22Mar2023
  • 68 rue de Babylone - 75007 Paris
Facebook-f
logotype
  • Qui sommes-nous ?
    • Nos activités
    • Nos objectifs
    • Notre histoire
    • Portraits de famille
    • Principes fondateurs
  • Actualité
    • À ne pas rater
    • Dans le monde
    • En France
    • Nos sources
  • Faire église autrement
    • Chantiers de réforme
    • Ouverture(s)
    • Textes critiques
    • Textes libérateurs
    • Visages d’évangile
  • Faire société autrement
    • Économie & Société
    • Éthique et vie
    • Nos combats
    • Témoignages
  • Opinions & Débats
    • Coups de cœur
    • Éditorial
    • Entretien avec…
    • Sondages
  • Le Réseau NSAE
    • Au cœur de réseaux actifs
    • Collectifs et associations
    • L’Observatoire Chrétien de la Laïcité (OCL)
  • Qui sommes-nous ?
    • Nos activités
    • Nos objectifs
    • Notre histoire
    • Portraits de famille
    • Principes fondateurs
  • Actualité
    • À ne pas rater
    • Dans le monde
    • En France
    • Nos sources
  • Faire église autrement
    • Chantiers de réforme
    • Ouverture(s)
    • Textes critiques
    • Textes libérateurs
    • Visages d’évangile
  • Faire société autrement
    • Économie & Société
    • Éthique et vie
    • Nos combats
    • Témoignages
  • Opinions & Débats
    • Coups de cœur
    • Éditorial
    • Entretien avec…
    • Sondages
  • Le Réseau NSAE
    • Au cœur de réseaux actifs
    • Collectifs et associations
    • L’Observatoire Chrétien de la Laïcité (OCL)
  • Qui sommes-nous ?
    • Nos activités
    • Nos objectifs
    • Notre histoire
    • Portraits de famille
    • Principes fondateurs
  • Actualité
    • À ne pas rater
    • Dans le monde
    • En France
    • Nos sources
  • Faire église autrement
    • Chantiers de réforme
    • Ouverture(s)
    • Textes critiques
    • Textes libérateurs
    • Visages d’évangile
  • Faire société autrement
    • Économie & Société
    • Éthique et vie
    • Nos combats
    • Témoignages
  • Opinions & Débats
    • Coups de cœur
    • Éditorial
    • Entretien avec…
    • Sondages
  • Le Réseau NSAE
    • Au cœur de réseaux actifs
    • Collectifs et associations
    • L’Observatoire Chrétien de la Laïcité (OCL)
logotype
logotype
  • Qui sommes-nous ?
    • Nos activités
    • Nos objectifs
    • Notre histoire
    • Portraits de famille
    • Principes fondateurs
  • Actualité
    • À ne pas rater
    • Dans le monde
    • En France
    • Nos sources
  • Faire église autrement
    • Chantiers de réforme
    • Ouverture(s)
    • Textes critiques
    • Textes libérateurs
    • Visages d’évangile
  • Faire société autrement
    • Économie & Société
    • Éthique et vie
    • Nos combats
    • Témoignages
  • Opinions & Débats
    • Coups de cœur
    • Éditorial
    • Entretien avec…
    • Sondages
  • Le Réseau NSAE
    • Au cœur de réseaux actifs
    • Collectifs et associations
    • L’Observatoire Chrétien de la Laïcité (OCL)

Réunion au sommet des évêques allemands : le rôle des femmes et des laïcs, réponse à la crise des abus

Accueil Faire église autrement Chantiers de réforme Réunion au sommet des évêques allemands : le rôle des femmes et des laïcs, réponse à la crise des abus
Chantiers de réformeFaire église autrement
NSAE4 février 20210 Commentaire

Par Claire Giangrave

Les évêques catholiques allemands vont reprendre les discussions cette semaine afin de planifier le Chemin synodal, un ensemble de conférences destinées à aborder des questions controversées telles que le rôle des femmes et l’acceptation des LGBTQ, alors même que le pays est confronté à un nouveau scandale d’abus sexuels commis par le clergé.

