
LISTE DES ARTICLES PUBLIÉS DU 27 JUILLET au 2 AOÛT 2020, publié le 3 août 2020 (Archives).
« Les réformes agraires sont une nécessité théologique », publié le 3 août 2020 (Faire Église autrement – Ouvertures). Par Alain Durand.
Face à l’accaparement des terres par une minorité au Salvador et plus largement en Amérique latine, Oscar Romero déclara un jour : « les réformes agraires sont une nécessité théologique. » Un tel point de vue est pour le moins inhabituel, tant parmi les paysans sans terre que les propriétaires terriens, tant parmi les politiques que les théologiens ou les pasteurs, les croyants et les citoyens dans leur ensemble. La réforme agraire est en effet un problème social, un problème de justice sociale, qui relève en fin de compte du pouvoir politique, avec toute une série de questions techniques relevant de diverses compétences.
La réforme du chômage va aggraver l’état de santé des demandeurs d’emploi, publié le 4 août 2020 (Faire société autrement – Économie et société). Par Nolwenn Weiler (Basta !)
Maladies chroniques et cardiovasculaires, malbouffe, diabète, dépressions : le chômage n’est pas bon pour la santé. Avec le durcissement de l’accès aux indemnités, l’état de santé des plus précaires risque de se dégrader encore davantage.
Mais y a-t-il ou non un autre monde au-dessus ? Une façon de penser… qu’il faut repenser, publié le 5 août 2020 (Faire Église autrement – Ouvertures). Par José María Vigil
Depuis des millénaires, nous, les humains, pensons et imaginons le monde divisé en deux : celui-ci, le monde que nous voyons, et un autre monde, le monde divin, le ciel, le monde d’en haut, où se trouvent Dieu, les esprits mystérieux…
Le racisme n’a pas besoin des racistes, publié Le 5 août 2020 (Opinions et débats – Éditorial). Par Jorge Majfud.
Le débat sur ce qu’on appelle la crise migratoire a une composante raciale qui se répète constamment dans différentes lois, discours et pratiques depuis des siècles, selon l’écrivain uruguayen-américain Jorge Majfud. Après un détour par l’histoire, riche en enseignements, il rappelle à quel point le million et demi d’immigrants blancs qui vivent illégalement aux États-Unis ou au Mexique sont absents de ce débat houleux.
Chili – Face à la crise, les cantines communautaires et l’auto-organisation populaire, publié le 6 août 2020 (Faire société autrement – Témoignages). Par Cristian González Farfán.
Au Chili, la crise provoquée par le COVID-19 et l’inaction du gouvernement de Sebastián Piñera a fait réapparaître, avec les soupes populaires, des formes d’auto-organisation populaire actives pendant la dictature d’Augusto Pinochet (1973-1990). Cet article de Cristian González Farfán a été publié par l’hebdomadaire uruguayen Brecha le 19 juin 2020.
Dieu serait-il noir ?, publié le 7 août 2020 (Faire société autrement – Éthique et vie).
S’appuyant sur les nombreuses manifestations qui ont suivi, aux États-Unis et dans le monde entier, la mort de George Floyd, Pierre Rouffrait, prêtre fidei donum en mission à Guayaquil, nous partage son analyse du racisme en Équateur par rapport aux Noirs et aux indigènes.
Corruption, contrebande : le drame de Beyrouth et la question de la sécurité dans les zones portuaires, publié le 8 août 2020 (Actualité dans le monde). Par Scott Edwards et Christian Bueger.
Au moment où nous écrivons ces lignes, au moins 135 personnes ont perdu la vie et 4 000 autres ont été blessées à la suite d’une double explosion dans le port de Beyrouth. Bien que la cause réelle reste incertaine, cette tragédie attire l’attention sur les conséquences funestes d’un manque de sécurité portuaire dans la capitale libanaise.
Au Chili, un groupe de survivants condamne le secret entourant les abus dans l’Église catholique, publié le 9 août 2020 (Faire Église autrement – Textes critiques). Par Inés San Martín
Un peu plus de deux ans après que le pape François ait accepté la démission d’un évêque chilien controversé accusé d’avoir couvert des abus sexuels commis par son mentor, un réseau local de survivants d’abus cléricaux affirme que ni les autorités civiles ni l’Église ne rendent publiques les plaintes.