30Mar2023
  • 68 rue de Babylone - 75007 Paris
Facebook-f
logotype
  • Qui sommes-nous ?
    • Nos activités
    • Nos objectifs
    • Notre histoire
    • Portraits de famille
    • Principes fondateurs
  • Actualité
    • À ne pas rater
    • Dans le monde
    • En France
    • Nos sources
  • Faire église autrement
    • Chantiers de réforme
    • Ouverture(s)
    • Textes critiques
    • Textes libérateurs
    • Visages d’évangile
  • Faire société autrement
    • Économie & Société
    • Éthique et vie
    • Nos combats
    • Témoignages
  • Opinions & Débats
    • Coups de cœur
    • Éditorial
    • Entretien avec…
    • Sondages
  • Le Réseau NSAE
    • Au cœur de réseaux actifs
    • Collectifs et associations
    • L’Observatoire Chrétien de la Laïcité (OCL)
  • Qui sommes-nous ?
    • Nos activités
    • Nos objectifs
    • Notre histoire
    • Portraits de famille
    • Principes fondateurs
  • Actualité
    • À ne pas rater
    • Dans le monde
    • En France
    • Nos sources
  • Faire église autrement
    • Chantiers de réforme
    • Ouverture(s)
    • Textes critiques
    • Textes libérateurs
    • Visages d’évangile
  • Faire société autrement
    • Économie & Société
    • Éthique et vie
    • Nos combats
    • Témoignages
  • Opinions & Débats
    • Coups de cœur
    • Éditorial
    • Entretien avec…
    • Sondages
  • Le Réseau NSAE
    • Au cœur de réseaux actifs
    • Collectifs et associations
    • L’Observatoire Chrétien de la Laïcité (OCL)
  • Qui sommes-nous ?
    • Nos activités
    • Nos objectifs
    • Notre histoire
    • Portraits de famille
    • Principes fondateurs
  • Actualité
    • À ne pas rater
    • Dans le monde
    • En France
    • Nos sources
  • Faire église autrement
    • Chantiers de réforme
    • Ouverture(s)
    • Textes critiques
    • Textes libérateurs
    • Visages d’évangile
  • Faire société autrement
    • Économie & Société
    • Éthique et vie
    • Nos combats
    • Témoignages
  • Opinions & Débats
    • Coups de cœur
    • Éditorial
    • Entretien avec…
    • Sondages
  • Le Réseau NSAE
    • Au cœur de réseaux actifs
    • Collectifs et associations
    • L’Observatoire Chrétien de la Laïcité (OCL)
logotype
logotype
  • Qui sommes-nous ?
    • Nos activités
    • Nos objectifs
    • Notre histoire
    • Portraits de famille
    • Principes fondateurs
  • Actualité
    • À ne pas rater
    • Dans le monde
    • En France
    • Nos sources
  • Faire église autrement
    • Chantiers de réforme
    • Ouverture(s)
    • Textes critiques
    • Textes libérateurs
    • Visages d’évangile
  • Faire société autrement
    • Économie & Société
    • Éthique et vie
    • Nos combats
    • Témoignages
  • Opinions & Débats
    • Coups de cœur
    • Éditorial
    • Entretien avec…
    • Sondages
  • Le Réseau NSAE
    • Au cœur de réseaux actifs
    • Collectifs et associations
    • L’Observatoire Chrétien de la Laïcité (OCL)

Pierre Liberté Casaldáliga. In memoriam

Accueil Faire église autrement Pierre Liberté Casaldáliga. In memoriam
Faire église autrementVisages d'évangile
NSAE28 septembre 20200 Commentaire

Par José Arregi

Le texte qui suit fait partie d’un article un peu plus long publié en 2010 à la suite de la présentation à Vitoria du livre de Pedro Casaldáliga. Las causas que dan sentido a su vida (Les causes qui donnent un sens à votre vie), édité par Benjamín Forcano dans Ed. NUEVA UTOPÍA, 2008). Je le publie à nouveau ici avec émotion, en hommage au prophète et poète mystique de la liberté et de la libération.

Un prophète se leva à San Félix de Araguaia, dans l’État du Mato Grosso, dans la verte Amazonie brésilienne martyrisée : Pedro Casaldaliga. C’était un Claretain [1] catalan, et il était disposé à ne pas regarder en arrière, mais en avant, une fois empoigné l’araire pour labourer la terre et semer le Royaume.

