29Mar2023
  • 68 rue de Babylone - 75007 Paris
Facebook-f
logotype
  • Qui sommes-nous ?
    • Nos activités
    • Nos objectifs
    • Notre histoire
    • Portraits de famille
    • Principes fondateurs
  • Actualité
    • À ne pas rater
    • Dans le monde
    • En France
    • Nos sources
  • Faire église autrement
    • Chantiers de réforme
    • Ouverture(s)
    • Textes critiques
    • Textes libérateurs
    • Visages d’évangile
  • Faire société autrement
    • Économie & Société
    • Éthique et vie
    • Nos combats
    • Témoignages
  • Opinions & Débats
    • Coups de cœur
    • Éditorial
    • Entretien avec…
    • Sondages
  • Le Réseau NSAE
    • Au cœur de réseaux actifs
    • Collectifs et associations
    • L’Observatoire Chrétien de la Laïcité (OCL)
  • Qui sommes-nous ?
    • Nos activités
    • Nos objectifs
    • Notre histoire
    • Portraits de famille
    • Principes fondateurs
  • Actualité
    • À ne pas rater
    • Dans le monde
    • En France
    • Nos sources
  • Faire église autrement
    • Chantiers de réforme
    • Ouverture(s)
    • Textes critiques
    • Textes libérateurs
    • Visages d’évangile
  • Faire société autrement
    • Économie & Société
    • Éthique et vie
    • Nos combats
    • Témoignages
  • Opinions & Débats
    • Coups de cœur
    • Éditorial
    • Entretien avec…
    • Sondages
  • Le Réseau NSAE
    • Au cœur de réseaux actifs
    • Collectifs et associations
    • L’Observatoire Chrétien de la Laïcité (OCL)
  • Qui sommes-nous ?
    • Nos activités
    • Nos objectifs
    • Notre histoire
    • Portraits de famille
    • Principes fondateurs
  • Actualité
    • À ne pas rater
    • Dans le monde
    • En France
    • Nos sources
  • Faire église autrement
    • Chantiers de réforme
    • Ouverture(s)
    • Textes critiques
    • Textes libérateurs
    • Visages d’évangile
  • Faire société autrement
    • Économie & Société
    • Éthique et vie
    • Nos combats
    • Témoignages
  • Opinions & Débats
    • Coups de cœur
    • Éditorial
    • Entretien avec…
    • Sondages
  • Le Réseau NSAE
    • Au cœur de réseaux actifs
    • Collectifs et associations
    • L’Observatoire Chrétien de la Laïcité (OCL)
logotype
logotype
  • Qui sommes-nous ?
    • Nos activités
    • Nos objectifs
    • Notre histoire
    • Portraits de famille
    • Principes fondateurs
  • Actualité
    • À ne pas rater
    • Dans le monde
    • En France
    • Nos sources
  • Faire église autrement
    • Chantiers de réforme
    • Ouverture(s)
    • Textes critiques
    • Textes libérateurs
    • Visages d’évangile
  • Faire société autrement
    • Économie & Société
    • Éthique et vie
    • Nos combats
    • Témoignages
  • Opinions & Débats
    • Coups de cœur
    • Éditorial
    • Entretien avec…
    • Sondages
  • Le Réseau NSAE
    • Au cœur de réseaux actifs
    • Collectifs et associations
    • L’Observatoire Chrétien de la Laïcité (OCL)

Autour du mot veuve

Accueil Faire église autrement Autour du mot veuve
Faire église autrementVisages d'évangile
NSAE7 novembre 20210 Commentaire

 Par Paul Fleuret

Marc 12, 38-44

Dans son enseignement, il disait : « Méfiez-vous des scribes, qui tiennent à se promener en vêtements d’apparat et qui aiment les salutations sur les places publiques, les sièges d’honneur dans les synagogues, et les places d’honneur dans les dîners. Ils dévorent les maisons des veuves et, pour l’apparence, ils font de longues prières : ils seront d’autant plus sévèrement jugés. »

Jésus s’était assis dans le Temple en face de la salle du trésor, et observait comment la foule y mettait de l’argent. Beaucoup de riches y mettaient beaucoup. Une veuve, pauvre, s’avança et mit deux leptes [1] (équivalent à un quadrant [1]). Jésus appela ses disciples et leur déclara : « Amen, je vous le dis : la veuve, celle-ci, la pauvre, a mis dans le Trésor plus que tous les autres. Car tous, ils ont pris sur leur superflu, mais elle, elle a pris sur son indigence : elle a mis tout ce qu’elle possédait, tout ce qu’elle avait pour vivre. »

C’est à Jérusalem, dans le temple. Discussions permanentes et animées entre Jésus et les sadducéens, les scribes, les pharisiens. Ce jour, nous lisons deux petits épisodes que Marc a liés l’un à l’autre autour du mot-crochet veuve.

