Maria 2.0 : une voix de femmes catholiques pour le changement
Par Therese Koturbash
Maria 2.0 est un mouvement de femmes allemandes engagées pour le changement au sein de l’Église catholique. Représentant « la fureur cristallisée contre un sacerdoce exclusivement masculin et les atermoiements des évêques sur la question des scandales sexuels », Maria 2.0 a attiré l’attention de l’Église en Allemagne et des médias catholiques européens. Le travail du mouvement est créatif et puissant. Ce résumé vise à fournir des informations de fond sur leur travail en montrant leurs initiatives importantes sur le thème des réformes à faire dans l’Église pour les femmes.
L’une des images symboliques de Maria 2.0 est la Vierge Marie avec la bouche fermée par un ruban adhésif…. ce qui signifie son silence et celui des femmes tout au long de l’histoire de l’Église.
Marie 2.0 a acquis une notoriété internationale en mai 2019, lorsqu’elle a appelé à une grève des femmes dans toute l’Allemagne, les encourageant à boycotter pendant une semaine les services officiels et leurs activités bénévoles dans les églises. Depuis lors, l’élan ne s’est pas arrêté. Maria 2.0 a organisé d’autres manifestations pour l’égalité des droits des femmes dans l’Église, comme la chaîne humaine autour de la cathédrale de Cologne en septembre ».
Marie 2.0 est née dans un cercle de lecture de la paroisse allemande de Sainte-Croix à Münster. L’esprit du mouvement a émergé de l’étude de l’exhortation apostolique Evangelii gaudium du pape François. Les femmes ont réalisé qu’elles partageaient solidairement la même frustration concernant :
- leur exclusion du ministère sacramentel du seul fait qu’elles sont des femmes ;
- la politique de l’Église sur le célibat obligatoire et
- les atermoiements de la hiérarchie dans la crise des abus sexuels.
L’initiative porte le nom de la mère de Jésus, la Vierge Marie qui, en allemand, est connue sous le nom de Maria. 2.0 « signifie qu’il est nécessaire de rebooter l’Église pour qu’un changement positif puisse se produire. Tout au long de l’histoire de l’Église, Marie a été considérée par les hommes d’Église comme l’idéal pour les femmes – silencieuse, soumise et obéissante. Cette version étroite d’un modèle n’est pas utile aux femmes et n’est pas fidèle à la personne de Marie. Barbara Stratmann, leader de Maria 2.0, le souligne : 2.0 est synonyme d’un nouveau départ. Remettez tout à zéro. Nous ne sommes plus comme ça ».
Un mouvement est né d’une préoccupation commune
Alors que le mouvement se renforçait, les membres de Maria 2.0 ont fait part de leurs préoccupations et de leurs plans d’action dans une lettre ouverte au pape François. Voici une traduction de cette lettre :
Saint-Père,
Nous, les femmes, croyons que Jésus de Nazareth a annoncé son message d’amour libérateur à nous tous – hommes ET femmes. Nous déplorons :
- tous les cas d’abus connus et inconnus de toutes sortes dans l’Église catholique romaine ;
- l’absence d’excuses plausibles et d’aide à ceux qui ont souffert de la violence ;
- ceux qui ne croient plus en l’Église et en son message.
C’est avec une grande déception, un grand désarroi et une grande colère que nous nous tenons devant les restes brisés de notre affection et de notre confiance dans notre église. Nous faisons donc appel à l’Église catholique, comme beaucoup l’ont fait avant nous pour qu’elle :
- retire la fonction de ceux qui ont fait du mal à d’autres ou qui ont toléré ou couvert de tels méfaits ;
- remette tous les délinquants aux tribunaux laïques et à coopère sans restriction à toutes les poursuites ;
- permette aux femmes d’accéder à toutes les fonctions de l’Église
- abolisse le célibat obligatoire ;
- aligne de manière réaliste la morale sexuelle de l’Église sur la réalité de la vie.
Les hommes de notre église aiment chanter leurs louanges aux femmes. Paradoxalement, les hommes sont les seuls à déterminer notre participation à notre église. À l’heure actuelle, une seule femme est tolérée parmi eux : Marie. Sur son piédestal. Elle se tient là. Réduite au silence.
Nous voulons sortir Marie de son piédestal et la placer parmi nous, comme une sœur tournée vers nous. Nous allons agir ! Nous allons coller cette lettre sur toutes les portes des églises et appeler toutes les femmes à agir avec MARIE 2.0 Du samedi 11 au samedi 18 mai [2019], nous n’entrerons pas dans l’église et [nous] refuserons notre service à l’église. Nous voulons faire savoir à quel point les églises seront vides sans nous et combien de travaux importants seront inachevés sans nous.
- Nous resterons à l’extérieur !
- Nous allons célébrer le culte ensemble sur les places de l’église, devant les portes de l’église.
- Nous allons danser, chanter, prier et trouver de nouveaux mots et expressions.
- Nous inviterons tout le monde à participer, y compris les hommes.
- Nous apporterons des draps blancs et couvrirons les places de l’église de la couleur de l’innocence, de la couleur du chagrin et de la compassion. Nous utiliserons ces draps pour peindre, écrire, combiner, colorer et créer avec toutes les idées bienvenues en tant que collectif. Nous allons entourer l’église des couleurs d’un nouveau départ !
Cordialement,
Traduction : Annick Guillou
Super ! les femmes .
Fière d’être des vôtres
Annie Grazon