Face aux nombreux indices signalant qu’un crime de génocide contre les peuples amérindiens est en cours au Brésil, des institutions juives brésiliennes engagées dans la défense des Droits de l’Homme, et signataires de cette lettre ouverte, font appel à l’aide de la communauté internationale.
Persécutions et résistances jalonnent notre histoire et marquent notre mémoire. La génération de nos parents a été victime d’actions étatiques d’extermination systématiques. Face aux horreurs de la Shoah, le droit international a reconnu le crime de génocide, défini comme une série d’actions, dont le but est de détruire, en partie ou entièrement, un groupe national, ethnique, racial ou religieux. Le mot d’ordre « plus jamais ça » signifie – pour nous – qu’aucun génocide ne peut avoir lieu contre n’importe quel peuple quelles que soient les circonstances.
Les attaques contre les peuples amérindiens au Brésil ont commencé avec la colonisation. Les multiples violences, les assassinats et la propagation d’épidémies ont marqué les successives tentatives d’annihiler ces peuples. Au nom d’une certaine idée du développement et d’un soi-disant progrès, le projet de construction de l’État brésilien à tout fait pour réduire à néant la diversité des peuples Amérindiens. Cependant, dans les années 1980, avec la fin de la dictature civilo-militaire brésilienne et dans la cadre de la naissance d’un nouveau mouvement amérindien de lutte et d’expression de ses valeurs culturelles, les droits dits « indigènes » ont été reconnus par la Constitution brésilienne de 1988.
La conquête de droits formels n’a cependant pas interrompu les agressions à l’égard des peuples amérindiens. Mais le gouvernement actuel a augmenté l’intensité de ces attaques, le long de fronts simultanés, rendant palpable aussi bien l’intention de génocide que la destruction de l’environnement – ce dernier point ayant été clairement annoncé par Bolsonaro pendant sa campagne électorale.
Le Président a mis son veto sur certaines lois, empêchant l’accès de communautés amérindiennes à l’eau potable et à des fournitures médicales pendant la pandémie. Des projets de lois sont en train d’être votés ayant pour objectifs la suppression de droits pourtant solidement établis (PDL 177/2021; PL 490; PL 2159/21) dont la finalité est l’abolition de la reconnaissance de l’appartenance de certaines terres aux peuples amérindiens dans le but de favoriser des initiatives de destruction de ces mêmes territoires et d’autres espaces protégés.
Les invasions systématiques sur ces terres par des orpailleurs et des producteurs ruraux ont pour conséquence l’augmentation de la faim, la propagation de maladies comme le Covid-19 et la Malaria, la contamination des rivières, la déforestation, des incendies, des violences et l’assassinat d’Amérindiens. Au lieu de punir les agresseurs, le gouvernement promeut un démantèlement des instituts de contrôle et de défense des droits des peuples amérindiens. Alors que le détournement de fonds concernant vaccins a été dénoncé, des employés travaillant dans les départements spécifiques de la santé des populations amérindiennes ont été renvoyés et des chefs de file du mouvement amérindien, qui rendent visible les attaques dont les communautés amérindiennes sont victimes, ont été criminalisés.
Le mouvement amérindien continue à résister courageusement, mais nous pouvons les aider dans cette lutte. Le renforcement de la pression internationale se fait nécessaire afin que Jair Bolsonaro puisse être jugé au Tribunal Pénal International.
Nous sommes à votre entière disposition si vous souhaitez des informations complémentaires et nous vous demandons de faire circuler cette lettre et de faire pression sur vos gouvernements, et moyens de communication, afin qu’ils se positionnent contre le génocide amérindien au Brésil.
Signataires :
Associação Cultural Mordechai Anilevitch de São Paulo
ACMA | Mordechai Anilevitch Cultural Association of São Paulo (ACMA)
Associação Cultural Moshe Sharett
Moshe Sharett Cultural Association
Associação Janusz Korczak do Brasil
Janusz Korczak Association Brazil
Associação Scholem Aleichem – ASA
Scholem Aleichem Association (ASA)
Avoda Brasil
Casa do Povo
Centro Cultural Mordechai Anilevitch –
CCMA
Mordechai Anilevitch Cultural Center (CCMA)
Judias e Judeus pela
Democracia SP – JpD-SP
Jews for Democracy São Paulo (JpD-SP)
Meretz Brasil
Meretz Brazil
Movimento de Mulheres Judias Me Dê Sua Mão
Give me your hand Movement of Jewish Women
Museu do Holocausto de Curitiba
Holocaust Museum of Curitiba
Núcleo Interdisciplinar de Estudos Judaicos da UFRJ – NIEJ
Interdisciplinary Center of Jewish Studies of the Federal University of Rio de Janeiro (NIEJ)
Observatório Judaico de Direitos Huma-nos no Brasil – OJDHB
Jewish Observatory for Human Rights in Brazil (OJDHB)
Judeus pela Democracia do Rio de Janeiro – JpD
Jews for Democracy Rio de Janeiro (JpD)
Source : https://ujfp.org/message-dorganisations-juives-bresiliennes-contre-le-genocide-des-amerindiens/