Père Martin Maier,

De nombreux hommes d’Église pensent que les questions sociales et la crise des abus sont liées. « La crise des abus blesse profondément l’Église », a déclaré au Religion News Service le Père Martin Maier, prêtre jésuite et ancien rédacteur en chef du magazine catholique allemand Stimmen der Zeit (Voix du temps). « L’une des conséquences les plus douloureuses est la perte de confiance. L’un des objectifs du chemin synodal est de rétablir la confiance, ce qui est crucial et vital ».

Commencé en 2019 et prévu pour durer deux ans, le Chemin synodal a été mis en sommeil en septembre 2020 en raison de la pandémie du COVID-19. Son but est de débattre des questions de structures de pouvoir dans l’Église catholique, de la vie sacerdotale, de la morale sexuelle et du rôle des femmes dans l’Église.

Bien que le sommet des évêques ne concerne officiellement que les diocèses et les paroisses locales d’Allemagne, les discussions et les décisions auront probablement des conséquences pour l’église mondiale. Les évêques d’Australie, d’Amérique du Sud et d’Irlande sont confrontés aux conséquences dévastatrices de la crise des abus sexuels, ainsi qu’à la sécularisation croissante qui a réduit la fréquentation des églises et les vocations.

Le 31 janvier, le pape François a exhorté l’Église catholique en Italie à convoquer son propre synode national, conformément à son plaidoyer de longue date en faveur de la « synodalité » – par laquelle il entend une approche plus décentralisée et plus subsidiaire des structures de décision et de pouvoir.

En Allemagne, des chercheurs ont analysé la réponse aux cas d’abus sexuels commis par le clergé dans 27 diocèses du pays entre 1946 et 2014. Leur rapport de 2018, connu sous le nom d’étude de Mannheim, Heidelberg et Gießen, ou MHG, a révélé que plus de 4 % du clergé aurait commis des abus sexuels et a décompté 3 677 mineurs comme victimes présumées.

Le rapport du MHG a mis en évidence les problèmes systémiques qui sous-tendent la crise des abus sexuels dans l’Église catholique, à savoir le pouvoir excessif accordé au clergé et les problèmes concernant la manière dont les prêtres sont formés.

Claudia Lücking-Michel

« Ce n’est pas seulement la pandémie, mais aussi la situation désastreuse de notre église et la façon dont nous traitons le scandale des abus sexuels qui font que les gens fuient vraiment », a déclaré Claudia Lücking-Michel, théologienne et ancienne membre du parlement allemand qui a joué un rôle actif dans le Chemin synodal, au cours d’une interview Zoom avec Religion News Service le 27 janvier.

Fidèle catholique et représentante laïque au forum du Chemin synodal sur les structures du pouvoir dans l’Église allemande, Mme Lücking espère que le sommet apportera des réformes et restaurera la crédibilité de l’Église catholique.

Selon l’agence de presse catholique allemande KNA, les plus de 200 000 personnes qui ont quitté l’Église catholique entre 2018 et 2019 étaient principalement motivées par les scandales des abus sexuels.

Pour aggraver les choses, une affaire d’abus sexuels dans le diocèse de Cologne, en Allemagne, a rouvert de vieilles blessures et souligné les problèmes existants en matière de responsabilité et de transparence de l’Église sur les abus sexuels.

Le cardinal Rainer Maria Woelki, archevêque de l’archidiocèse de Cologne et fervent critique du Chemin synodal, a été prié de se retirer après avoir refusé de partager le contenu d’un rapport réalisé l’année dernière et détaillant les antécédents de son diocèse en matière d’abus sexuels.

Dans des remarques publiques à la veille de Noël, le cardinal a présenté des excuses mal formulées qui ont fait enrager de nombreux journalistes et victimes. Il affirme que le rapport n’a pas agi de manière indépendante et a souligné l’importance de protéger l’identité des victimes.

La situation a fait des ravages à Cologne, le plus grand diocèse du pays, et a conduit à la démission de deux membres du conseil consultatif des victimes. Dans un effort pour rétablir la confiance, les évêques allemands ont accepté de porter le montant des réparations pour les victimes, normalement de 5 000 dollars, à 60 000 dollars par cas.

