25Mar2023
  • 68 rue de Babylone - 75007 Paris
Facebook-f
logotype
  • Qui sommes-nous ?
    • Nos activités
    • Nos objectifs
    • Notre histoire
    • Portraits de famille
    • Principes fondateurs
  • Actualité
    • À ne pas rater
    • Dans le monde
    • En France
    • Nos sources
  • Faire église autrement
    • Chantiers de réforme
    • Ouverture(s)
    • Textes critiques
    • Textes libérateurs
    • Visages d’évangile
  • Faire société autrement
    • Économie & Société
    • Éthique et vie
    • Nos combats
    • Témoignages
  • Opinions & Débats
    • Coups de cœur
    • Éditorial
    • Entretien avec…
    • Sondages
  • Le Réseau NSAE
    • Au cœur de réseaux actifs
    • Collectifs et associations
    • L’Observatoire Chrétien de la Laïcité (OCL)
  • Qui sommes-nous ?
    • Nos activités
    • Nos objectifs
    • Notre histoire
    • Portraits de famille
    • Principes fondateurs
  • Actualité
    • À ne pas rater
    • Dans le monde
    • En France
    • Nos sources
  • Faire église autrement
    • Chantiers de réforme
    • Ouverture(s)
    • Textes critiques
    • Textes libérateurs
    • Visages d’évangile
  • Faire société autrement
    • Économie & Société
    • Éthique et vie
    • Nos combats
    • Témoignages
  • Opinions & Débats
    • Coups de cœur
    • Éditorial
    • Entretien avec…
    • Sondages
  • Le Réseau NSAE
    • Au cœur de réseaux actifs
    • Collectifs et associations
    • L’Observatoire Chrétien de la Laïcité (OCL)
  • Qui sommes-nous ?
    • Nos activités
    • Nos objectifs
    • Notre histoire
    • Portraits de famille
    • Principes fondateurs
  • Actualité
    • À ne pas rater
    • Dans le monde
    • En France
    • Nos sources
  • Faire église autrement
    • Chantiers de réforme
    • Ouverture(s)
    • Textes critiques
    • Textes libérateurs
    • Visages d’évangile
  • Faire société autrement
    • Économie & Société
    • Éthique et vie
    • Nos combats
    • Témoignages
  • Opinions & Débats
    • Coups de cœur
    • Éditorial
    • Entretien avec…
    • Sondages
  • Le Réseau NSAE
    • Au cœur de réseaux actifs
    • Collectifs et associations
    • L’Observatoire Chrétien de la Laïcité (OCL)
logotype
logotype
  • Qui sommes-nous ?
    • Nos activités
    • Nos objectifs
    • Notre histoire
    • Portraits de famille
    • Principes fondateurs
  • Actualité
    • À ne pas rater
    • Dans le monde
    • En France
    • Nos sources
  • Faire église autrement
    • Chantiers de réforme
    • Ouverture(s)
    • Textes critiques
    • Textes libérateurs
    • Visages d’évangile
  • Faire société autrement
    • Économie & Société
    • Éthique et vie
    • Nos combats
    • Témoignages
  • Opinions & Débats
    • Coups de cœur
    • Éditorial
    • Entretien avec…
    • Sondages
  • Le Réseau NSAE
    • Au cœur de réseaux actifs
    • Collectifs et associations
    • L’Observatoire Chrétien de la Laïcité (OCL)

Mgr Stenger : « Bien commun, solidarité, justice »

Accueil Faire société autrement Éthique et vie Mgr Stenger : « Bien commun, solidarité, justice »
Éthique et vieFaire société autrement
NSAE19 juillet 20210 Commentaire

Propos recueillis par Éva Lacoste

Coprésident de Pax Christi International, Mgr Marc Stenger est à l’origine d’un groupe de travail constitué en 2011 pour réfléchir aux questions soulevées par le site d’enfouissement de Bure et en particulier aux problèmes éthiques posés par la gestion des déchets nucléaires. Issu du premier document de 2012, le rapport de 2019 [1] vient d’être conforté dans son analyse : l’Autorité environnementale [2] critique fortement le dossier de demande d’utilité publique déposé par l’Andra [3], préalable à une demande d’autorisation de création prévue avant la fin de l’année 2021. L’évêque émérite de Troyes a bien voulu nous éclairer sur les valeurs qui ont guidé sa démarche.

Golias Hebdo : Pourquoi avoir relancé en 2019 le travail entrepris en 2011 ?

