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Robert Dumont, passeur et transmetteur

Publié le 18 août 2021 par Lucienne Gouguenheim dans FAIRE ÉGLISE AUTREMENT Aucun commentaire
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Robert Dumont, passeur et transmetteur
Crédit photo : Robert Ageneau

Robert Dumont est dĂ©cĂ©dĂ© Ă  l’âge de 94 ans, le 19 juillet dernier. Le nom de ce prĂŞtre oratorien nous est familier, parce qu’on le retrouve sur de multiples ouvrages publiĂ©s par les Ă©ditions Karthala, dans les deux collections qu’il dirigeait. Ceux d’entre nous qui ont eu le privilège de le connaĂ®tre s’accordent pour dire qu’il a Ă©tĂ© un grand passeur et un grand transmetteur, apportant ses leçons d’un long cheminement personnel ainsi que son expĂ©rience et sa solide connaissance des prĂŞtres ouvriers. En est Ă©vocateur le titre d’un des premiers ouvrages dont il a assurĂ© la publication, sur les prĂŞtres-ouvriers de 1954 qui ont refusĂ© de rentrer dans le rang : « Fidèle insoumission » (Le Cerf 1998.).

Il a racontĂ©, dans un entretien publiĂ© par la revue Golias, comment aumĂ´nier d’étudiants au sein de la paroisse universitaire, il prit conscience dans les annĂ©es 1960 du dĂ©calage entre la doctrine catholique traditionnelle et la mentalitĂ© des jeunes adultes qu’il accompagnait, ce qui l’obligea Ă  repenser sa propre identitĂ© chrĂ©tienne. « Pour Ă©prouver moi-mĂŞme ma foi chrĂ©tienne dans le monde sĂ©cularisĂ©, je m’y suis enracinĂ© comme prĂŞtre au travail durant une vingtaine d’annĂ©es, rude expĂ©rience de dĂ©cantation, d’approfondissement, de maturation. Â»

Je m’entends reprocher par des prĂŞtres de la nouvelle gĂ©nĂ©ration d’avoir participĂ©, avec les prĂŞtres de la mienne Ă  dĂ©crĂ©dibiliser la religion depuis Vatican II (1962-1965). Pour eux la fidĂ©litĂ©, c’est de rĂ©pĂ©ter. Pour moi c’est de recrĂ©er dans un monde qui change. C’est la condition pour que la personne de JĂ©sus et le message qui dĂ©coule de sa manière d’être aux hommes et au monde de son temps soit digne d’intĂ©rĂŞt pour nos contemporains d’aujourd’hui (hommes et femmes, vieillards et jeunes). De mĂŞme, au-delĂ  de la « morale moralisante Â» de notre enfance, de notre temps, de ce monde, ces mĂŞmes personnes qui se questionnent sur le sens de leur vie pourront ĂŞtre sensibles Ă  une morale de libertĂ© qui les appelle Ă  gĂ©rer leur vie d’une manière responsable. Se crisper sur hier n’est certainement pas la meilleure manière pour travailler Ă  l’épanouissement des humains d’aujourd’hui et de demain. La question est donc : comment l’Église catholique va-t-elle annoncer l’Évangile de nos jours, incarnĂ©e qu’elle est dans de multiples cultures contemporaines non seulement en Occident mais sous d’autres cieux que le nĂ´tre ? C’était dĂ©jĂ  l’enjeu de l’expĂ©rience des premiers prĂŞtres-ouvriers.

C’est après avoir pris sa retraite qu’il a créé aux Éditions Karthala deux collections.

Ă€ propos de la première, « Signes des temps Â», riche de plus de 60 titres, et qui « a pour ambition de rester attentive, sans esprit de système, Ă  la complexitĂ© du monde oĂą pĂ©rĂ©grine l’Église Â», il Ă©crivait :

C’est depuis l’an 2000 que je me suis mis Ă  publier des rĂ©cits de vie dans la collection qui s’est intitulĂ©e Â« Signes des temps Â». Il me tenait Ă  cĹ“ur de sauver la mĂ©moire de personnes qui avaient vĂ©cu humainement et chrĂ©tiennement dans « l’enfouissement Â» et qu’on n’avait pas remarquĂ©es ni reconnues. Ces prĂŞtres-ouvriers avaient eu des manières d’être et de vivre qui les avaient plus ou moins marginalisĂ©s, parce que trop dĂ©calĂ©es par rapport aux habitudes dans lesquelles nous sommes les uns et les autres plus ou moins confortablement installĂ©s. Nous en sommes aujourd’hui Ă  près d’une vingtaine de titres signĂ©s par des prĂŞtres-ouvriers, en plus d’ouvrages Ă©crits par des prĂŞtres, des religieuses, voire des laĂŻcs qui sont allĂ©s « s’enfouir Â» en AmĂ©rique latine au risque d’y laisser leur vie, et pour certains d’être assassinĂ©s pour avoir trop dĂ©rangĂ© les « Establishment Â».

Conserver la mémoire de ces témoins par des écrits me paraissait important non seulement présentement, mais aussi pour l’avenir. Peut-être en effet qu’un jour des historiens, des sociologues et, soyons optimistes, des théologiens voudront bien s’en ressaisir afin de révéler le sens, la valeur et la fécondité de leur aventure dans le contexte des évolutions culturelles, sociales, religieuses et politiques dans lesquelles ces devanciers ont vécu leurs engagements.

Plus rĂ©cemment, en 2014, il s’Ă©tait portĂ© volontaire pour lancer la collection « Sens et conscience » et y accueillir les premiers livres traduits en français de l’Ă©vĂŞque anglican John Spong et d’autres ouvrages, comme ceux de Jacques Musset, qui posent des questions de fond Ă  la conscience chrĂ©tienne. Elle a pour objectif de faire connaĂ®tre les recherches actuelles pour un christianisme crĂ©dible dans la modernitĂ©.

Robert Dumont avait Ă©tĂ© l’un des organisateurs en 2019, avec Robert Ageneau, Serge Couderc et Jacques Musset de la journĂ©e d’étude sur l’œuvre de John Spong, qui a rassemblĂ© plus de 140 participants et donnĂ© lieu Ă  la publication du « Manifeste pour un christianisme d’avenir Â».

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