Le pape François s’adresse pour la deuxième fois au président ukrainien Zelensky et lui propose la médiation de paix du Vatican.
Par Christopher White
Le 22 mars, le pape François s’est entretenu pour la deuxième fois par téléphone avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky, qui a déclaré qu’il accueillerait favorablement une médiation du Vatican pour mettre fin à l’invasion russe contre le pays.
L’appel, qui a d’abord été rendu public sur les médias sociaux par l’ambassadeur du Vatican en Ukraine, puis par le propre compte Twitter de Zelensky, a ensuite été confirmé par le bureau de presse du Saint-Siège. Le Vatican n’a pas fourni de compte rendu de la conversation.
Selon le compte de M. Zelensky, lors de son appel avec François, le président a dit avoir discuté de la « situation humanitaire difficile et du blocage des couloirs de secours par les troupes russes. »
Il a ajouté que l’Ukraine accueillerait favorablement une médiation du Saint-Siège pour aider à mettre fin au conflit, ce que le Vatican a proposé à de nombreuses reprises, bien que la Russie n’ait pas encore exprimé son intérêt pour une telle option.
M. Zelensky s’est également adressé au Parlement italien le 22 mars, où il a également évoqué sa conversation avec le pape.
François s’est entretenu pour la première fois par téléphone avec M. Zelensky le 26 février, moins de 48 heures après le début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Au cours de cet appel, le pape aurait exprimé sa tristesse et sa solidarité avec le pays.
Selon Andrii Yurash, ambassadeur du Vatican en Ukraine, Zelensky a réitéré le 22 mars son souhait de voir le pape François se rendre dans le pays.
Au début du mois, le maire de Kiev a lancé un appel au pape François pour qu’il se rende dans la capitale ukrainienne, affirmant que sa présence physique pourrait contribuer à instaurer la paix dans ce pays déchiré par la guerre.
Illustration : https://twitter.com/ZelenskyyUa/status/1506210726700105731?s=20&t=EetrDIiA4luBlqx7y7x6hg