M. S. : Nous souhaitions avoir un nouveau document qui colle davantage à l’actualité, être irréprochables face aux reproches ou remarques qu’on aurait pu nous faire avec une lecture datée. Depuis le document paru en 2012, le coût de Cigéo a été réévalué à la hausse, il y a eu de multiples tentatives d’amendements dans deux lois de 2015 : la loi Macron [4] et la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte. Nous avions également des incertitudes croissantes sur les risques d’incendie et sur la réversibilité-déstockage des déchets radioactifs prévue pour au moins cent ans. En 2014 aux États-Unis, un incendie non maîtrisé s’est déclaré au Wipp, centre de stockage en profondeur des déchets radioactifs. Il y a eu aussi la catastrophe écologique de Asse en Allemagne et l’impossibilité de déstockage sur le site de Stocamine en Alsace, quatorze ans après l’incendie de 2002. Sans oublier un second accident mortel dans le laboratoire de Bure en janvier 2016, après celui de mai 2012.

Et il y a eu bien sûr Laudato si en 2015…

La deuxième encyclique du pape François, « Pour la sauvegarde de la maison commune », comporte un paragraphe entièrement consacré aux déchets, dont des centaines de millions de tonnes sont produites chaque année, en particulier les déchets hautement toxiques et radioactifs. C’est un texte qui met chacun devant ses responsabilités et nous invite à redéfinir la manière dont nous vivons nos liens avec la Terre, en particulier avec les plus vulnérables et avec les générations futures. Laudato si rappelle que l’homme doit avoir un respect particulier pour la création. Enfouir des déchets, dont la durée de vie et de nocivité se compte en centaines de milliers d’années, avec le risque d’oubli de génération en génération, est-ce respectueux de la création ? Ce sont des questions qu’on peut se poser.

Et la lettre au président de la République…

Ce courrier du 15 juin 2021 a été envoyé au chef de l’État, au moment où des décisions prises prochainement pourraient avoir de graves conséquences sur l’avenir de l’humanité. Nous lui avons fait parvenir en accompagnement le dossier de 2019, « Gestion des déchets nucléaires. Réflexions et questions sur les enjeux éthiques ». Situé aux confins de la Meuse, de la Haute-Marne et des Vosges, Bure a un impact au plan régional et il est lourd de conséquences. C’est la raison pour laquelle il est important de donner au président un point de vue de citoyen.

Dans un avis très détaillé du 13 janvier 2021, l’Autorité environnementale s’est prononcée sévèrement sur le dossier déposé par l’Andra en août 2020, en vue de l’obtention de la déclaration d’utilité publique. Impacts environnementaux minimisés, absence d’analyse des risques accidentels, possibilité de récupérer les déchets non démontrée, dossier incomplet… rejoignent les remarques et questions exprimées par le groupe de travail dans le rapport de 2019. Comment l’expliquez-vous ?

En premier lieu, on a mis en valeur la diversité du groupe de travail, qui s’est remarquée en particulier sur la manière d’aborder les problèmes. Douze personnes, originaires des Vosges, de la Meuse, de la Haute-Marne, de l’Aube, des croyants dont deux prêtres et deux diacres, des non-croyants se sont mis au travail pour réfléchir aux problèmes éthiques posés par la gestion des déchets nucléaires. Certains appartenaient à un groupe de militants qui se sont tournés vers moi et m’ont demandé si l’Église avait quelque chose à dire. Nous sommes arrivés à en faire la démonstration et on a pu travailler ensemble. Une certaine homogénéité d’approche est bien sûr apparue. Mon souci était de les faire travailler ensemble. Je m’honore de ne pas avoir trop mal réussi. Le fruit de ce travail a été diffusé en 2012 avant le débat public de 2013. C’est le même groupe qui a poursuivi son travail de réflexion, à l’origine du dossier de 2019.

Des espaces de dialogue ouverts à la diversité des gens, en particulier sur les questions éthiques posées par le projet d’enfouissement des déchets radioactifs, sont du ressort de l’Église. Je le conçois comme un modèle de dialogue possible sur des questions de société, au-delà de Bure et du nucléaire. Il faut montrer aux hommes d’aujourd’hui que l’Église n’est pas étrangère à leurs préoccupations. Elle doit pouvoir dire comme Térence, humani nihil a me alienum puto, « je considère que rien de ce qui est humain ne m’est étranger ». Chemin faisant, j’ai expliqué la démarche aux évêques de Saint-Dié, Verdun et Langres et obtenu leur appui [5].

Vous avez placé votre démarche sous le signe de l’éthique. Comment pourriez-vous la définir ?

Pour moi, l’éthique concerne d’abord le bien commun qui s’oppose à des intérêts particuliers, une notion qui demande à être sans cesse affinée. C’est aussi l’aspect solidaire, étant entendu que la solidarité se mesure par des actions concrètes qui répondent aux besoins des personnes. La justice fait partie de l’éthique… Des choix, comme ceux qui sont en cause dans le débat sur l’enfouissement des déchets nucléaires, et plus largement le recours privilégié à l’énergie nucléaire, ont des conséquences qu’on impose à d’autres, sans qu’ils aient leur mot à dire. Bien commun, solidarité, justice, c’est tout ce qu’on doit trouver autour du projet Cigéo.