Il n’est jamais revenu dans son pays depuis cette année 1968 au cours de laquelle il partit. Et non pas par un quelconque principe idéologique, mais par cette volonté tellement sienne d’être cohérent jusqu’à la fin et de se donner entièrement, sans radicalisme, mais avec radicalité, et avec cette pincée d’obstination aimable que les Brésiliens appellent « teimosa ». Obstination évangélique de Jésus.

Pedro, ou Pere, est toujours resté là-bas, car il voulait être parole incarnée et libératrice sur les rives de l’Araguaia, avec les tapirapès [2] qu’il évangélisa et par qui, surtout, il se fit évangéliser. Il s’est fait l’un d’entre eux, corps et âme, même nourriture et même vêtement (trois chemises et deux pantalons, pas un de plus, comme les indiens) et évidemment, de même pour les voyages.

Il a imité Sœur Genoveva, une femme « petite sœur de Jésus » de Charles de Foucault, qui avait décidé avant lui de vivre avec les indigènes et d’être comme eux ; elle l’initia à la prophétie, lui enseignant à découvrir la Parole faite chair, esprit et vie, religion incluse, au milieu des tapirapès et de tous les indigènes. Quand, contre son gré, il fut nommé évêque (en 1971), il continua à vivre, à se vêtir et à prophétiser comme avant. Et il resta là quand il prit sa retraite (en 2005), avec la foi et la lutte de toujours : la terre et les indigènes. Et là encore il vit aujourd’hui, pratiquement reclus à cause de « frère Parkinson », mais sans rien perdre de la lumière de l’esprit, de la flamme du cœur, de l’étincelle de la parole. Prophète debout jusqu’à la fin, ou jusqu’au commencement final qui arrivera quand il arrivera. Comme tous les prophètes, Casaldaliga a le cœur empli de sainte compassion et de colère sacrée : la compassion jusqu’à la colère, la colère à partir de la compassion. Ainsi fut Jésus, compatissant et subversif, depuis la montagne des Béatitudes jusqu’au mont du Calvaire, depuis les pauvres villages de Galilée jusqu’au somptueux Temple de Jérusalem. Une fois, alors qu’il accompagnait des journaliers qui coupaient des arbres de la forêt amazonienne sous la menace armée des propriétaires, Casaldaliga avec son couteau et le cœur ardent écrivit sur une feuille de palmier silvestre :

« Nous sommes un peuple honorable, / Nous sommes le Peuple de Dieu / Nous voulons de la terre sur cette terre, nous aurons déjà une terre aux cieux. »

Une nouvelle terre qu’il imaginait comme
« un plat / gigantesque / de riz, / un pain immense et nôtre, / pour la faim de tous. »

Une terre sans malheurs, une terre sans faim. C’est le désir de Dieu pour la terre et le ciel ; « Tout est relatif sauf Dieu et la faim » déclara Casaldaliga dans un de ses aphorismes géniaux qui devrait figurer en préface de tous nos livres de théologie, encycliques et rituels. Nos paroles, dogmes et cultes ne rendent pas gloire à Dieu, comme n’ont pas cessé de le crier les prophètes devant les rois et les prêtres. Dieu ne devient pas important quand les temples se remplissent d’encens et de fidèles, béni soit l’encens et bénis soit les fidèles ! Dieu grandit seulement quand toutes les tables se couvrent de pain, bénis soient tous les pains et bénies soient toutes les tables ! Terre libre et pain savoureux furent le désir de Jésus.

Pere Casaldaliga s’est rebellé et a crié contre tous les pouvoirs économiques et politiques responsables directs de la misère du monde, et contre toutes les structures religieuses qui pactisent avec eux par action ou par omission. Casaldaliga est un évêque d’une espèce rare et un prophète subversif, pour la gloire de Dieu sur la terre et la sauvegarde de la planète. (Et pour l’honneur et la crédibilité dont l’Église a tant besoin).

« Ils me disent subversif/ et moi je leur dirai : je le suis, / Pour mon peuple en lutte, je vis / Avec mon peuple en marche, je vais ».

Y compris le rythme des paroles est prophétique et subversif, un rythme de marche forcée et joyeuse au son de l’Évangile, au son des Béatitudes pour les pauvres, au son des malédictions contre la richesse (« en faveur des riches, mais contre leur richesse, leurs privilèges, leur possibilité d’exploiter, de dominer et d’exclure » ; « en faveur de la propriété privée, mais contre la propriété privative »).