Le premier nous renseigne tout autant sur le vécu de la communauté primitive que de celui de Jésus. Nous sommes face à une attaque en règle contre les scribes, ces spécialistes de la bible qui étaient pratiquement tous pharisiens. Des hommes qui n’étaient pas prêtres, mais des laïcs. Parmi eux, contrairement à l’impression que donnent les évangiles, on trouvait des hommes ouverts, à la pensée et la spiritualité proches de celles de Jésus, tel celui à qui il dit : « Tu n’es pas loin du Royaume de Dieu. » (Mc 12) Le livre des Actes, presque contemporain du livre de Marc, signale que le pharisien Gamaliel défend les apôtres comparaissant devant le Sanhédrin (Ac 5) ; de même quand Paul est arrêté (Ac 23). Et en 15, 5, on apprend que « des pharisiens étaient devenus croyants » – le plus célèbre étant Saul-Paul. Ceci dit, il est vrai que Jésus a eu fort à faire avec ces pharisiens lors d’âpres discussions. Vraisemblable aussi que certains d’entre eux aimaient se faire remarquer comme des hommes au-dessus du commun des mortels – n’oublions pas que pharisien signifie séparé ! Pire chez certains : de vrais escrocs hypocrites. – Si Marc, 40 ans après Jésus, écrit pour des chrétiens romains d’origine non juive, les conflits avec les pharisiens n’existent pas. Mais Marc veut, en rappelant le passé de Jésus, alerter sa communauté : les défauts des pharisiens du passé peuvent aussi être ceux des chrétiens de la communauté !

Anecdote du vécu de Jésus : une veuve au temple. La situation des veuves était très précaire : elles étaient sans appui, privées de l’assistance d’un homme dans une société très masculine pour ne pas dire phallocrate : « Merci mon Dieu de ne pas m’avoir fait femme [2] » dit la prière matinale des hommes ! Luc, dans les Actes, raconte comment les premiers chrétiens de Jérusalem ont institué un groupe de sept hommes chargés de subvenir aux besoins des veuves du groupe (Ac 6). Et voilà qu’une veuve, pauvre précise Marc, donne de son nécessaire par une réelle piété alors que les riches, faisant semblant d’être généreux, donnent ostensiblement de leur superflu… c’est-à-dire rien ! – Ici encore, Marc s’adresse indirectement à sa communauté… et aux nôtres…

Notes :

[1] Lepte : pièce juive de très peu de valeur ; quadrant : pièce romaine (Marc traduit pour ses lecteurs romains).

[2] Talmud – Menahot 43b.

Source : Golias Hebdo n°694

Print Friendly, PDF & Email
0 Likes
La dernière parution des Réseaux des Parvis

La dernière parution des Réseaux des Parvis

6 novembre 2021

LISTE DES ARTICLES PUBLIÉS du 1er au 7 NOVEMBRE 2021

9 novembre 2021
LISTE DES ARTICLES PUBLIÉS du 1er au 7 NOVEMBRE 2021

Laisser un commentaire

Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.

Articles pouvant également intéresser

Chantiers de réformeFaire église autrementHotspot 2
3 février 2009

Dire notre tristesse… et notre révolte !

Karim Mahmoud-Vintam
Faire église autrementOuverture(s)
7 avril 2015

Prière de Sabeel

Lucette Bottinelli
Faire église autrementVisages d'évangile
13 mai 2017

Écouter les clameurs du monde : 4 – Un “nous” à construire ensemble

Lucienne Gouguenheim
Catégories
  • Actualité
    • À ne pas rater
    • Dans le monde
    • En France
    • Nos sources
  • Archives
  • Archives @en @fr
  • Faire église autrement
    • Chantiers de réforme
    • Ouverture(s)
    • Textes critiques
    • Textes libérateurs
    • Visages d'évangile
  • Faire société autrement
    • Économie & Société
    • Éthique et vie
    • Nos combats
    • Témoignages
  • Hotspot
  • Hotspot 2
  • L'édito du moment
  • Le Réseau NSAE
    • Au cœur de réseaux actifs
    • Collectifs et associations
  • Opinions & Débats
    • Coups de cœur
    • Éditorial
    • Entretien avec…
    • Sondages
  • Qui sommes-nous ?
    • Nos activités
    • Nos objectifs
    • Portraits de famille
Mots-clés
abus sexuels du clergé Agriculture antisémitisme biodiversité Brésil capitalisme changement climatique chemin synodal Chili Climat cléricalisme Droits fondamentaux droits humains Démocratie eglise environnement Europe Femmes dans l'Église fraternité Gaza inégalités justice Jésus Laïcité migrants Migrations multinationales Noël Néolibéralisme Osorno paix Palestine pape François racisme santé solidarité spiritualité synode Théologie Théologie de la libération Union européenne Vatican II Église du Chili écologie église allemande

Abonnez-vous à notre newsletter !

Merci pour inscription ! Pensez à vérifiez vos emails dès à présent dans votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement...

logotype

Contact

68 rue de Babylone
75007 Paris
France
assocnsae@gmail.com
Facebook-fRss

FAIRE EGLISE AUTREMENT

  • Chantiers de réforme
  • Ouverture(s)
  • Textes critiques
  • Textes libérateurs
  • Visages d’évangile
FAIRE UN DON

OPINIONS & DEBATS

  • Coups de cœur
  • Éditorial
  • Entretien avec…
  • Sondages

INFORMATIONS UTILES

  • Nos communiqués
  • Nos publications
  • Nos liens
  • Mentions légales

NOUS REJOINDRE

PLAN DU SITE

Copyright © 1996-2022 Association NSAE – Création internet Effet i Média.