« La façon dont le diocèse de Cologne a traité le résultat des recherches montre qu’on ne peut pas leur faire confiance, que ce n’est pas transparent », a déclaré C. Lücking, ajoutant que les présidents du Chemin synodal aborderont probablement la question directement lors de la prochaine réunion en ligne.

Les évêques allemands ont discuté de la nécessité d’une plus grande implication des laïcs dans l’église, estimant que le contrôle clérical est à l’origine des abus sexuels du clergé.

Par coïncidence, si la pandémie a posé de sérieux défis à l’Église allemande, elle a également ouvert des possibilités pour les laïcs, hommes et femmes, de prendre l’initiative. « Maintenant, il y a si peu de services officiels et d’eucharisties que les gens ont commencé à s’organiser », a déclaré Claudia Lücking, en soulignant les restrictions imposées aux rassemblements religieux au plus fort de la pandémie.

« Je n’aurais jamais pu imaginer cela avant. Il y a des femmes qui président les services, elles prêchent, elles font ce qu’elles peuvent », a-t-elle déclaré.

Georg Bätzing, évêque du Limbourg

La question de l’implication des femmes dans l’église est une question clé pour le Chemin synodal, car les évêques allemands ont longtemps mené la charge en abordant les questions théologiques qui entravent les ordinations féminines. L’évêque du Limbourg Georg Bätzing, président de la conférence des évêques allemands qui dirige le Chemin synodal, a récemment déclaré que les arguments contre l’ordination des femmes « sont de moins en moins convaincants ».

Selon C. Lücking, les femmes allemandes qui ont vécu pendant 15 ans sous la direction de la Chancelière Angela Merkel ne défendront pas une église qui n’assure pas l’égalité des femmes. « Dans l’Église, ils osent dire que vous n’avez pas le droit d’être ordonnée juste parce que vous êtes une femme », a-t-elle déclaré. « Ce genre de discours ne va pas gagner. »

« Soit ils changent, soit les femmes s’en vont ».

Dans son interview au magazine allemand Herder Korrespondenz, Georg Bätzing a fait part de la possibilité de bénir les mariages de ceux qui ne peuvent pas être mariés à l’Église, y compris les personnes LGBTQ.

C. Lücking estime que l’Église ne peut pas se permettre de « perdre plus de temps » pour apporter des changements.

« Comment puis-je être une démocrate du lundi au vendredi alors que le samedi et le dimanche je suis une catholique obéissante qui a oublié que dans le monde extérieur il y a différentes structures pour organiser le pouvoir dans la société et la communauté ? demande-t-elle.

L’Église catholique en Allemagne est l’une des plus riches au monde, en grande partie grâce à un impôt – religion qui permet aux citoyens de réserver une part d’impôts au culte professée. Cela permet à l’Église allemande de financer de nombreuses bourses d’études, des actions caritatives et d’autres organisations, ce qui la place parmi les meilleurs employeurs du pays.

Elle a également favorisé une éducation de premier plan pour les membres du clergé et les laïcs, faisant les théologiens allemands parmi les plus respectés de l’Église.

C’est un fait que la théologie en Allemagne a un statut spécial dans les universités », a déclaré le père Maier. « Cela peut expliquer en partie pourquoi la théologie allemande est respectée et aussi, d’une certaine manière, influente au-delà de l’Allemagne ».

Alors que le pape François encourage une approche synodale dans les affaires de l’Église, le Saint-Siège se préoccupe également du maintien de l’unité.

Dans une lettre adressée aux catholiques allemands en 2019, le pape a appelé à la patience pour aborder les sujets soulevés par le Chemin synodal, mettant en garde contre la tentation de rechercher « des résultats immédiats qui génèrent des conséquences rapides et immédiates ».

Le Père Maier a déclaré que certains des principaux doutes concernant le Chemin synodal proviennent de la Congrégation pour les évêques du Vatican. « La crainte de certaines personnes, et cela semble être un fait au Vatican, est que l’autorité des évêques soit remise en question et limitée », a-t-il dit.

C’est pourquoi, a-t-il ajouté, il est important que l’Église allemande poursuive son dialogue avec les différentes autorités du Vatican. Le prochain synode mondial des évêques, prévu pour 2022, est censé se concentrer sur la notion de synodalité. Selon Mgr Maier, l’effort allemand pourrait servir de modèle.