Et il insiste : « Je crois qu’aujourd’hui on ne peut vivre qu’en se révoltant. Et je crois qu’on ne peut être chrétien qu’en étant révolutionnaire, car maintenant il ne suffit plus de prétendre « réformer  le monde ». Et il explique pourquoi : « l’Évangile est la subversion contre les intérêts, parce qu’il est destruction des idoles ». Les compromissions et/ou la couardise le révoltent : « je me révolte contre les trois commandements du néocapitalisme, qui sont : voter, se taire et regarder la télévision ».

Voici le prophète aux yeux débordants de lumière, aux oreilles attentives, au cœur passionné, aux lèvres inspirées, amoureux de Jésus et irrité par l’injustice jusqu’à l’emportement. Voici le prophète libre, fils de la liberté de l’Esprit ou de la Ruah. Un jour il écrivit : « Si tu me baptises à nouveau, donne-moi pour nom Pierre Liberté ».

Notes :
[1] Claretain : ordre fondé en 1849 par A. Maria Claret
[2] Peuple amazonien

Source : https://josearregi.com/fr/pierre-liberte-casaldaliga-in-memoriam/
(Extrait d’un texte publié en Novembre 2010). Traduit de l’espagnol par Rose-Marie Barandiaran

Print Friendly, PDF & Email
0 Likes
LISTE DES ARTICLES PUBLIÉS DU 21 au 27 SEPTEMBRE 2020

LISTE DES ARTICLES PUBLIÉS DU 21 au 27 SEPTEMBRE 2020

28 septembre 2020

La Conférence des Églises européennes exhorte à la solidarité avec les migrants

29 septembre 2020
La Conférence des Églises européennes exhorte à la solidarité avec les migrants

Laisser un commentaire

Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.

Articles pouvant également intéresser

Faire église autrementHotspotTextes libérateurs
17 avril 2019

Dépossession

Lucienne Gouguenheim
Visages d'évangile
30 août 2020

TOUT RISQUER POUR JÉSUS

NSAE
Faire église autrementTextes libérateurs
25 mars 2020

Nous sommes en guerre ?

NSAE
Catégories
  • Actualité
    • À ne pas rater
    • Dans le monde
    • En France
    • Nos sources
  • Archives
  • Archives @en @fr
  • Faire église autrement
    • Chantiers de réforme
    • Ouverture(s)
    • Textes critiques
    • Textes libérateurs
    • Visages d'évangile
  • Faire société autrement
    • Économie & Société
    • Éthique et vie
    • Nos combats
    • Témoignages
  • Hotspot
  • Hotspot 2
  • L'édito du moment
  • Le Réseau NSAE
    • Au cœur de réseaux actifs
    • Collectifs et associations
  • Opinions & Débats
    • Coups de cœur
    • Éditorial
    • Entretien avec…
    • Sondages
  • Qui sommes-nous ?
    • Nos activités
    • Nos objectifs
    • Portraits de famille
Mots-clés
abus sexuels du clergé Agriculture antisémitisme biodiversité Brésil capitalisme changement climatique chemin synodal Chili Climat cléricalisme Droits fondamentaux droits humains Démocratie eglise environnement Europe Femmes dans l'Église fraternité Gaza inégalités justice Jésus Laïcité migrants Migrations multinationales Noël Néolibéralisme Osorno paix Palestine pape François racisme santé solidarité spiritualité synode Théologie Théologie de la libération Union européenne Vatican II Église du Chili écologie église allemande

Abonnez-vous à notre newsletter !

Merci pour inscription ! Pensez à vérifiez vos emails dès à présent dans votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement...

logotype

Contact

68 rue de Babylone
75007 Paris
France
assocnsae@gmail.com
Facebook-fRss

FAIRE EGLISE AUTREMENT

  • Chantiers de réforme
  • Ouverture(s)
  • Textes critiques
  • Textes libérateurs
  • Visages d’évangile
FAIRE UN DON

OPINIONS & DEBATS

  • Coups de cœur
  • Éditorial
  • Entretien avec…
  • Sondages

INFORMATIONS UTILES

  • Nos communiqués
  • Nos publications
  • Nos liens
  • Mentions légales

NOUS REJOINDRE

PLAN DU SITE

Copyright © 1996-2022 Association NSAE – Création internet Effet i Média.