
LISTE DES ARTICLES PUBLIÉS DU 14 au 20 SEPTEMBRE 2020, publié le 21 septembre 2020 (Archives)
La mort incertaine du pape Jean-Paul Ier : autopsie demandée !, publié le 21 septembre 2020 (Faire Église autrement – Textes critiques).
Il y a un peu plus de quarante ans, dans la nuit du 28 septembre 1978, Albino Luciani, chef de l’Église catholique, élu sous le nom de Jean-Paul Ier, s’éteignait après trente-trois jours seulement de pontificat. Un événement qui provoqua alors la stupeur. Pour expliquer cette mort subite, plusieurs causes furent avancées par les services du Vatican, comme l’existence de problèmes cardiaques ou un surmenage déjà évoqué, suite aux soucis de ce début de règne. Mais, très vite fut avancée, de différents côtés, l’hypothèse d’une mort provoquée, notamment par empoisonnement. Une hypothèse répercutée par les médias de l’époque, en particulier par le quotidien Libération.
Pour le Vatican, Tony Flannery doit signer des serments de fidélité ou rester suspendu, publié le 22 septembre 2020 (Faire Église autrement – Textes critiques). Par Joshua J. McElwee.
Un prêtre irlandais populaire suspendu de son ministère public en 2012, principalement en raison de son soutien à l’ordination des femmes, est maintenant menacé par le Vatican de rester indéfiniment suspendu à moins qu’il ne signe quatre serments stricts de fidélité aux enseignements catholiques.
Sur la crise de crédibilité de l’Église, publié le 22 septembre 2020 (Faire Église autrement – Textes libérateurs).
Les abus de pouvoir ne sont pas nouveaux dans l’Église. Ils ont été nombreux, jusqu’aux abus sexuels. Comment des abus aussi graves peuvent-ils avoir lieu au cœur de l’Église qui est censée porter le message de paix et de service du Christ, l’Évangile ? Comment expliquer le silence institutionnel « organisé » à ce sujet ? Comment y porter remède ? Ce sont les questions que se sont posés le 19 février dernier l’association d’intellectuels chrétiens Confrontations et ses deux invités, Marie-Jo Thiel, médecin, théologienne moraliste et Dominique Collin, philosophe et théologien dominicain.
Cette époque a besoin de leaders transformationnels, publié le 23 septembre 2020 (Opinions et débats – Éditorial). Par Nancy Silvester.
Dans son article du 3 septembre dans Atlantic, Jeffrey Goldberg analyse le mépris du président pour ceux qui donnent leur vie pour une cause qui ne leur est d’aucune utilité. Il parle d’eux comme de perdants – de pigeons. Goldberg écrit : « Trump ne comprend tout simplement pas les choix de vie non transactionnels. »
Les évêques allemands face au refus du Vatican de la proposition d’intercommunion entre catholiques et protestants, publié le 23 septembre 2020 (Faire Église autrement – Chantiers de réforme). Par Cameron Doody.
Le veto du Vatican n’est pas « une gifle » : quelques critiques sont « à côté de la plaque »
À qui appartient la théologie ?, publié le 25 septembre 2020 (Faire société autrement – Témoignages). Par Anthony Feneuil et Jean-Sébastien Rey.
Les particularités de l’histoire politique française ont conduit à la disparition de la théologie des programmes universitaires. L’université de Metz montre qu’il est possible de l’étudier hors des programmes de formation à la vie religieuse, dans le cadre des sciences humaines.
Démission d’un cardinal influent et scandale au Vatican, publié le 25 septembre 2020 (Actualité dans le monde). Par Nicole Winfield.
Le puissant préfet de la Congrégation pour la cause des saints du Vatican, le cardinal Angelo Becciu, a brutalement démissionné de son poste et renoncé à ses droits de cardinal au sein d’un scandale financier qui l’aurait impliqué indirectement.
Au Chili, les survivants des abus craignent que la crise du COVID ne mette fin aux enquêtes sur les membres du clergé accusés publié le 27 septembre 2020 (Actualité dans le monde).
Lorsqu’a éclaté le scandale qui avait impliqué le pape lui-même, en 2018, une multitude de cas d’abus sexuel, souvent sur mineurs, se sont trouvés mis au jour. La justice civile s’était un temps montrée active dans la recherche de preuves, et parfois de façon spectaculaire, soutenue d’ailleurs par l’opinion publique. On se souvient que l’Église du Chili s’était alors trouvée au bord de l’effondrement, et le pape en bien mauvaise posture.