonner le Chemin Synodal. »
Questionnaire : « Votre voix pour le Chemin synodal»
Les réponses aux questions suivantes ont été recueillies sur le site web www.synodalerweg.de/ihre-stimme-zum-synodalen-weg et seront versées au travail du Chemin synodal.
• Pouvoir et partage du pouvoir dans l’église – participation conjointe et propriété de la Mission
On doit toujours examiner la question du pouvoir dans l’Église à la lumière des phrases de Jésus : « Parmi vous, il ne devra pas en être ainsi : celui qui veut devenir grand parmi vous sera votre serviteur ; et celui qui veut être parmi vous le premier sera votre esclave » (Mt 20: 26–27).
Chaque abus de pouvoir dans l’Église obscurcit l’Évangile et blesse les personnes.
Question 1 : Quelles expériences concrètes de pouvoir et d’impuissance avez-vous eues dans l’Église et que pensez-vous qu’il faut changer dans l’Église pour que la gestion du pouvoir soit mieux contrôlée et que les abus de pouvoir puissent être évités?
Question 2 : Comment plus de gens peuvent-ils être actifs dans les tâches de l’Église et être impliqués dans la prise de décision dans l’Église?
Question 3 : Comment pouvons-nous, Église d’Allemagne, être de façon plus convaincante une Église au service, au sens du pape François ?
• Vivre des relations réussies – L’amour vécu dans la sexualité et le partenariat
La morale sexuelle de l’église doit être mesurée par l’amour de Dieu que Jésus-Christ nous a montré. Pour beaucoup de gens, le dévouement et la fidélité sont également des valeurs très élevées pour leur vie aujourd’hui. Néanmoins, l’enseignement sexuel de l’église est en grande crise. Beaucoup de ses instructions ont perdu une acceptation massive. Elles ne semblent pas être utiles à beaucoup de gens aujourd’hui et ne leur donnent pas d’orientation.
Question 1 : Quelles expériences avez-vous vécues à cet égard, quelles connaissances ou convictions avez-vous acquises personnellement?
Question 2 : Comment pensez-vous que l’Église puisse rendre l’annonce évangélique de l’amour de Dieu plus convaincante à notre époque?
Question 3 : Qu’est-ce qui est important pour vous dans l’enseignement de l’Église sur la sexualité et qu’est-ce qui doit être changé d’urgence?
• La vie du prêtre aujourd’hui
Berger et pasteur le prêtre est aussi très apprécié dans le monde sécularisé actuel. Dans le même temps, son identité et sa crédibilité – notamment en raison du contexte des cas de maltraitance mis au jour – sont très souvent remises en question. Cela concerne en particulier sa vie de célibat, qui est fondée sur le célibat de Jésus, et dont le charisme ne s’impose généralement plus. Le manque important de prêtres et les nouvelles conditions de la société actuelle soulèvent de toute urgence la question d’un profil renouvelé, tourné vers le futur, des offices spirituels en interaction avec les divers ministères et offices pastoraux et les différents charismes des fidèles.
Question 1 : Quelle est, pensez-vous, la marque d’un authentique prêtre et quelles caractéristiques et compétences devrait-il avoir aujourd’hui ?
Question 2 : Comment un prêtre authentique peut-il vivre au milieu du monde d’aujourd’hui en tant que disciple de Jésus, quels modes de vie pensez-vous être appropriés pour un prêtre aujourd’hui ?
Question 3 : Que devons-nous faire ou changer dans l’Église pour qu’il y ait plus de vocations et que le rôle du prêtre soit plus attractif pour les jeunes ?
• Les femmes dans le ministère et les fonctions dans l’Église
Les femmes portent et façonnent une très grande partie de la vie dans notre Église. Elles sont impliquées dans une variété de services et de ministères dans l’Église. Néanmoins, elles sont encore aujourd’hui sous-représentées dans les postes de direction. Beaucoup souffrent du fait que les femmes sont exclues de nombreux services et fonctions dans l’Église, en particulier de l’ordination
Question 1 : Comment voyez-vous le rôle des femmes dans l’Église ?
Question 2 : Que faudrait-il changer pour que plus de femmes (soient autorisées) à occuper des postes de direction dans l’église ?
Question 3 : Comment faudrait-il concevoir la coexistence des femmes et des hommes dans l’Église pour que nous puissions proclamer l’Évangile de manière crédible à notre époque ?
Source : www.synodalerweg.de/ihre-stimme-zum-synodalen-weg
Lire aussi :