L’affaire du meurtre de Sœur Abhaya : le père Thomas Kottoor et la sœur Sephy condamnés à la prison à vie
Un tribunal du Bureau central d’investigation (CBI) vient de condamner le père Thomas Kottoor et la sœur Sephy à la prison à vie pour le meurtre de la sœur Abhaya, effectué en 1992 dans un couvent du district de Kottayam au Kerala (dans le sud-ouest de l’Inde).
Ils ont également été condamnés chacun à une amende de 650 000 roupies (7 200 €), après que le juge K. Sanilkumar du CBI ait déclaré le père Thomas Kottoor et la sœur Sephy coupables dans l’enquête sur le meurtre, vieux de vingt-huit ans. Les deux ont été reconnus coupables de meurtre et de destruction de preuves, entre autres.
Le deuxième accusé dans cette affaire, le père José Poothrukayil, avait été acquitté en 2018, pour manque de preuves.
Le verdict vient d’être rendu plus de 28 ans après que Sœur Abhaya, âgée de 19 ans, ait été retrouvée assassinée dans son couvent Saint-Pie-X, du district de Kottayam, au Kerala. Son corps a été retrouvé dans le puits du couvent le 27 mars 1992. L’affaire elle-même a connu de nombreux rebondissements avant d’être finalement jugée au tribunal.
En 1993, la police d’État avait déposé un rapport de clôture disant qu’il s’agissait d’un cas de suicide. L’affaire a ensuite été confiée au CBI après qu’un militant, Jomon Puthenpurackal, l’ait portée devant les tribunaux.
En 1996, le CBI a déposé un rapport indiquant qu’il ne pouvait pas conclure s’il s’agissait d’un homicide ou d’un suicide. Le tribunal a toutefois rejeté ce rapport et a ordonné une nouvelle enquête.
Un an plus tard, le CBI a conclu que l’affaire était bien un homicide mais qu’il n’y avait pas de preuves pour juger l’affaire.
Le tribunal a de nouveau rejeté cette conclusion et un troisième cycle d’enquête du CBI a commencé. Dix ans plus tard, les premières arrestations sont effectuées dans l’affaire lorsque le père Thomas Kottoor, le père Jose Poothrukayil et la sœur Sephy sont arrêtés et accusés de meurtre en 2008.
Ils ont ensuite été libérés sous caution par la Haute Cour du Kerala en 2009. Poothrukayil a ensuite été libéré.
Conformément à une ordonnance de la Haute Cour cette année, le procès a repris et le verdict a été prononcé. Le juge VG Arun a souligné les longs retards dans l’achèvement du procès et a ordonné que l’affaire soit suivie au jour le jour de peur que les rouages de la justice ne soient paralysés.