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Systémique, le mot à abattre pour sauver l’Église

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Faire église autrementTextes critiques
NSAE15 décembre 20210 Commentaire

Par René Poujol

pixabay.com/

Derrière cette contestation ridicule se cache la peur de voir l’institution contrainte à se réformer vraiment. 

Le 5 novembre, à Lourdes, dans une déclaration solennelle, les évêques de France ont reconnu le caractère « systémique » des agressions sexuelles subies par les victimes au sein de l’Église catholique. Une manière d’admettre, comme l’avait analysé la commission Sauvé à partir des témoignages recueillis, que ces agressions n’étaient pas uniquement le fait personnel d’agresseurs, mais avaient bénéficié d’un contexte institutionnel qui en avait permis l’éclosion, la répétition, l’occultation et l’impunité. Or la contestation de ce caractère systémique est devenue le fer de lance de toutes les critiques formulées à l’égard du rapport de la Ciase. Au motif qu’un « système » ne pouvant par expérience se réformer lui-même, cela légitimerait que l’institution se laisse imposer des réformes de l’extérieur, ce qui, s’agissant de l’Église, leur semble impensable. D’où leur opposition farouche à nombre des 45 recommandations du rapport. C’est oublier qu’une majorité de catholiques se les sont approprié et entendent bien les faire appliquer, « de l’intérieur ». Si le processus synodal tient ses promesses. Ce qui n’est pas gagné !

Un caractère systémique déjà reconnu par beaucoup

Il y a dans cette contestation du caractère « systémique » des agressions sexuelles au sein de l’institution catholique, quelque chose d’assez pitoyable. Car ce constat ne procède pas d’une idéologie préfabriquée visant à détruire l’Église – voire téléguidée par les francs-maçons –  comme on peut le lire ici ou là, mais résulte de l’audition de centaines de victimes témoignant des mêmes dysfonctionnements : « Le déni et l’euphémisation des abus, la culture du secret et du silence, la peur du scandale (…), tous ces traits caractéristiques d’une certaine culture au sein de l’Église catholique ont retardé la prise de conscience de la gravité du mal et l’édiction de mesures appropriées pour prévenir ces crimes, punir leurs auteurs et réparer le mal fait » analysent les membres de la Ciase. 

« En mai 2021, relève la Croix dans un article, l’archevêque de Munich, le cardinal Reinhard Marx, expliquait ainsi sa demande de démission au pape, dénonçant un “échec institutionnel ou systémique” de l’Église catholique ». Et deux ans plus tôt, Mgr Eric de Moulins-Beaufort, président de la Conférence des évêques de France, recourait également à ce terme devant les sénateurs : « On ne peut pas considérer que c’est purement marginal. C’est un problème systémique qu’il faut traiter comme tel. Et nous sommes bien décidés à le faire. »

La peur de voir l’Église contrainte « de l’extérieur »

Or le texte rédigé à l’initiative de huit membres de l’Académie catholique de France et adressé au pape François considère précisément que ce caractère systémique : « fait le lit des propositions (de la Ciase) pour mettre à bas l’Église-institution. » Et le même texte de poursuivre : « Le choix de cet adjectif emporte des conséquences fatales : les membres de l’Église sont impuissants à y remédier par eux-mêmes. Si les abus sont systémiques, les remèdes ne peuvent se trouver dans l’Église, dans l’obéissance retrouvée ou renouvelée à ses principes propres, dans une réforme ou des réformes intérieures, mais dans une réforme ou des réformes conduites de l’extérieur et selon des principes qui ne peuvent être ceux de l’Église puisque celle-ci est prisonnière d’une pédophilie ‘systémique’ ». 

De sorte que le caractère systémique n’est pas contesté par les signataires du texte à partir d’un travail critique de ‘déconstruction’ des arguments avancés par le rapport Sauvé, mais au regard de ses conséquences possibles sur l’institution. On pouvait attendre mieux de « grands intellectuels catholiques ». Mieux aussi de certaines instances romaines de la Curie qui semblent s’être reconnues – et fourvoyées – sans difficulté dans ce plaidoyer pro-domo. Au point de tenter d’en convaincre le pape François. Apparemment sans succès puisque la Présidence de la Cef s’est trouvée renforcée de son audience du 13 décembre avec le pape.

Sept recommandations qui font bouger les lignes

En réalité, les académiciens critiques pointent certaines recommandations du rapport de la Ciase qui leur semblent représenter autant d’ingérences extérieures donc illégitimes dans le fonctionnement de l’institution. « Parmi les recommandations, écrivent-ils, nous en avons relevé sept d’ordre doctrinal (dont trois seulement ont été reprises, de manière générale, par la Conférence des évêques) : R3, R4, R7, R10, R11, R34 et R43. Elles portent sur l’ecclésiologie, l’exégèse (et la catéchèse) et la théologie morale. »

