Leçons de gouvernance spirituelle du Pape François
Par Bernard Ginisty
Recevant, jeudi 16 septembre, les participants à la rencontre des modérateurs de mouvements d’Église et communautés nouvelles, le pape François leur a donné une leçon de gouvernance, afin d’éviter de retomber dans les abus de toutes sortes qui se sont produits en leur sein ces dernières années.
Céline Hoyeau, chef adjointe du service religion au journal La Croix et auteure d’un livre de référence sur ce sujet intitulé La trahison des pères [1] a relevé les « trois maladies spirituelles » qui menacent les responsables des communautés nouvelles que dénonce François.
Tout d’abord, le désir de puissance, notamment la toute-puissance du « berger » qui décide de tout. « Cette volonté de puissance annule toute forme de subsidiarité. Cette attitude est laide et finit par vider de force le corps ecclésial. C’est une mauvaise façon de “discipliner” », a souligné le pape qui ajoute qu’il est « bénéfique et nécessaire de prévoir une rotation dans les postes gouvernementaux et que tous les membres soient représentés dans vos élections ».
L’autre risque contre lequel François a mis en garde est celui de la trahison ou du double jeu. Autrement dit, « nous disons que nous voulons servir Dieu et les autres, mais en fait nous servons notre ego (…) notre désir d’apparaître, d’obtenir la reconnaissance, l’appréciation ». Des signes de ce double jeu apparaissent quand les responsables de communauté se présentent comme « les seuls interprètes du charisme, les seuls héritiers » du mouvement, lorsqu’ils se débrouillent pour occuper leur fonction à vie ou décider de leur successeur. « Nul n’est maître des dons reçus pour le bien de l’Église, nul ne doit les étouffer », avertit le pape, rappelant que « c’est Dieu qui opère tout en chacun et que notre vrai bien porte du fruit dans la communion ecclésiale ».
Enfin, la troisième tentation est celle de « s’enfermer dans une tour d’ivoire », de « quitter l’aujourd’hui que nous vivons », « de vivre dans un “monde parallèle”, distillé, loin des vrais défis de la société, de la culture et de tous ces gens qui vivent à côté de vous ». « Penser que vous êtes “la nouveauté” dans l’Église, et donc n’avez pas besoin de changement, peut devenir une fausse sécurité. Même les nouveautés vieillissent vite ! », a-t-il interpellé, encourageant à une conversion personnelle constante [2].
Si la Résurrection constitue le cœur de la foi chrétienne, elle déstabilise les ordres qui prétendraient enclore la vie de l’homme. Elle est l’invitation faite à chaque être humain de renaître, ce que le Christ apprend à un maître en Israël tout étonné, Nicodème. L’histoire de Jésus ne se réduit pas à la pitoyable aventure d’un de ces innombrables candidats messie prospérant sur les malheurs et les espoirs du temps. Or, jusqu’au bout, ses disciples ont cru que ce leader leur offrirait enfin les bonnes places ! Aussi quel désenchantement, surtout lorsqu’il leur annonce que s’il ne part pas, ils n’accéderont jamais à l’Esprit qui rend libre : « C’est votre avantage que je m’en aille ; en effet, si je ne pars pas, l’Esprit ne viendra pas à vous » (Jn 16,7).
Ce grand malentendu, qui mène Pierre, le futur premier pape, au reniement, et Judas, le gestionnaire, au suicide, ne cesse d’être la tentation permanente des Églises. Au lieu de se définir comme rampes de lancement pour les aventures de la fraternité universelle, elles se réduisent trop souvent à des institutions qui enferment dans des morales, des sécurités, dans un entre-nous dégoulinant de vertueuses certitudes.
Le Passeur de Pâques nous réveille de ces endormissements. Il désespérera toujours les hommes de pouvoir et de gestion, fussent-ils religieux. Il est celui qui dérange absolument, car il fait éclater les chrysalides qui voudraient épargner aux papillons le risque de naître.
Notes :
[1] Céline HOYEAU : La trahison des pères. Emprise et abus des fondateurs de communautés nouvelles, éditions Bayard 2021.
[2] Céline HOYEAU : Le Pape François met en garde les responsables des communautés nouvelles contre trois écueils, site du journal La Croix, 16/09/2021.
Source : http://www.garriguesetsentiers.org/2021/09/lecons-de-gouvernance-spirituelle-du-pape-francois.html