Figure de proue de la réforme catholique, Sœur Joan Chittister OSB a stimulé les appels au changement dans l’église catholique australienne dans un discours communicatif devant un public de 3 000 personnes, le 2 mai 2021.

Sœur Joan, écrivaine bénédictine américaine et leader spirituelle, a suscité une réponse enthousiaste à son message de responsabilisation des laïcs et de renouveau spirituel lors de la première des trois rencontres organisées par la Coalition catholique australienne pour la réforme de l’Église [1] et sponsorisées avec enthousiasme par la maison d’édition Garratt Publishing, Catholic Religious Australia [2] et l’Université catholique australienne (ACU).
Sœur Joan a demandé que les laïcs catholiques soient traités « comme des égaux, des chercheurs, des adultes spirituels ». « Les anciens styles de cultes, les anciens critères de piété, les anciens modes de relation au monde… aussi bons qu’ils aient pu être… ne peuvent pas construire pour nous une nouvelle Jérusalem en ces lieux et en ces temps où les forces de l’histoire nous confrontent à de nouveaux défis… ».
Elle a repoussé le traitement inégal des femmes par l’Église, se référant à « l’égalité des femmes en tant qu’êtres humains », se demandant pourquoi il n’y aurait pas de femmes diacres, de femmes prêtres et de femmes cardinales. Elle a fait remarquer que dans un monde qui réprime ses femmes, l’Église « a besoin de la présence de l’autre moitié de la race humaine ».
Le catholicisme « doit grandir », a-t-elle dit, « au-delà de l’esprit de clocher, vers le monde, au-delà d’un système et d’une tradition, vers une manière plus large de regarder la vie et ses cadres moraux, spirituels et éthiques ».
Depuis près de 50 ans, les catholiques en quête de réforme tentent d’escalader ensemble la montagne du renouveau, de réévaluer la vie de l’église, de réexaminer la liturgie, les données théologiques et l’organisation des paroisses. Ignorées et repoussées, de plus en plus de personnes ont quitté les bancs et la politique cléricale pour redécouvrir notre Dieu dans d’autres lieux et d’autres manières.
Andrea Dean, co-animatrice de la Coalition catholique australienne pour la réforme de l’Église (ACCCR) et présidente de l’assemblée, a décrit l’événement comme un appel des laïcs catholiques aux autorités ecclésiastiques pour que celles-ci écoutent leurs voix dans le contexte de la première réunion du Conseil plénier historique.
A. Dean a déclaré : « L’avenir de l’Église en Australie a besoin d’un nouveau modèle, car l’ancien modèle est en miettes. Les laïcs catholiques doivent pouvoir être coresponsables de la nouvelle Église, aux côtés des responsables cléricaux. »
Dans son message de bienvenue à l’assemblée, l’archevêque Mark Coleridge, président de la Conférence des évêques catholiques australiens, a appelé tous les catholiques à s’élever au-dessus de la politique et à accueillir l’influence de l’Esprit Saint pendant le Conseil plénier. Il a reconnu que Sr Joan était un écho de Saint-Benoît et a exhorté les catholiques à « écouter, écouter et assister avec les oreilles du cœur » dans l’esprit de Benoît.
Sœur Joan a souligné un certain nombre de défis spirituels pour le renouveau de l’Église catholique, l’égalité pour les femmes et les minorités, et l’inclusion.
Sœur Joan a déclaré qu’une église prophétique se souciait uniquement des besoins des pauvres, des exclus et des impuissants. Les grands bâtiments et les nouvelles églises ne sauveront pas une institution qui « n’utilise pas son pouvoir corporatif pour affronter les pouvoirs corporatifs du monde parce que les bienfaiteurs ne l’aimeront pas, ou que les évêques ne veulent pas de publicité, ou que le passé ne l’approuvera pas, ou pire, parce que les paroissiens eux-mêmes en seront contrariés ».
Sœur Joan a observé que « l’ancienne Église avec son provincialisme paroissial est morte depuis longtemps ».
Néanmoins, sa conclusion était un message d’espoir : « Mon espoir n’a jamais été aussi grand. Nous devons être des personnes qui escaladent les montagnes ». Les gens mèneront et les leaders suivront. Elle a exhorté toutes les personnes présentes à être les « porteurs du nouvel âge » et a espéré un « Conseil plénier ouvert, honnête et céleste ».
« L’Église est à l’état de braises. On ne peut pas cuisiner très longtemps sur des braises. Nous sommes le corps baptisé de l’Église. Vous (les évêques) la dirigez, mais elle ne vous appartient pas ».
Peter Johnstone, co-convocateur de la Coalition pour la réforme, a appelé à ce que le mouvement pour la réforme de l’Église prenne de l’ampleur en vue de la réunion du Conseil plénier d’octobre 2021. Johnstone a invité tous les responsables d’Église et les membres du Conseil plénier à écouter la voix du peuple de Dieu guidé par l’Esprit Saint, comme l’ont souligné l’archevêque Coleridge et Sœur Joan.
« Cheminons ensemble avec confiance en nous-mêmes et humilité », a déclaré P. Johnstone, « alors que nous parcourons le long et difficile chemin du renouveau de l’Église ».
Cette assemblée était la première de trois assemblées de catholiques organisées par l’ACCCR et soutenues par Garratt Publishing en 2021.
Deux prochaines sessions sont prévues le 26 août et le 4 novembre 2021 : 19h30, AEDT
Notes :
[1] Australasian Catholic Coalition for Church Reform (ACCR) est un réseau de Groupes catholiques australiens pour la réforme de l’Église :
• Australian Reforming Catholics (ARC)
• ‘Be the Change’, New Zealand
• Cardijn Community
• Catholics For Renewal (C4R)
• Catholics Speak Out (CSO)
• Communities of the Way
• Concerned Catholics Canberra Goulburn (CCCG)
• Concerned Catholics Tasmania (CCT)
• Concerned Catholics Wagga Wagga (CCWW)
• Concerned Catholics Wollongong CCW)
• Cyber Christian Community (CCC)
• For the Innocents (FtI)
• Inclusive Catholics (IC)
• Rainbow Catholics InterAgency for Ministry (RCIA)
• South Australian Catholics for an Evolving Church (SACEC)
• Toowoomba Catholics for Church Reform (TCCR)
• Voices of Catholic Australian Laity (VOCAL)
• Women and the Australian Church (WATAC)
• Women’s Wisdom in the Church (WWITCH)
[2] Catholic Religious Australia (CRA) est l’organisme de référence pour les responsables catholiques des instituts religieux et des sociétés de vie apostolique qui résident en Australie. Les responsables de plus de 150 congrégations de sœurs, de frères et de prêtres vivant et travaillant dans tous les États et Territoires d’Australie sont membres de la CRA. Les congrégations religieuses comprennent plus de 5 000 religieuses et religieux catholiques. Les membres et leurs collègues laïcs travaillent dans l’éducation, les soins de santé et les services sociaux. Ils travaillent avec les populations indigènes, les réfugiés et les demandeurs d’asile, les personnes qui survivent en marge de la société et bien d’autres encore.
Source : https://www.garrattpublishing.com.au/blog/post/the-future-of-catholicism-australia/