Soyons clair, ces recommandations visent à : « passer au crible les modes d’exercice du ministère sacerdotal et épiscopal, et le discours qui les soutient, pouvant prêter à dévoiement ; évaluer, pour l’Église en France, la demande que ad experimentum, […] soient ordonnés prêtres des hommes mariés ; enseigner que les Évangiles donnent l’exemple d’une parole comme dynamique, non pas de pouvoir sur l’autre, mais de volonté de le faire grandir et advenir ; passer au crible les énoncés du Catéchisme de l’Église catholique pour donner toute sa place à la personne victime et à sa dignité inaliénable ; passer au crible ce que l’excès paradoxal de fixation de la morale catholique sur les questions sexuelles peut avoir de contreproductif ; passer au crible la constitution hiérarchique de l’Église catholique (…) la concentration entre les mains d’une même personne des pouvoirs d’ordre et de gouvernement ; enfin : enseigner que le secret de la confession ne peut déroger à l’obligation de signaler aux autorités judiciaires et administratives les cas de violences sexuelles infligées à un mineur ou à une personne vulnérable. » 

Et c’est là, une fois encore, que les académiciens signataires du texte se mettent en porte-à-faux. Car il est fallacieux de prétendre que du seul fait que cette commission indépendante revendique une totale autonomie au regard de l’institution qui l’a créée, la mise en œuvre de certaines de ses recommandations exigerait une intervention « extérieure » donc illégitime. Il suffit de lire ces propositions pour se rendre compte qu’elles sont portées, pour l’essentiel et depuis longtemps, par les communautés catholiques elles-mêmes. Donc bien « en interne » 

La Ciase propose, l’Église dispose…

Au lendemain de la publication du rapport de la Ciase, une tribune dans la Croix de l’archevêque de Poitiers, Mgr Pascal Wintzer, avait fait grand bruit, interprétée comme une prise de distance avec ces mêmes recommandations de la commission Sauvé. Il écrivait : « Le rapport Sauvé doit être reçu pour ce qu’il est et ce qu’il dit : il « propose » et c’est ainsi que chacun doit l’entendre. Il laisse justement à l’Église catholique le soin de le recevoir et de mettre en œuvre, avec les moyens qui sont les siens, avec les pratiques de synodalité et de décision qui lui sont propres ce qui se trouve exprimé, aussi révélé en mode de dysfonctionnements systémiques. » En réalité, pas de quoi se scandaliser à ce point !

La Synodalité, certes, sauf que…

Et d’ailleurs, on retrouve cette même allusion à la synodalité dans le compte rendu fait par Vatican News, sous la plume de Cyprien Viet, de la conférence de presse de la Présidence de la Cef suite à sa rencontre avec le pape François. « Le Pape a souligné la dignité de notre attitude et de notre manière de prendre en compte le rapport de la CIASE, et il nous a encouragés à continuer à le faire de manière synodale », a expliqué le président de la CEF. » De retour sur Paris après cette escapade romaine, le secrétaire général de la Cef, le père Hugues de Woillemont, rappelait sur KTO que le travail qu’allaient engager les neuf groupes de travail dont la création a été décidée dans le cadre des Résolutions votées par les évêques de France le 8 novembre 2021, avait précisément une dimension synodale, le communiqué de la Cef précisant : « Un temps de réception global de ce travail aura lieu au printemps 2023 en collaboration avec les religieux et religieuses (Corref) et l’ensemble des forces vives de l’Église en France. » Fort bien ! Sauf qu’à y regarder de près une seule des sept recommandations pointées par les membres de l’Académie catholique comme litigieuses entre dans le champ des compétences de ces groupes de travail, la recommandation 34 sur le ministère des évêques et la manière d’y associer les fidèles laïcs.

Faire des recommandations de la Ciase un tsunami synodal…

Rien donc des autres recommandations dont la Cef considère, à juste titre, qu’elles sont du ressort du magistère romain. Mais une consultation synodale « libre » doit-elle s’encombrer de ce genre de distinctions ? À quoi bon prétendre consulter le Peuple de Dieu si c’est, dès le départ, pour bétonner aux frontières et lister les domaines sur lesquels on ne l’entendra pas ? Sans jeter le discrédit sur ces groupes de travail dont, à ce jour, on ne connait pas la constitution, on peut donc se risquer à dire qu’une partie du dialogue synodal devra s’engager ailleurs. Si, comme les sondages l’ont montré, une majorité de catholiques de France se reconnaissent dans les recommandations de la Ciase, y compris celles qui font objet de contestation de la part des huit académiciens, il leur appartient en toute légitimité de les formuler ouvertement à titre de contribution à la consultation à laquelle on les invite. Ce que personnellement j’ai fait à l’adresse de la « commission synode » de mon diocèse ! 

On peut donc souhaiter qu’un maximum de fidèles fassent remonter ces 45 propositions. Et l’on verra bien, le moment venu, lesquelles figurent dans les synthèses diocésaines puis dans la contribution nationale. A charge pour le synode des évêques de l’automne 2023 d’en débattre et au pape de trancher. Mais si à chaque étape du processus synodal l’autorité hiérarchique revendique le droit de gommer « les questions qui fâchent » au motif qu’elles ne feraient pas consensus ou ne seraient pas de leur compétence, alors il ne faudra pas s’étonner que, comme le redoutent les académiciens – et le souhaitent ouvertement certains qui ne croient pas en la capacité de réforme de l’institution – des fidèles se tournent vers l’extérieur pour y chercher des soutiens en vue d’obtenir, sur tel ou tel point, ce qu’ils ne peuvent formuler en interne.

Source : https://www.renepoujol.fr/systemique-le-mot-a-abattre-pour-sauver-leglise/#more-6951

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