S’éloignant de l’idée de schisme, Maier a déclaré que les crises actuelles dans les domaines de la société, des soins de santé et de l’environnement constituent un moment décisif dans lequel l’Église peut aborder ses problèmes et apporter une contribution précieuse pour relever ces défis modernes.

« Si je peux faire une recommandation au Chemin synodal, c’est de ne pas oublier ce tableau d’ensemble et de ne pas penser que le centre de l’église est l’Allemagne. Ce n’est pas l’Allemagne ni le Vatican », a-t-il déclaré.

Source : https://www.ncronline.org/news/accountability/german-bishops-summit-considers-women-and-lay-roles-answer-abuse-crisis
Traduction : Lucienne Gouguenheim

Lire aussi : https://nsae.fr/2020/11/27/le-chef-des-eveques-allemands-lie-la-survie-de-la-foi-et-de-leglise-a-un-plus-grand-role-pour-les-femmes/

Print Friendly, PDF & Email
chemin synodal église allemande Femmes dans l'Église
0 Likes
Affaire du siècle : l’État condamné pour inaction climatique

Affaire du siècle : l’État condamné pour inaction climatique

3 février 2021

LETTRE À JOE BIDEN, POUR UNE AUTRE CIVILISATION

5 février 2021
LETTRE À JOE BIDEN, POUR UNE AUTRE CIVILISATION

Laisser un commentaire

Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.

Articles pouvant également intéresser

Chantiers de réformeFaire église autrement
20 octobre 2022

Prêtres – Au-delà du malaise

NSAE
Faire église autrementTextes critiques
27 mars 2009

« Que dirait, que ferait Jésus ? », par Joseph Bouchaud

Karim Mahmoud-Vintam
Chantiers de réformeFaire église autrement
10 août 2022

Qui veut « noyer » le synode allemand… l’accuse de la rage !

NSAE
Catégories
  • Actualité
    • À ne pas rater
    • Dans le monde
    • En France
    • Nos sources
  • Archives
  • Archives @en @fr
  • Faire église autrement
    • Chantiers de réforme
    • Ouverture(s)
    • Textes critiques
    • Textes libérateurs
    • Visages d'évangile
  • Faire société autrement
    • Économie & Société
    • Éthique et vie
    • Nos combats
    • Témoignages
  • Hotspot
  • Hotspot 2
  • L'édito du moment
  • Le Réseau NSAE
    • Au cœur de réseaux actifs
    • Collectifs et associations
  • Opinions & Débats
    • Coups de cœur
    • Éditorial
    • Entretien avec…
    • Sondages
  • Qui sommes-nous ?
    • Nos activités
    • Nos objectifs
    • Portraits de famille
Mots-clés
abus sexuels du clergé Agriculture antisémitisme biodiversité Brésil capitalisme changement climatique chemin synodal Chili Climat cléricalisme Droits fondamentaux droits humains Démocratie eglise environnement Europe Femmes dans l'Église fraternité Gaza inégalités justice Jésus Laïcité migrants Migrations multinationales Noël Néolibéralisme Osorno paix Palestine pape François racisme santé solidarité spiritualité synode Théologie Théologie de la libération Union européenne Vatican II Église du Chili écologie église allemande

Abonnez-vous à notre newsletter !

Merci pour inscription ! Pensez à vérifiez vos emails dès à présent dans votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement...

logotype

Contact

68 rue de Babylone
75007 Paris
France
assocnsae@gmail.com
Facebook-fRss

FAIRE EGLISE AUTREMENT

  • Chantiers de réforme
  • Ouverture(s)
  • Textes critiques
  • Textes libérateurs
  • Visages d’évangile
FAIRE UN DON

OPINIONS & DEBATS

  • Coups de cœur
  • Éditorial
  • Entretien avec…
  • Sondages

INFORMATIONS UTILES

  • Nos communiqués
  • Nos publications
  • Nos liens
  • Mentions légales

NOUS REJOINDRE

PLAN DU SITE

Copyright © 1996-2022 Association NSAE – Création internet Effet i Média.