En définitive, ne souhaitez-vous pas un arrêt du nucléaire ?

La production des déchets engendre un choix de stockage. À partir de là, il est logique de dire que si nous n’en voulons pas, le mieux est de ne pas en produire, et donc de mettre fin au nucléaire.

Notes  :
[1] « Gestion des déchets nucléaires, réflexions et questions sur les enjeux éthiques. Pour notre génération et toutes les générations à venir », octobre 2019.
[2] L’Autorité environnementale est une autorité indépendante, rattachée au Conseil général de l’environnement et du développement durable, chargée d’émettre des avis sur l’évaluation environnementale des plans, programmes et projets d’envergure nationale.
[3] L’Andra, Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs, a été chargée, par la loi du 28 juin 2006, de concevoir et d’implanter le projet Cigéo, Centre industriel de stockage des déchets radioactifs en couche géologique profonde.
[4] Loi pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques, dite « loi Macron », portée par Emmanuel Macron, alors ministre de l’Économie. Adoptée définitivement le 11 juillet 2015.
[5] Didier Berthet, évêque de Saint-Dié depuis 2016, Jean-Paul Gusching, évêque de Verdun depuis 2014, Joseph de Metz-Noblat, évêque de Langres depuis 2014.

Source : https://www.golias-editions.fr/2021/07/15/mgr-stenger-bien-commun-solidarite-justice/

Pour aller plus loin : 681. Golias Hebdo n° 681 (Fichier PDF)

Print Friendly, PDF & Email
bien commun Cigeo Éthique Gestion des déchets nucléaires
0 Likes
LISTE DES ARTICLES PUBLIÉS du 12 au 18 juillet 2021

LISTE DES ARTICLES PUBLIÉS du 12 au 18 juillet 2021

19 juillet 2021

Comment la Turquie utilise l’eau comme une arme pour assécher le Nord-Est syrien et son expérience démocratique

20 juillet 2021
Comment la Turquie utilise l’eau comme une arme pour assécher le Nord-Est syrien et son expérience démocratique

Laisser un commentaire

Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.

Articles pouvant également intéresser

Faire société autrementTémoignages
1 juillet 2019

Le bouleversant appel au dialogue d’un prêtre otage de Daesh

Lucienne Gouguenheim
Économie & SociétéFaire société autrement
26 juin 2020

La pandémie de pauvreté et de famine qui vient

NSAE
Faire société autrementNos combats
18 juin 2019

Aéroports de Paris : peut-on privatiser la première frontière de la France ?

Lucienne Gouguenheim
Catégories
  • Actualité
    • À ne pas rater
    • Dans le monde
    • En France
    • Nos sources
  • Archives
  • Archives @en @fr
  • Faire église autrement
    • Chantiers de réforme
    • Ouverture(s)
    • Textes critiques
    • Textes libérateurs
    • Visages d'évangile
  • Faire société autrement
    • Économie & Société
    • Éthique et vie
    • Nos combats
    • Témoignages
  • Hotspot
  • Hotspot 2
  • L'édito du moment
  • Le Réseau NSAE
    • Au cœur de réseaux actifs
    • Collectifs et associations
  • Opinions & Débats
    • Coups de cœur
    • Éditorial
    • Entretien avec…
    • Sondages
  • Qui sommes-nous ?
    • Nos activités
    • Nos objectifs
    • Portraits de famille
Mots-clés
abus sexuels du clergé Agriculture antisémitisme biodiversité Brésil capitalisme changement climatique chemin synodal Chili Climat cléricalisme Droits fondamentaux droits humains Démocratie eglise environnement Europe Femmes dans l'Église fraternité Gaza inégalités justice Jésus Laïcité migrants Migrations multinationales Noël Néolibéralisme Osorno paix Palestine pape François racisme santé solidarité spiritualité synode Théologie Théologie de la libération Union européenne Vatican II Église du Chili écologie église allemande

Abonnez-vous à notre newsletter !

Merci pour inscription ! Pensez à vérifiez vos emails dès à présent dans votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement...

logotype

Contact

68 rue de Babylone
75007 Paris
France
assocnsae@gmail.com
Facebook-fRss

FAIRE EGLISE AUTREMENT

  • Chantiers de réforme
  • Ouverture(s)
  • Textes critiques
  • Textes libérateurs
  • Visages d’évangile
FAIRE UN DON

OPINIONS & DEBATS

  • Coups de cœur
  • Éditorial
  • Entretien avec…
  • Sondages

INFORMATIONS UTILES

  • Nos communiqués
  • Nos publications
  • Nos liens
  • Mentions légales

NOUS REJOINDRE

PLAN DU SITE

Copyright © 1996-2022 Association NSAE – Création internet Effet i Média.